4 et 5 février 2012, un week-end de courses chargé

Des Foulées de Vincennes au Trail Givré

De nombreux coureurs et coureuses braveront le froid, samedi 4 et dimanche 5 février 2012. Tour d’horizon des principales courses programmées sur ces deux jours à travers l’Hexagone.

Trail Givré Montanay 2011

Il y aura d’abord comme un air de rentrée, dimanche 5 février, à Vincennes (94). Pour bon nombre de sportifs franciliens, les Foulées de Vincennes seront la première compétition de l’année. D’ailleurs, le 10 kilomètres, qualificatif pour les championnats de France, affiche complet depuis un mois. 4 500 personnes sont attendues sur la ligne de départ. Un peu plus tôt, les sportifs moins aguerris se seront élancés sur 5 kilomètres, certains en couple puisque la formule est proposée. Avis à ceux et celles qui ont leur dossard pour ces Foulées : couvrez-vous bien, les météorologues annoncent autour de moins 6 degrés dimanche matin, mais une température ressentie de moins 11… Et l’Ile de France n’est pas à l’abri de quelques flocons de neige !

Toujours en Ile de France, les Foulées de Malakoff (92) s’élanceront samedi 4 février. A 14 heures pour le 5 km, et à 15 heures pour le 10 km. 1000 dossards ont été attribués, contre 800 l’an dernier. Les courses affichent complet. Inutile, donc, de vous présenter samedi après-midi pour vous inscrire, il est maintenant trop tard…

On courra aussi sur la Côte d’Azur avec une course historique :la course du Soleil Nice-Monaco (06), dimanche 5 février. Organisé au profit des Restos du Cœur, l’événement propose un splendide parcours de 21 kilomètres en passant notamment par Saint Jean Cap Ferrat.

Dimanche 5 février, également, place à la huitième édition de la Course au large, à Fouesnant, dans le Finistère (29). 11.2 kilomètres de pure bonheur, sur un site classé Natura 2000. Seulement 30% de bitume, le reste du tracé se déroule sur des sentiers, à travers les dunes. 650 coureurs devraient s’élancer à partir de 10h30.

Plusieurs rendez-vous pour les traileurs

La première étape du Trail Tour National (trail court) aura également lieu dimanche 5 février, à Montanay (69) avec le Trail Givré, sur 21 kilomètres. Là encore, il devrait faire froid (environ moins 10 degrés). 1 000 coureurs, dont environ 20% de femmes, sont attendus. Pas tous sur le 21 kilomètres, puisque l’épreuve offre aussi un parcours plus accessible de 9 kilomètres.

En Dordogne (24), Grand-Brassac se prépare à un week-end de fête… pour les 10 ans du Grand Brassac Hivernal Trail. Une chose est sûre : les concurrents dormiront peu… Surtout ceux de la nouvelle épreuve, le Team Trail, un 24 heures par équipe de 3 coureurs et un assistant. Un 46 kilomètres (en deux étapes), un 30 kilomètres et un 16 kilomètres sont également proposés.

Autre lieu de fête, samedi 4 février : La-Ville-aux-Clercs (41), pour la 7ème édition du Raidnight 41. 300 personnes ont choisi de passer une sorte de nuit à la belle étoile… mais en courant ! 41 kilomètres pour les plus courageux, 18 pour les moins initiés. Roadbook en mains, les participants devront franchir des obstacles et découvrir des balises. En guise de récompense : une tartiflette géante à l’arrivée.

Enfin, autre rendez-vous dimanche 5 février, à Lente, dans la Drôme (26). A 1070 mètres d’altitude, on attend des températures glaciales pour la 4ème édition des Drayes Blanches : moins 19 degrés annoncés, et des rafales de vents possibles jusqu’à 55 km/h. Les concurrents engagés sur les trois distances proposées (26.6, 12 et 7 kilomètres) sont donc invités à s’équiper pour des conditions de grand froid (voir le règlement sur la fiche des Drayes Blanches). Les parcours qui sillonnent au cœur de la station de ski sont tous nouveaux pour cette édition 2012.

Réagissez