4 et 5 avril 2015 : chasse aux œufs ou chasse au chrono ?

En ce week-end de Pâques, vous serez sans doute nombreux à déguster de bons chocolats. Mais les coureurs fouleront aussi les routes et chemins, pour éliminer tout ce sucre peut être... Découvrez la sélection de la rédaction.

Marathon des Sables 2014

Pas de chocolat pour les concurrents de l’Ultra Trail World Tour ce week-end. Les dunes du désert marocain accueillent en effet la quatrième étape de l’Ultra Trail World Tour (la deuxième classée Series) pour le Marathon des Sables.
Départ ce dimanche 5 avril 2015 pour les 1 363 coureurs inscrits à cette 30ème édition. 250 km à travers les dunes et 6 jours de course les attendent, le tout en autosuffisance.
Le plateau élite sera bien fourni et les favoris locaux seront sans aucun doute au rendez-vous. Côté Français, si Francois d’Haene a finalement renoncé à prendre le départ, Antoine Guillon sera lui bien présent. On suivra également Laurence Klein qui tentera de décrocher une quatrième couronne sur cette épreuve.

En France, pas de sable au programme mais de la neige pour l’Aravis Snow TrailTrois distances donneront la possibilité au plus grand nombre de coureurs de s’essayer à la course sur neige avant la clôture de la saison hivernale. Les enfants (12-15 ans) ouvriront le bal avec 5 km et 240 mètres de dénivelé positif à parcourir. Les adultes les imiteront ensuite sur 11 km (690 m D+) ou 15 km (975 m D+).

Pas de neige en revanche dans les montagnes varoises, théâtre du Signes Trail ces 4 et 5 avril 2015. Ici aussi, les organisateurs proposent des parcours variés aux 600 traileurs attendus dans le massif de la Sainte Baume avec une course nature de 12 km (130 m D+) en guise de découverte ou un trail de 22 km et 1 100 mètres de dénivelé positif pour les moins gourmands. Pour les autres, des parcours de 51 km ou 83 km sont également au programme. Avec une particularité, la possibilité de choisir son parcours au 39ème kilomètre en fonction de sa forme et de ses objectifs.
Pour cette 13ème édition, on notera la présence au départ de Fabien Antolinos, en pleine préparation des Mondiaux de Trail 2015.

Les routiers auront également leur mot à dire avec de nombreuses courses ce week-end.

En région parisienne, 2 000 coureurs et coureuses sont attendus sur la Foulée Impériale de FontainebleauDes courses enfants, un 10 km et un semi-marathon à travers les allées du parc du château de Fontainebleau (77), pour un cadre de course majestueux.
On court également sur semi-marathon à Grenoble VizilleUn parcours historique attend les coureurs au départ puisqu’ils empruntent la Route Napoléon. Une plongée dans le passé à défaut de performances de premier plan sur un parcours très vallonné (280 m D+).
Les surfeurs habitués aux plages d’Hossegor et de Capbreton verront débarquer sur leurs terres une foule de coureurs à pied ce dimanche 5 avril 2015, pour les 10 Miles des Baïnes. 16,1 kilomètres en longeant l’océan puis le lac d’Hossegor attendent les participants à la 13ème édition de cette épreuve. Et un record devrait déjà être battu, celui de l’affluence, avec 900 dossards déjà réservés à trois jours du départ.
Les amateurs de plus longues distances prendront quant à eux le ferry pour la Corse où le Marathon d’Ajaccio et ses 42,195 km le long des côtes de l’île de beauté les attendent. Un semi et un 10 km sont également disponibles.

On termine ce tour d’horizon avec la Tournées des cuviersWeek-end pascal oblige, les bons repas de famille seront nombreux et les bonnes bouteilles seront de sortie. Alors pourquoi ne pas entamer la dégustation sur les chemins du Médoc?  Les participants à cette course disposeront de 8 ou 17 km pour parcourir les vignobles et les chais de la région, spécialement ouverts à la dégustation pour l’occasion. Attention tout de même à ne pas marquer trop d’arrêts pour celles et ceux qui souhaitent repartir avec le trophée, en forme de barrique de vin bien sûr !

Bonne course à toutes et à tous et bonnes fêtes de Pâques !

Réagissez