3ème manche du Manigod-Scott KV Challenge, le 25 juillet 2012, dans les Hautes-Alpes (74)

Victoire de William Bon Mardion

A une quinzaine de kilomètres de Megève, dans la région des Hautes Alpes, la  3ème manche du Challenge Manigod-Scott KV s’est tenu ce mercredi 25 juillet 2012.

Christel Dewalle - © F. Bousseau

Au rythme d’une course tous les quinze jours, ce challenge commence à faire des émules dans le milieu du Trail. Le parcours est désormais balisé en parcours permanent, avec les indications de dénivelé tous les 200m et le temps de référence de Kilian Jornet.

L’événement a pris une belle ampleur, comme en témoigne le nombre de participants en constante augmentation depuis la 1ère manche du 27 Juin 2012 (100 concurrents, 60 en 2011).

150 coureurs étaient donc alignés sur cette étape, de 3.430 km (1000m dénivelé positif). Ils se sont rassemblés devant la Vieille Ferme pour entamer une descente groupée de 320m de dénivelé vers Comburce. Un cours échauffement avant de s’empresser vers la ligne de départ pour débuter ce parcours ardu et intense.

On attendait Kilian Jornet, mais suite à sa participation sur différentes courses U.S. de l’été, le champion a dû se rétracter. Il faut surtout dire que Kilian a laissé son empreinte sur le Challenge. C’est lui qui détient le meilleur chrono sur ce parcours : 35min26s. Suite à son absence, la compétition semblait plus ouverte pour ses habituels concurrents.

D’autres têtes d’affiche, étaient, elles, bien au rendez vous. C’est le cas de William Bon Mardion le Champion d’Europe de ski alpinisme 2012 en individuel (devant Kilian Jornet), mais aussi d’Arnaud Bonin (second de la première manche fin juin), le retour du fondeur Benoît Chauvet (vainqueur de la foulée blanche 2011), de Xavier Gachet, Jean-François Philippot (12ème des France de KV), mais aussi de Christel Dewalle qui, elle aussi, détient le meilleur chrono sur ce parcours en 39min51s. Elle est  intouchable en ce moment.

On attendait du suspens et une éventuelle surprise, mais la victoire de William Bon Mardion, fut sans appel. Il l’emporte en 37min38s (24s de plus que lors des France où il avait terminé 5ème). Il devance d’une minute l’Américain Travis Macey (38min49s) et de deux le français Benoît Chauvet (39min39s). Arnaud Bonin prend une belle 4ème place en 39min46s devant Jean François Philippot en 40min52s.

Les leaders au classement général du Challenge se tiraillent toujours la 1ère place. Chez les hommes, rien n’est encore joué. William Bon Mardion fait néanmoins figure de favori pour empocher le précieux sésame. Mais il devra s’armer de prudence sur les deux dernières étapes du 8 et du 22 août 2012.

Chez les dames, non plus, il n’y a pas eu de surprise. Christel Dewalle s’impose pour la troisième fois (41min13s – 6ème au scratch). Elle a définitivement acquis son fauteuil de gagnante du Challenge 2012. La Cluse Christiane Lacombe termine seconde (49min34s) et améliore encore son chrono de quelques seconde suivie de près par Catherine Juillaguet (50min41s).

Dates à venir :
Le mercredi 08 août 2012
Le mercredi 22 août 2012

Rendez-vous sur la « fiche du Manigod-Scott KV Challenge » de notre calendrier des courses pour toutes les informations

5 réaction à cet article

  1. Que l’on censure mon message, c’est un chose, mais au moins, corrigez les fautes.
    Conjugaison du verbe devoir : http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/devoir.php

    Répondre
  2. j’avais laissė un message hier signalant des fautes qui a ėtė affichė puis supprimė 10 minutes aprés, le pire, sans corriger les fautes, pas vraiment digne d’un site qui se veut communautaire

    Répondre
    • Bonjour
      Et bien je ne comprends pas car je suis la rédactrice en chef du site et je n’ai rien reçu. Je suis en reportage à l’extérieur et normalement je reçois les avis de commentaire. Là rien. Donc votre message s’il avait un lien par exemple a du être jugé indésirable et supprimé d’office par le logiciel de filtre (mais pas par un être humain). Et donc je n’ai pas lu votre commentaire et il n’y avait aucune censure de notre part ! Je vois présente nos excuses.
      Cordialement

      Répondre
      • ce n’est pas bien grave mais le message n’a pas pu être filtrė car il ėtait visible sur le site pendant, un certain, c’est peut être quelqu’un de votre ėquipe qui s’en est chargė

        Répondre

Réagissez