31 octobre et 1er novembre 2015 : Marathons dans les rues de la Grosse Pomme et déguisements !

Certains traverseront l'Atlantique pour courir dans les rues de New-York, d'autres enfileront leurs plus belles tenues de monstres pour courir après les citrouilles, et la rédaction vous propose sa sélection !

New York City Marathon

Halloween est dans toutes les têtes en ce week-end du 31 octobre mais si les courses se font plus rares, de nombreux coureurs ont néanmoins rendez-vous avec les lignes de départ !

A commencer par les près de 50 000 coureurs qui s’élanceront dimanche 1 novembre pour le Marathon de New York, le plus important au monde. Chacun viendra avec ses objectifs et si pour certains il s’agira avant tout de finir et d’apprécier les 42,195 km d’un parcours en plein cœur de Manhattan, d’autres se battront pour la victoire.
Chez les hommes comme chez les femmes, les tenants du titres sont kényans et ils seront au départ pour tenter le doublé. Wilson Kipsang, victorieux ici en 2014 et médaillé de bronze olympique en 2012 sur la distance, courra son premier marathon depuis son abandon lors des Mondiaux de Pékin, fin août dernier. Il fait néanmoins figure de grand favori pour cette 46ème édition.
Côté féminin, Mary Keitany fera face à une concurrence beaucoup plus féroce. On retrouvera notamment au départ l’Éthiopienne Tigist Tufa, victorieuse du marathon de Londres 2015, où elle avait devancé sa rivale kényane mais également ses compatriotes Helah Kiprop, vice-championne du monde à Pékin, Caroline Rotich, vainqueur du Marathon de Boston 2015, ou encore Sally Kipyego.
On gardera aussi un œil sur le français Thierry Guibault (5 fois vainqueur du Marathon du Médoc) qui courra pour la première fois dans les rues de la Grosse Pomme.

En France, il faudra se rendre en pays cathare pour parcourir les mythiques 42,195 km. Le Marathon du vignoble Agly-Fenouillèdes proposera un parcours entre Pyrénées et Méditerranée avec pas moins de 9 postes de ravitaillements sur 12 qui offriront des dégustations de produits et vin locaux. Il ne faudra sans doute pas tous les tester si vous voulez franchir la ligne d’arrivée…

Si vous souhaitez vous mesurer à la distance du marathon mais en équipe, l’Ekiden de Paris® vous attend le 1er novembre 2015. 5 500 participants sont attendus pour un départ sur le parvis de l’Hôtel de Ville avant un parcours sur les quais de Seine, l’île de la Cité et l’île Saint-Louis, nouveautés 2015. Déjà très roulant lors des deux premières éditions, le parcours est délesté cette année de sa principale difficulté, à savoir la longue montée dans le tunnel qui menait vers les Tuileries. Le tunnel Mazas, moins pentu et long, est, lui toujours au programme et il n’y aura plus une mais deux zones de relais afin de fluidifier les passages et limiter les encombrements.
Des relais que l’on retrouvera également à Niort pour l’Ekiden 79, le 1er novembre 2015. Ici aussi, des équipes de 6 coureurs s’affronteront dans cette épreuve, support du Championnat Régional de la spécialité.

Enfin, pour certains coureurs, ce week-end rimera avec Halloween et ses déguisements ! Dans le Cher, c’est à Dun-sur-Auron que les citrouilles et autres sorcières prendront le départ de la Corrida d’Halloween tout comme à Saint Aubin des Bois (28) pour les Foulées d’Halloween alors que ceux qui préfèrent les sentiers forestiers hantés s’élanceront sur le Trail d’Halloween de Nouvion-sur-Meuse.

Et vous? Serez-vous sur les lignes de départ ce week-end et courrez vous déguisés? Dans tous les cas, bonne courses à toutes et à tous !

Réagissez