31 mars et 1er avril 2012 : des courses pour tous les goûts !

Du Lyon Urban Trail aux marathons (Cheverny, Montauban,...)

De nombreux coureurs ont réservé un dossard pour ce week-end de transition entre les mois de mars et avril 2012. Zoom sur les principaux rendez-vous français et étrangers.

Lyon Urban Trail

Roanne (42) va distribuer des titres de champions de France, ce week-end. « Tout Roanne court » sert en effet de support aux championnats de France du 10 km, ce dimanche 1er avril.
Plus de 2 000 coureurs seront présents dans la Loire, dont 1 643 qualifiés pour ces « France ». Les autres prendront part aux courses open. Trois départs sont programmés : d’abord à 9h30 pour les juniors et vétérans masculins. Ensuite, à 10h30, place aux féminines. Magali Bernard présente le meilleur temps d’engagement (34mn13s). Et puis, à 11h45, les espoirs et séniors masculins s’élanceront. On retrouvera notamment le champion de France en titre Driss El Himer (temps d’engagement : 29mn27s), mais également Denis Mayaud (28mn52s) ou Said Berioui (29mn27s). A noter que des athlètes étrangers seront aussi au départ, sans évidemment pouvoir prétendre au titre national. Parmi eux, on citera le Burundais Abraham Niyonkuru, deuxième de la course l’an dernier en 28mn52s.

Toujours sur le bitume, ce sera surtout un dimanche de marathons en France. Avec notamment ce rendez-vous à Cheverny (41) auquel devraient participer 1 150 coureurs. Rappelons que cette épreuve a la particularité de présenter un parcours avec  un tiers de chemins stabilisés. En 2012, une nouvelle épreuve est instaurée, une demi-heure après le départ des marathoniens : le duo sur lequel 300 équipes se sont inscrites.

Marathon de Montauban

Dans le même temps, la cinquième édition duMarathon de Montauban (82) battra son plein. Les inscriptions sont acceptées jusqu’au matin des courses (dans la limite des 3 000 participants) et à quatre jours de l’échéance, les organisateurs avaient dépassé la barre des 2 000 participants. Trois courses sont programmées : le marathon et son parcours réputé difficile (le record avait été mis à jour l’an dernier par Arnaud Lavendomme en 2h32mn09s), le semi marathon et un 10 km. Attention vous ne pouvez plus inscrire en ligne. Vous devez vous rendre au village jusqu’à dimanche 1er avril 9h ou téléphoner au 05 63 22 19 66 et 06 22 04 97 08.

On courra aussi un marathon en Corse, à Ajaccio, où les organisateurs espèrent 400 participants pour la 23ème édition de l’événement. Là encore, un semi marathon et un 10 km sont proposés.

Enfin, également sur le littoral, mais cette fois sur l’Atlantique, le Marathon du Bout du Monde (29) tiendra lui sa quatrième édition. L’épreuve est organisée tous les deux ans, au départ du site de la pointe du Raz. Environ 750 coureurs devraient profiter de la beauté des paysages bretons.

Pour terminer le tour d’horizon des principales courses sur route françaises du week-end, plusieurs milliers de concurrents sont aussi attendus pour la 39ème édition d’Alençon-Médavy (61). Bien connue des passionnés, cette épreuve propose un parcours sur 15,4 kilomètres, les 5 derniers s’effectuant en côte…

Autre événement de ce premier jour d’avril : le Lyon Urban Trail. C’est la cinquième édition, avec trois parcours : 38, 23 et 12 km. De grands noms du trail sont annoncés, dont les deux vainqueurs du 38 km de l’an dernier : Manu Meyssat (il s’était aussi imposé en 2010) et Céline Lafaye.

Les Bretons ont eux un rendez-vous trail avec la 7ème édition du Trail de l’Aber Wrac’h (29). Le parcours de 43 km peut être effectué seul ou en duo, tandis qu’un autre tracé de 15 km est proposé. L’évènement remporte un franc succès, le 15 km est notamment complet depuis début janvier.

Enfin, le Pays Basque va accueillir la première édition du Bask X’Tream. Il s’agit en fait de la Frappadingue qui, forte de ses 5 100 participants l’an dernier à Montreuil sur Mer (62), propose le même concept cette année à Ciboure (64).  Cette épreuve hors norme propose un parcours de 12 km, à mi-chemin entre la course à pied et le parcours du combattant. Les concurrents doivent en effet franchir des obstacles, grimper après des filets, traverser des ponts de signe ou encore se faufiler à travers des tubes.

A l’étranger

En dehors des frontières françaises, le principal rendez-vous du week-end, ce sera samedi, à Prague pour le semi-marathon. La 14ème édition de ce Hervis Prague Half Marathon a déjà battu un record : elle affichait complet 53 jours avant le départ. Leonard Patrick Komon fait partie des engagés. Le Kényan participera à sa première course sur cette distance. Et à 24 ans, celui qui détient déjà deux records du monde (sur 10 km en 26mn44s et sur 15 km en 41mn13s) a annoncé vouloir tenter de s’approprier celui du semi-marathon (détenu par l’Erythréen Zersenay Tadese en 58mn23s).  L’ancien footballeur tchèque Pavel Nedved, Ballon d’Or en 2003, est aussi annoncé sur la ligne de départ.

Enfin, le semi-marathon de Berlin, complet depuis mi-janvier, se courra ce dimanche 1er avril. Les 27 500 inscrits pourront une nouvelle fois profiter d’un parcours roulant. C’est Patrick Makau qui en détient le record en 58mn56s, depuis 2007.

Vous courrez ce week-end ? N’hésitez pas à raconter votre course sur la fiche de l’épreuve dans notre calendrier des courses

Réagissez