31 août et 1er septembre 2013 : un week-end « poids lourds » pour les coureurs

La transition entre les mois d'août et septembre 2013 s'effectue sur les chapeaux de roues. Gros programme running et trail pour ces samedi 31 août et dimanche 1er septembre ! Voici ce qu'il ne faut absolument pas manquer.

utmb12-utmb-mc-06-042-e1373898137691

C’est un des rendez-vous les plus attendus de l’année dans la communauté des traileurs : l’Ultra Trail du Mont-Blanc partira ce vendredi. Après plusieurs années consécutives de mauvais temps, les organisateurs espèrent cette fois pouvoir proposer le parcours initial mais ont planché sur des alternatives en cas de conditions trop difficiles (voir plus d’informations). Si tout se déroule comme prévu, on devrait assister à une belle bataille en tête de peloton, avec notamment les présences de Sébastien Chaigneau, Julien Chorier, Zigor Iturrieta, Miguel Heras,  Jonas Buud, Anton Krupicka, Mike Wolfe, Michaël Foote, ou encore Tim Olson. Chez les femmes, la Britannique Lizzy Hawker sera là pour une sixième victoire. Et il y a fort à parier que l’émotion sera à son comble pour les 2 300 engagés, au moment du départ à 16h30 devant l’Eglise de Chamonix.

Toujours dans les Alpes : la Gore Tex Transalpine Run débutera samedi. Au programme : 261 kilomètres en 8 jours, par équipe de deux et plus de 15 000 m de dénivelé positif à avaler. 37 nationalités seront représentées sur la ligne de départ en Allemagne. Les concurrents passeront ensuite par l’Autriche, la Suisse et l’Italie. A suivre particulièrement : les équipes Tom Owens (ECO)/Ricky Lightfoot (GB)  et Philipp Reiter (ALL)/Tofol Castanyer (ESP).

Autre défi de taille : celui qui attend les futurs participants du 100 km des Etangs de Sologne, samedi à Theillay. Un effort jamais anodin, même pour ceux et celles qui sont coutumiers de ces distances. A noter, entre autres, la présence de Cécile Moynot-Mantel, membre de l’équipe de France lors des derniers championnats d’Europe de la spécialité à Belvès, et qui s’était imposée à Theillay lors de l’édition 2012.

Dans le Nord, LE gros rendez-vous du week-end c’est la Braderie de Lille qui attirera cette année encore des millions de visiteurs. Comme toujours, c’est le semi-marathon qui lancera les festivités samedi. 14 000 personnes sont attendues sur l’événement qui propose aussi un 10 kilomètres. Avec des records à 59mn05s chez les hommes (établi l’an dernier par le Kényan Ezekiel Chebii) et 1h07mn00s chez les femmes (par la Kényane Mary Keitany en 2009), le semi-marathon de Lille est le plus rapide de France. Et pour cette édition 2013, les organisateurs souhaiteraient que la meilleure performance mondiale de l’année soit établie sur place (actuellement 58mn54s par le Kényan Geoffrey Kipsang et 1h06mn09s par la Kényane Lucy Kabuu sur le RAK Half Marathon), voire le record du monde (58mn23s chez les hommes, 1h05mn50s chez les femmes). Un objectif très ambitieux qui a nécessité un gros travail sur le plateau Elite. Ezekiel Chebii devrait donc être de retour cette année sur l’épreuve. Les organisateurs attendent également, entre autres, l’Ethiopien Atsedu Tsegay (record personnel à 58mn47s) qui devait participer à l’édition 2012 mais avait dû renoncer, sa Fédération lui ayant demandé de privilégier les Mondiaux de semi programmé un mois plus tard. Chez les femmes, la Kényane Filomena Cheyech devrait notamment être sur la ligne de départ. Elle détient la meilleure référence personnelle en 1h07mn39s. 

Enfin, un des poids lourds du challenge de la convivialité fête un bel anniversaire : 25ème édition pour la Caldénacienne ce dimanche. Près de 1800 personnes sont attendues en Meurthe en Moselle, sur le semi ou le 10 km, pour profiter de l’ambiance si chaleureuse de la « Caldé ».

Bonnes courses à tous !  

Réagissez