3 et 4 mars 2012 : un week-end de courses en France et à l’étranger

Premier grand rendez-vous international en 2012 pour Sébastien Chaigneau

Du semi-marathon de Paris à la Transgrancanaria, le week-end des 3 et 4 mars 2012 ne manque pas d’intérêt pour les coureurs. Coup d’œil sur les principaux rendez-vous.

Sébastien Chaigneau

LA course phare du week-end, ce sera évidemment le semi-marathon de Paris, avec ses 30 000 coureurs (les départs des différents SAS seront espacés de quelques minutes), avec départ et arrivée sur l’Esplanade du Château de Vincennes.

Loin de la grande foule du peloton parisien, mais tout aussi attendus par de nombreux coureurs, les championnats de France de cross-country se dérouleront ce dimanche. 3 400 concurrents sont attendus sur l’hippodrome des Terres Noires de la Roche-sur-Yon, en Vendée.

Egalement au programme de ce dimanche 4 mars 2012 : la première édition du semi-marathon du Carnaval, à Dunkerque (59). Cette course remplace le marathon de Dunkerque, et les organisateurs espèrent réunir environ 300 semi-marathoniens sur la ligne de départ. Le parcours se veut « plaisant », sans grande difficulté, avec des passages par Malo-les-Bains, Courdekerque-Branche et Bergues. Les 5 premiers kilomètres sont communs avec le parcours de la course populaire.

Autre semi-marathon, cette fois samedi : celui de Saint-Gilles, en Bretagne. La 6ème édition des Foulées de Saint-Gilles propose une alternative avec une course populaire sur 7.1 kilomètres, en deux boucles.

Enfin, dans le Sud de la France, place aux courses des Pyramides, à La Grande Motte (34). Co-organisé par le Lions Club, l’événement est à vocation humanitaire et propose un 5 km samedi, puis un 10 km et un semi-marathon dimanche. Les tracés sont plats, et longent, en partie, la plage du Grand Travers. Les organisateurs espèrent 3 500 participants sur les deux jours.

Certains traileurs se retrouveront eux au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, pour les Trails de Vulcain. Le Trail de Vénus ouvrira le bal samedi, avec uniquement des féminines en lice sur 11 kilomètres. Et dimanche, 3 autres courses sont programmées : un 16 km, un 45 km – sur lequel on retrouvera notamment le vainqueur du Gruissan Phoebus Trail Fabien Chartoire, et Yoan Meudec – et un ultra, sur 72 km auquel participera Patrick Bringer.

Autre rendez-vous en pleine nature : les50 km de Lalinde qui fêteront ce dimanche leur 30ème édition. Les participants (coureurs ou marcheurs) peuvent également choisir de s’engager sur un parcours réduit (24.150 km). Très agréable, le tracé emprunte des sentiers GR officiels.

Sébastien Chaigneau sur la Transgrancanaria

Hors des frontières de l’Hexagone, on suivra avec attention les résultats de The North Face Transgrancanaria, qui devrait réunir 1 800 concurrents, sur 4 parcours (123, 96, 42 et 24 km). Sébastien Chaigneau sera de la partie, pour son premier grand rendez-vous international en 2012. A ses côtés, il retrouvera des concurrents de taille, dont Zigor Iturrieta (champion en titre), Jez Bragg, Mike Wolfe ou encore Tsuyoshi Kaburaki. Un résumé vidéo de la course sera disponible dès dimanche sur ce site.

Au Japon, la 67ème édition du Lake Biwa Mainichi Marathon se déroulera ce dimanche. Abdellatif Meftah fait partie des têtes d’affiche annoncées par les organisateurs. Le Français, déjà qualifié pour les Jeux Olympiques de Londres après son 2h09mn46s établi à Francfort l’an dernier, devrait notamment retrouver le Polonais Henryk Szost qui avait terminé juste devant lui sur ce même marathon de Francfort.

Enfin, ce sera la troisième édition du Rock’n’Roll New Orleans Marathon and Half Marathon. 22 000 coureurs et coureuses sont attendus dans les rues de la ville de Louisiane, aux Etats-Unis.

Réagissez