2ème édition du Challenge Blanc Font-Romeu/Vallée de l’Ubaye en 2012

Avec Lisel Dissler en marraine, la deuxième édition du Challenge Blanc Font-Romeu/Vallée de l’Ubaye se déroulera en 2012 les 22 janvier (Romeufontaine) et 19 février (Snow Trail Ubaye Salomon).

Lisel Dissler Challenge Blanc 2011

Rappelons d’abord que le classement général de ce challenge additionne les temps des deux trails.

  • Pour les dames : le 25 km de la Romeufontaine et le 22 km du Snow Trail Ubaye Salomon.
  • Pour les hommes : le 40 km de la Romeufontaine et le 22 km du Snow Trail Ubaye Salomon.

Notez que les 2 vainqueurs (homme et femme) gagneront un accueil VIP à la Kilian’s Classic à Font-Romeu ou au trail Ubaye Salomon à Barcelonnette. Même chose pour un classé homme et un classé femme tirés au sort.

Le Challenge Blanc est le fruit de plusieurs rencontres. L’une réelle entre les organisateurs de ces deux trails qui avaient envie de partager et d’associer leur passion. L’autre virtuelle entre deux territoires proches de la Méditerranée riches d’un environnement géographique et d’infrastructures qui en font des lieux privilégiés pour la pratique toute l’année des sports et loisirs outdoor.

Pierre Dechonne, directeur de course sur la Romeufontaine : « Nous sommes très heureux de nous retrouver pour la deuxième année en compagnie du Snow Trail Ubaye Salomon à l’occasion de ce Challenge blanc. C’est l’occasion de réunir, dans un esprit sportif et convivial, les Pyrénées et les Alpes à travers deux trails sur neige. C’est une incitation pour les trailers à ne pas limiter leur expérience sur neige à un seul massif, à découvrir de nouvelles épreuves et sensations. La présence des Ubayens à Font Romeu l’hiver dernier a été une réelle marque d’engagement sur ce partenariat. Nous l’avons apprécié et nous ne manquerons pas de nous rendre réciproquement encore visite. »

Aimé Arnaud, président Athlétic Club Barcelonnette Ubaye, Snow trail Ubaye Salomon : « La nouvelle édition du Challenge Blanc va permettre aux coureurs du Languedoc, Roussillon, Sud-Ouest et bien au-delà, de pouvoir découvrir le cadre préservé de la Haute Ubaye. Cet échange est l’opportunité aussi pour les Provençaux d’aller courir dans les Pyrénées. L’intérêt et la caractéristique de ce challenge résident dans le fait qu’il regroupe deux trails sur neige disputés dans des cadres totalement différents. La Romeufontaine organisée dans le magnifique environnement de la station de ski de Font-Romeu, le snow trail Ubaye Salomon disputé au coeur d’un typique village de montagne, dans un écrin de nature encore préservé. »

Lisel Dissler, qui a gagné les deux manches en 2011, est la marraine de l’édition 2012. C’est donc qui remettra les trophées. « Ce challenge est une belle initiative. J’ai apprécié les parcours et l’ambiance, explique l’athlète. La Romeufontaine a un tracé très varié et plutôt exigeant. Des portions restent très roulantes. J’ai bien aimé descendre et remonter la piste noire… une sacrée surprise et un vrai calvaire si l’on n’a pas étudié le profil avant de partir ! Le Snow Trail Ubaye Salomon est davantage typé montagne. Après un départ très rapide sur pistes damées, on monte progressivement au pied du Brec de Chambeyron dans des paysages sauvages et somptueux, avant de descendre à Saint-Paul-sur-Ubaye par des sentes en sous bois et une piste damée. »

Lisel Dissler ne portera donc pas de dossard pour l’édition 2012. Car en mars 2011, lors du trail de la Sainte Baume, elle est tombée sur le genou. Diagnostic : un épanchement de synovie. Un mois après, un IRM révèle un ménisque interne fissuré. « Après quatre semaines de repos, j’ai recommencé à courir malgré des douleurs au genou et des tendinites géantes au niveau du creux poplité ! En août, un autre médecin du sport m’a prescrit un arthroscanner qui révèle que ma rotule est très endommagée et que si on ne l’opère pas, elle risque de s’effriter méchamment. L’opération a consisté à prélever des carottes d’os et de cartilage sur mon fémur et à les greffer dans la fissure rotulienne. Le chirurgien en a profité pour nettoyer le ménisque. Je vais mettre trois mois avant de pouvoir marcher correctement, et si tout va bien, dans 6 mois je pourrai reprendre une légère activité physique. Pas de compétition avant 2013».

Heureusement pour Lisel Dissler ce n’est pas « courir ou mourir ». Ses centres d’intérêt sont nombreux, lecture, écriture, apprentissage des langues… et elle continue à fréquenter le milieu trail en tant que journaliste. « Je ne dis pas que je n’ai pas un petit pincement au cœur à l’idée de voir tout le monde au départ de certains trails que j’adore et de devoir rester sur la touche, mais c’est comme ça. Je ne reste pas sans bouger et j’entretiens ma forme de façon à ne pas prendre un gramme : abdos, stretching et marche avec béquilles, ma nouvelle discipline ! »

Auto-portrait de Lisel Dissler

« Je vais avoir 30 ans et suis professeur de lettres classiques dans un petit collège de la Vésubie, à Roquebillière (06). J’ai démarré la course à pied par le cross et la route, avant de venir à la montagne et au trail. Je suis toujours restée sur des distances inférieures à 45 km car, si le trail court est moins médiatisé et moins prisé, il reste une discipline à part entière avec ses spécificités et ses exigences : vitesse de base, polyvalence… Après ma convalescence, j’envisage une nouvelle approche de la course avec un retour sur le cross et la route pour consolider mes bases et retravailler ma vitesse. J’aimerais retrouver le niveau que j’avais avant d’avoir bifurqué en trail, 35mn15s sur 10 km et 1h17mn au semi, si mon aponévrosite me laisse tranquille, bien sûr ! Ensuite, je reviendrai sur les courses nature et j’espère faire un bon retour dans le trail court avec des objectifs phares comme le marathon du Mont-Blanc. Quand je vois que j’ai terminé deuxième en 2011 et pas loin du record féminin, avec la rotule défoncée, je me dis qu’avec du travail et une santé retrouvée je pourrais y faire quelque chose de bien ! »

Le site de la Romeufontaine : www.traildefontromeu.com
Le site du Snow Trail Ubaye Salomon : www.snowtrailubayesalomon.com

Réagissez