29 et 30 mars 2014 : un trio de courses à pied à suivre

A regarder de près le calendrier running et trail de ces samedi 29 et dimanche 30 mars 2014, trois événements se dégagent très clairement. Les voici.

Semi marathon de Berlin 2013

Les débuts du printemps et de l’automne sont deux moments clés de la course à pied en Allemagne, et plus particulièrement à Berlin. Parce que fin septembre, le marathon et son parcours à records attire tous les regards, et que fin mars le semi-marathon de la capitale germanique est un rendez-vous incontournable pour qui suit les résultats sur la distance. Pour la 34ème édition, ce dimanche, les 30 000 dossards proposés ont évidemment tous trouvé preneurs. Le record de la course a été établi par le Kényan Patrick Makau en 2007 en 58mn56s. Et chez les femmes, il est la propriété de la Kényane Edith Massai depuis 2006 en 1h07mn16s. Des chronos qui, au vu des plateaux, ont peu de chance d’être battus cette année. Chez les hommes en effet, un seul des engagés est déjà passé sous la barre de l’heure, en l’occurrence le Kényan Daniel Chebii et son record à 59mn49s. Attention toutefois car son compatriote Leonard Komon, recordman du monde des 10 km et 15 km route (en respectivement 26mn44s et 41mn13s) fera ses débuts sur 21.1 kilomètres. A surveiller de près donc. Chez les féminines, l’Ethiopienne Tadelech Bekele et l’Allemande Sabrina Mockenhaupt présentent les meilleures références avec des records à 1h08mn38s et 1h08mn45s.

Si l’on ne retrouve pas les meilleurs mondiaux du côté de Berlin, c’est entre autres parce que les gros marathons de printemps approchent à grands pas (notamment Londres programmé dans quinze jours le 13 avril), mais aussi parce que les championnats du monde 2014 de semi-marathon se tiendront ce samedi au Danemark. Et sur le terrain de Copenhague, tous les yeux seront rivés sur Zersenay Tadese. L’Erythréen, qui détient le record du monde en 58mn23s (Lisbonne, 2010), a déjà quatre titres de champion du monde à son actif (2007, 2008, 2009 et 2012) auquel il faut ajouter un sacre aux championnats du monde de 20 km en 2006. Autant dire qu’il est une légende de l’événement et sera l’homme à battre ce week-end. Du côté des Français, onze athlètes sont engagés (voir la sélection complète et le portait d’Alexandra Louison), dont la recordwoman de France Christelle Daunay (voir son interview).

Enfin, les traileurs auront probablement à cœur de suivre les résultats de l’Eco-Trail de Paris. Le 80 km est la troisième étape du Trail Tour National 2014. On attend notamment Sylvain Court, vainqueur du circuit l’an dernier et de l’épreuve parisienne (voir son interview) mais aussi Erik Clavery, Emmanuel Gault, Benoît Holzerny, Romuald de Paepe, Fabien Chartoire et le spécialiste du 100 km Michael Boch. Chez les femmes, on suivra particulièrement Sylvaine Cussot et Laurelyne Gaussens, respectivement troisième et deuxième de la SaintéLyon 2013

Enfin, pour éviter de manquer vos éventuels départs de course, ou d’arriver trop tard devant vos écrans pour suivre vos coureurs préférés, n’oubliez pas de changer vos montres et réveils d’heure. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures il sera en fait déjà 3 heures ! 

Réagissez