28 octobre 2012 : coureurs, réglez vos montres !

L'heure d'hiver ne freinera pas les runners !

Grâce au passage à l’heure d’hiver dans la nuit de samedi à dimanche, les coureurs qui ont pris un dossard pour ce 28 octobre 2012 auront une heure de plus pour dormir avant leur course. Ca tombe bien, car ce dimanche matin est chargé en rendez-vous running. A vos pendules !

Marseille Cassis 2011

Avouez-le, faire sonner son réveil dimanche matin, enfiler sa tenue de course, se rendre sur la ligne de départ, et se rendre compte que l’on est… tout seul, ça ferait un peu désordre ! Alors un conseil : réglez l’heure de vos montres dès samedi soir. Changement d’heure oblige, dimanche matin à 3 heures, il ne sera en fait que 2 heures… On vous fait ensuite confiance pour vérifier votre heure de départ… Mais on a quand même tenu à remettre les pendules à l’heure sur les départs des principales courses à surveiller ce dimanche !

5h15 : C’est la Grande Mecque du trail, et il faudra se lever tôt pour courir ou suivre la Grande Course des Templiers ! Environ 2 500 participants sont attendus à Millau pour s’élancer à l’assaut de ce parcours de 72 km. Andy Symonds (vainqueur l’an passé), mais aussi Dakota Jones, Dawa Sherpa, François d’Haene, seront présents… pour ne citer qu’eux… (en savoir plus sur le plateau ). Et rappelons que le Festival des Templiers débute vendredi soir, avec pas moins de 9 courses au programme.

8h45 : Le Marathon International de Toulouse Métropole va fêter sa 6ème édition (voir la fiche). Six communes du Grand Toulouse seront traversées par le peloton qui devrait réunir 5 000 personnes. Plus de 5 0 animations sont réparties tout au long des 42.195 kilomètres que certains courront aussi en relais, par équipe de quatre.

9h : Strasbourg va sans doute vivre un beau moment avec la première édition de son marathon. 3 300 personnes sont espérées sur ce parcours à cheval entre la France et l’Allemagne (voir la présentation de l’événement). Dont environ 900 sur l’Ekiden, qui partira lui à 8h45.

9h20 : 8 000 coureurs vont prendre le départ du Marathon de Venise, soit 1 000 de plus que l’an dernier. C’est la 27ème édition de l’événement (voir la fiche). L’Éthiopien Tolesa Tadese Aredo, vainqueur en 2011 (2h09mn13s), remet son titre en jeu.

9h30 : On s’élancera à la même heure sur Marseille-Cassis et sur les marathon et semi-marathon de Vincennes et des Bords de Marne. Dans le Sud de la France, 15 000 personnes ont été assez rapides pour acheter leur dossard de la Grande Classique et vont se mesurer à ce difficile parcours de 20 km reliant le stade Vélodrome à Marseille au port de Cassis (voir la présentation de l’épreuve par son créateur André Giraud). En Ile de France, pour la troisième année consécutive, des coureurs vont prendre possession des bords de Marne et du Bois de Vincennes, sur marathon ou semi. L’événement sert aussi de support aux Foulées 18 que courront environ 700 pompiers de toute la France et même d’Europe (en savoir plus sur les Foulées 18).

10 heures : Le BMW Francfort marathon (voir sa fiche) 2012 a déjà établi un record avec 15 766 marathoniens inscrits au 16 octobre. Les organisateurs doivent distribuer les 234 dossards restants (pour atteindre la limite fixée à 16 000) vendredi et samedi sur le village de la course. Et pour ce dimanche, ils espèrent des chronos à la hauteur du plateau Elite… le Kényan Patrick Makau, recordman du monde de la distance (2h03mn38s), étant notamment annoncé au départ !

10h10 : Le marathon de Lausanne (voir la fiche de l’événement) soufflera ses 20 bougies et les organisateurs ont déjà reçu un beau cadeau avec un record d’inscriptions : près de 13 000 personnes (contre 11 820 en 2011) ont réservé un dossard pour la distance reine ou l’une des deux autres épreuves (semi et 10 km). Le Lausanne Marathon peut se targuer de proposer un tracé des plus charmants, au pied du vignoble de Lavaux (classé au patrimoine de l’UNESCO) et avec vue sur le Lac Léman…

Où que vous alliez ce week-end, bonne course ! Et que ceux et celles qui avaient encore un doute soient rassurés : oui la Suisse, l’Italie et l’Allemagne (qui accueillent toutes l’un des marathons cités ci-dessus) changent aussi d’heure ce week-end !

Réagissez