28 et 29 septembre 2013 : un début d’automne à toute vitesse pour les coureurs

Pour ce programme du week-end des 28 et 29 septembre 2013, nous avons présenté les principaux rendez-vous running/trail à partir des lettres du mot "automne".

Marathon Berlin 2012


A
comme les Aiguilles Rouges qui sont à l’honneur ce dimanche dans la vallée de Chamonix pour le dernier rendez-vous de la saison trail dans la vallée de Chamonix. Un millier de coureurs sont attendus dans le massif du Mont-Blanc.

U comme ultra et dans le monde de la course sur route, les 100 km de Millau sont une référence. Parvenir au bout de cette épreuve redoutable est une fierté pour tout cent bornard. La 42ème édition se déroulera samedi. 1 500 personnes se sont inscrites, et plus de 300 autres sur le  marathon.

T comme les terrils à l’assaut desquels vont s’élancer les participants de la 30èmeCourse des Terrils, durant tout le week-end à Raismes, dans le Nord (59). De la Familiale (3 km) à la Contrebandière (67 km), les six formats proposés savent répondre aux attentes de chacun. Le tout sur un site inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. En plus cette année, la Course des Allumés, qui se déroule tous les cinq ans le samedi soir en nocturne, est de retour !

O comme obstacles, et en l’occurrence ceux qui vont jalonner le parcours de 12 kilomètres de la Frappadingue Opale X’Trem à Montreuil (62), ce dimanche. 5 800 concurrents vont s’élancer en 28 vagues.

M comme marathons. Et sur la distance reine, on sera particulièrement servis ce week-end, grâce au 40èmemarathon de Berlin. Si Patrick Makau, actuellement détenteur du record du monde établi sur place il y a deux ans, a déclaré forfait sur blessure pour l’épreuve berlinoise, son compatriote Kényan Wilson Kipsang – détenteur d’un record à 2h03mn42s établi à Francfort en 2011 – fait lui bel et bien partie des 40 000 engagés. A suivre aussi : deux autres Kényans, Eliud Kipchoge et Geoffrey Kipsang. Et chez les femmes, entre autres Florence Kiplagat (KEN) et l’Allemande Irina Mikitenko.
Par ailleurs, en France, on aura un œil vers le marathon des Ecluses de la Mayenne organisé dimanche dans le cadre des Virades de l’Espoir, au profit de la lutte contre la mucoviscidose.

N comme nature et le Grand Trail du Saint Jacques, dimanche, qui s’adresse particulièrement aux amateurs de course en pleine nature. Pour la deuxième édition de l’événement, samedi, les organisateurs ont travaillé à proposer des parcours avec encore moins de bitume.

E comme l’engouement qui n’avait jamais été de cette ampleur sur Paris-Versailles. La Grande Classique s’élancera ce dimanche devant  la Tour Eiffel. 25 000 personnes ont réservé un dossard, et les inscriptions ont été clôturées plus de deux mois avant l’épreuve !

Réagissez