28 et 29 juin 2014 : les douze travaux des runners

Ce premier semestre de running de l’année 2014 se termine en beauté. Ces 28 et 29 juin offrent un programme alléchant et relevé qui sera probablement synonyme d’exploit pour de nombreux coureurs et traileurs. Voici douze de leurs défis du week-end.

Marathon du Mont-Blanc 2013

1. Devenir champion du monde de Skyrunning

Les prévisions météorologiques annoncent une pluie de stars, durant trois jours, à Chamonix. 7 000 personnes ont choisi de s’y établir dès vendredi pour participer aux championnats du monde de Skyrunning version 2014. Trois titres seront distribués. D’abord celui d’Ultra Skymarathon sur le 80 km du Mont-Blanc, vendredi, où l’on retrouvera François D’Haene (vainqueur ex-aequo de la première édition de l’épreuve l’an dernier avec Michel Lanne), Xavier Thevenard, les Espagnols Tofol Castanyer, Iker Karrrera et Luis Halberto Hernando, l’Américain Mike Wolfe, l’Allemand Philipp Reiter et chez les femmes l’Espagnole Nuria Picas, la Brésilienne Fernanda Maciel, la Suédoise Emelie Forsberg ou encore la Néo-Zélandaise Anna Frost. Le titre Skymarathon se jouera lui sur l’épreuve phare du week-end, le marathon, dimanche. Le Catalan Kilian Jornet, détenteur du record de l’épreuve, le Néo-Zélandais Jonathan Wyatt, le Britannique Tom Owens, l’Américaine Stevie Kremer, ou encore les Italiennes Silvia Serafini et Antonella Confortella seront de la partie. Quant au titre du kilomètre vertical, il sera mis en jeu dès vendredi avec les présences entre autres de Kilian Jornet, Mathéo Jacquemoud, Christel Dewalle et Stevie Kremer. Bref, des plateaux à couper le souffle, et un programme très dense puisque que le cross et le 10 km du Mont-Blanc se courront également samedi.

2. Relier la Squaw Valley à Auburn

C’est l’un des ultra trails les plus réputés au monde : la Western States se déroulera ce samedi en Californie (Etats-Unis). Départ de la Squaw Valley, pour arriver à Auburn, après plus de 160 km, 5 400 mètres de dénivelé positif et 7 000 mètres de dénivelé négatif. L’épreuve fait partie de l’Ultra Trail World Tour 2014 et on y retrouvera notamment la Française Nathalie Mauclair. Elle défiera, entre autres l’Américaine Pam Smith qui remet son titre en jeu et sa compatriote Nikki Kimball, deuxième l’an passé et vainqueur du marathon des Sables 2014.

3. Venir à bout des Dolomites

De l’avis de tous, le paysage est somptueux… mais tout le monde ne sera pas là pour faire du tourisme sur The North Face Lavaredo Ultra Trail, en Italie. Outre le parcours de 47 km (Cortina Trail), l’épreuve phare est longue de 119 km assortis de 5 850 m de dénivelé positif. La course débutera dès vendredi matin, et là encore c’est une étape de l’Ultra Trail World Tour. D’où le fait que 50% des engagés ne soient pas Italiens (contre 33% en 2013). Parmi les athlètes annoncés au départ : Emmanuel Gault, Antoine Guillon, Christophe Le Saux, les frères Sébastien et Sylvain Camus, l’Américain Mike Foote, et sa compatriote Rory Bosio, vainqueur de l’UTMB 2013.

4. Ne pas s’endormir dans le Golfe du Morbihan

L’aventure débutera vendredi à 17 heures pour les courageux engagés du Grand Raid Golfe du Morbihan. 177 kilomètres à avaler dans un temps maximum de 42 heures. Pour les premiers, ce sera évidemment bien moins, à l’image de Christian Dilmi, triple vainqueur de l’épreuve (dont l’an dernier en18h06mn07s, un record) qui sera de retour sur place. Quant au parcours de 56 km, il fait cette année encore office d’étape du Trail Tour National. Laurence Klein sera notamment au départ.

5. Partir sur les traces du loup

Rendez-vous à La Ville-aux-Clercs, dans le Loir et Cher, pour un samedi « 100% nature » et bon-enfant sur Les Traces du Loup. La distance la plus longue – 33 km – fait office de septième étape du Trail Tour National (court) 2014. Mais pour les moins endurants, le 17 km devrait être suffisant. Avant de clôturer la journée par un barbecue géant !

6. Déambuler dans le parc du Château de Versailles

Les jardins du Château de Versailles ont l’habitude de recevoir des millions de visiteurs par an, mais pas forcément autant de sportifs en même temps. Ce dimanche se déroulera la troisième édition du Go Sport Running Tour du Château de Versailles, avec pas moins de six distances au programme. Comme l’événement se veut familial, il y en a pour tous les âges et tous les goûts : du 400 mètres pour les plus jeunes au 15 km pour les plus grands, en passant par le 8 km réservé aux femmes.

7. Souffler les bougies du Grand Duc, Ultra trail de chartreuse

Une 25ème édition, ça se fête ! Pour l’occasion, le parcours du Grand Duc, Ultra Trail de Chartreuse a été modifié. Long de 83 km avec 4 800 m de dénivelé positif, il peut toujours être parcouru en solo. Mais comme le veut la spécificité de l’épreuve, certains ont choisi l’option relais, à deux ou à cinq.

8. Découvrir quelques trésors de la Seine et Marne

A une grosse demi-heure du centre de Paris en transports en commun, l’Oxy’Trail propose aux Franciliens (et aux autres !) de venir respirer une dose d’air pur en Seine et Marne, autour du Parc de Noisiel. C’est la deuxième édition de cet événement qui espère accueillir ce dimanche environ 1 800 coureurs, toutes épreuves confondues. Des parcours enfants au 23 km, en passant par la marche nordique, le 5 et le 13 km, le programme a été étoffé. Mais le cadre reste le même avec, entre autres, le Château de Champs sur Marne et les bords de Marne.

9. Allumer sa frontale

Frontale de rigueur, ce samedi soir, pour la cinquième édition du Trail Nocturne du Raid Normand ! Toutes les épreuves partiront entre 22h et 22h15, pour des distances allant de 15 à 42 km. Ceux et celles qui ont choisi l’option intermédiaire de 30 km auront la possibilité de la courir en relais à deux.

10. Dérouler le tapis rouge à Vincennes

Pour fouler le tapis rouge installé dans la prestigieuse cour du Château de Vincennes, il faudra le mériter ! Et en l’occurrence avoir parcouru les 10 km de la Course du Château du même nom, dimanche. Un parcours roulant et agréable, en très grande partie dans les allées du Bois de Vincennes, notamment près du Lac des Minimes, bien connu des runners de l’Est parisien.

11. Tester le nouveau parcours de la Transleonarde

Changement de tracé pour la Transléonarde ce dimanche ! Ceux et celles qui avaient l’habitude de partir de Saint-Vougay pour ces 42,195 kilomètres dans le Finistère en direction de Guissény, vont découvrir le nouveau parcours concocté par l’organisation. L’arrivée reste la même, mais le départ s’effectue cette fois de Plouescat pour une épreuve qui fait davantage la part belle au littoral. Le Trail des Naufrageurs, sur 13 km, et les marches côtières (10,5 et 21 km) sont toujours là !

12. Plonger dans la piscine après l’effort

Tout effort mérite récompense ! Du côté du marathon du terroir Brayon, qui se courra ce dimanche, les participants auront la chance de pouvoir se rafraîchir après leur course avec un accès gratuit à la piscine. Même chose pour les semi-marathoniens qui s’élanceront également de Forges les Eaux. A noter que la veille, se disputent également le 10 km du Casino pour les hommes et la Forgionne, sur 7 km, pour les femmes.

Réagissez