26 – 28 juin 2015 : les fusées sont de sortie !

Entre Ultra Trail World Tour et Trail Tour National, les meilleurs traileurs ont rendez-vous avec des courses mythiques en France mais aussi à l'étranger ce week-end.

The North Face Lavaredo Ultra Trail 2014
  • Ultra Trail World Tour et Salomon Skyrunner France Series pour les meilleurs mondiaux

La planète trail aura les yeux tournés vers Chamonix ce week-end mais également de l’autre coté de la frontière, dans les alpes italiennes, et même jusqu’au cœur des massifs de la Californie, de l’autre coté de l’Atlantique.

En France, c’est au pied du Mont Blanc que se déroule le Marathon du Mont Blanc, support de la 5ème étape des Salomon Skyrunner France Series, du 26 au 28 juin 2015.
Du 10 km à la course reine de 80 km et 6 000 mètres de dénivelé positif, en passant par les 42 km du marathon du Mont Blanc, le cross (23 km et 1 665 m D+) et jusqu’au kilomètre vertical délivrant un titre de champion d’Europe de la spécialité, pas étonnant que les athlètes élite aient répondu présents cette année encore. Si il sera sans doute difficile de battre la cote de popularité de Kilian Jornet, engagé sur le kilomètre vertical, le plateau élite est pléthorique et la bataille sera rude dans chaque épreuve.

A l’autre bout des Alpes, dans les Dolomites, la station de ski de Cortina d’Ampezzo accueillera The North Face Lavaredo Ultra trail et ses 119 km de course le vendredi 26 juin 2015. Et pour cette 6ème manche du calendrier de l’Ultra Trail World Tour 2015, les têtes d’affiche sont également au rendez vous. Timothy Olson, Scott Hawker ou Erik Clavery chez les hommes, Lisa Borzani, Nathalie Mauclair et Caroline Chaverot chez les femmes, voila un petit échantillon de l’impressionnante start-list des favoris.

Si vous trouvez que certains noms manquent à l’appel, il vous suffit de traverser l’Atlantique et vous les retrouverez sur les sentiers de The Western States 100-Mile Endurance Run.
Ici aussi, on court pour engranger des points au classement général de l’Ultra Trail World Tour et on retrouve au départ de nombreux traileurs américains. Stephanie Howe (vainqueur en 2014) tentera de réaliser le doublé, tout comme Rob Krar chez les hommes. François d’Haene, Emmanuel Gault ou encore Julien Chorier entre autres, complètent un plateau des plus fournis.

 

  • Trail Tour National pour les meilleurs français 

Du coté du trail français, les coureurs sont également gâtés avec 2 nouvelles étapes du circuit  Trail Tour National ce week-end.

Les amateurs de longues distances se disputeront la victoire sur l’Ultra Marin Raid du golfe du Morbihan. 56 km les attendent et on retrouvera quatre coureurs du top 10 au classement provisoire du TTN long au départ. Yoann Stuck (2ème du classement), Jérome Mirassou (4ème) et Ludovic Pollet (5ème) tenteront de grapiller de précieux points pour conforter leur place. Chez les femmes, Badia El Hariri aura à cœur de conserver sa première place au classement provisoire, en l’absence de ses rivales sur les sentiers ce week-end.
Notez que quatre autres distances sont également programmées. De 29 à 177 km il y en aura pour tous les goûts !

Du coté du TTN court, il faudra se tourner vers le 33 km de Sur les traces du loup, dans les forêts du Loire et Cher. Ici aussi, on retrouvera les protagonistes du haut de classement avec Guillaume Rouger (2ème au classement général) ou Geoffroy Sarran (6ème du classement général). Romuald Depaepe sera lui aussi au départ, une semaine seulement après sa 4ème place sur le Trail de Sancerre. 

 

  • Trail, marathons et 10 km pour tous les autres coureurs

Ceux qui courront loin de la lumière des projecteurs auront aussi l’embarras du choix ce week-end.

Si vous souhaitez avaler du dénivelé, rendez-vous sur les sentiers qui serpentent à proximité de Chambéry pour le Grand duc Ultra trail de Chartreuse. Dimanche 28 juin, 87 km et 4 570 m de dénivelé positif attendent les 1 000 participants (l’épreuves est complète) qui s’élanceront en solo, en duo ou par relais de 5.

Les marathoniens s’élanceront eux aussi à l’assaut des 42,195 km de la distance et ils profiteront également du paysage.
En Bretagne tout d’abord, avec le Marathon du Finistèredimanche 28 juin 2015. Seuls ou en relais (2 tronçons de 21 km), ils longeront la cote entre Plouescat et Guissény, tout comme les participants au Trail des Naufrageurs (13 km), autre épreuve au programme. Et si certains viendront pour faire un bon chrono, d’autres seront déguisés et courront avant tout pour le plaisir, l’essentiel étant d’arriver à bon port. Car comme le dit l’adage en breton : « Ne dalv ket mont d’ar red, gwelloc’h eo mont abred !  » Rien de sert de courir, il faut partir à point…

Plus au Nord, ce sera également un marathon avec le Marathon du terroir Brayon en Haute Normandiedimanche 28 juin 2015. Ici aussi l’esprit est festif et les plus beaux déguisements sont récompensés à l’issue de la course. On en oublie néanmoins pas le chronomètre avec un tracé remanié dans sa deuxième partie pour être plus rapide. C’est ce qui attend aussi les participants du semi-marathon qui s’élanceront le samedi 27 juin pour cette épreuve qui fête son 20ème anniversaire. Des bougies que soufflera également la Forgionne (course féminine) dont c’est la 10 ème édition.

Enfin si vous êtes amateur de bitume et voulez vous mesurer à des coureurs à travers toute la France, vous êtes sans doute inscrits aux 10 km de l’Hexagone. Un concept original puisque les coureurs vont s’élancer dans 8 villes en France simultanément dimanche 28 juin 2015 à 9h. On courra à Paris (75), St Lary (65)Pamiers (09), Agen (47), Bordeaux Yvrac (33), Orléans Sandillon (45), St Martin (97) et Baie Mahault (97).
Le but est double, boucler les 10 km et récolter des fonds pour l’UNAFTC, association venant en aide aux familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés. A l’issue des courses, un classement de « la ville la plus motivée » sera établi en fonction du nombre d’habitants et de participants de chaque ville. La commune gagnante accueillera le départ officiel de l ‘édition 2016.

Faites votre choix, épinglez votre dossard et rendez-vous sur les lignes de départ !

Réagissez