25 et 26 avril 2015 : l’abécédaire de votre week-end running

Vous avez besoins de repères pour suivre ce nouveau week-end running ? Suivez le guide de la rédaction, comme si vous ouvriez un dictionnaire !

The Virgin Money London Marathon 2014
  • A comme anniversaire

35ème édition du marathon de Londres, et ce sont pour l’occasion les vainqueurs de la toute première édition, le 29 mars 1981, qui donneront le coup d’envoi de l’épreuve ce dimanche 26 avril 2015. Plus de 36 000 personnes vont alors envahir les rues de la capitale britannique. Dont une foule de stars postulant à la victoire finale. Chez les hommes, les Kényans Denis Kimetto (recordman du monde depuis son chrono de 2h02mn57s à Berlin en 2014), Wilson Kipsang (tenant du titre et recordman de l’épreuve en 2h04mn29s), Emmanuel Mutai, Eliud Kipchoge, Geoffrey Mutai, l’Ethiopien Tsegaye Mekonnen sont entre autres attendus sur la ligne de départ. Et chez les femmes, les regards seront notamment tournés vers la Kényane Mary Keitany, ses compatriotes Florence et Edna Kiplagat (cette dernière est la tenante du titre), Priscah Jeptoo, et les Éthiopiennes Aselefech Mergia et Tirfi Tsegaye. Enfin les athlètes fauteuils seront une nouvelle fois nombreux avec notamment le Suisse Marcel Hug, le Canadien Josh Cassidy, le Sud-Africain Ernst Van Dyk et le Japonais Masazumi Soejima. Denis Lemeunier et Pierre Fairbank représenteront la France.

  • B comme Bois de Boulogne

C’est dans les allées du plus grand espace vert de l’ouest parisien qu’environ 4 500 personnes vont tenter de profiter de l’entrain de la foule pour établir le chrono qu’elles espèrent sur les 10 km du Bois de Boulogne ce dimanche 25 avril. Départ à 10 heures pour la 7ème édition de l’événement.

  • C comme château

On n’ira pas jusqu’à dire que les coureurs auront une vie de château ce week-end des 25 et 26 avril 2015, mais tout de même, deux édifices seront particulièrement à l’honneur. D’abord le château de Rambouillet dans les Yvelines (78), qui accueillera les participants de la Ramboli-Ten dimanche dans les allées de son parc, sur 10 ou 20 km. Et puis, ceux et celles qui courront le marathon d’Azay le Rideau dimanche, « visiteront » eux le château de la Belle au Bois Dormant à Rigny Ussé (37).

  • E comme endurance

C’est un des rendez-vous phares des amateurs de la distance au printemps : les 100 km de Belvès s’élanceront ce samedi 25 avril à 9 heures. Comme toujours, le marathon permet à ceux et celles qui sont moins endurants de participer également à la fête. Et beaucoup se retrouveront ensuite autour d’un repas périgourdin pour fêter leurs longues heures d’effort !

  • M comme Méditerranée

Véritable immersion au cœur des charmes de la Méditerranée ce week-end pour les participants du trail des Balcons d’Azur, autour de Mandelieu la Napoule et du massif de l’Esterel. Aux 25 kilomètres proposés ce samedi 25 avril, succèderont les parcours plus exigeants de 47 et 80 km dimanche. Les plus audacieux relèveront même le défi des Balcons d’Azur en enchainant les 25 km et les 80 km, pour un total de 4500 m de dénivelé positif en deux jours. Pour les initiés, uniquement….

  • O comme obstacles

20 ou 29 obstacles, selon les parcours de 7 ou 12 kilomètres, attendent avec impatience de donner du fil à retordre aux 2 000 inscrits pour la première édition de la Vikings’ Day, près de Calais (62). Une nouvelle épreuve de course à obstacles qui entend faire revivre l’esprit des Vikings, débarqués il y a plus de 1 100 ans sur la Côte d’Opale.

  • P comme promenade des Anglais

Plus de 10 000 personnes sont attendues aux alentours de la Promenade des Anglais durant ces deux jours placés sous le signe du running à Nice. Entre les épreuves pour les enfants et la Niçoise ce samedi 24 avril, et le 10 km et le semi dimanche 25, la 24ème édition du semi-marathon international de Nice promet d’être bien chargée. Sur l’épreuve reine, le Kényan Kennedy Kipyeko est annoncé pour défendre son titre. Il devrait batailler avec ses compatriotes Leon Erick et Elijah Tirop, ainsi que les Éthiopiens Tubuja Megersa et Merkebu Ayele. Chez les femmes, les Kényanes Priscah Jepleting et Ednah Kimaiyo font figures de favorites.

  • S comme solidarité

Que ce soit sur les épreuves de la Rando Muco dans les Côtes d’Armor, ou le marathon Arles les Alpilles dans les Bouches du Rhône, les participants ajouteront une dimension solidaire à leur pratique sportive pour ce dernier week-end d’avril 2015. Dans le premier cas, ce sera au profit de la recherche sur la mucoviscidose. Dans le second, au bénéfice du service oncologie du centre hospitalier Joseph Imbert d’Arles.

  • T comme tourisme

Quoi de mieux que de visiter une ville chaussures de running aux pieds pour les amateurs de course à pied ? Les participants du 37ème marathon d’Albi ont choisi cette belle option pour dimanche. Au programme donc, une « balade » touristique avec entre autres un passage au cœur de la Cité classée au Patrimoine de mondial de l’UNESCO. Balade évidemment plus ou moins intense selon le niveau de chacun… et la distance ! Les organisateurs proposent les trois formats classiques : 10 km, semi-marathon et marathon !

  • U comme ultra

Entre les 105 kilomètres de l’Ultra Trans Aubrac (qui peuvent toutefois s’effectuer en relais par équipe de quatre) et le 110 kilomètres du Radicatrail en Seine-Maritime, les amateurs de courses longues distances seront servis ce samedi 25 avril 2015. Evidemment, ces événements proposent des formats plus adaptés à ceux et celles qui ne sont pas (encore) des adeptes de l’ultra. Avec notamment un 50 kilomètres dans l’Aubrac, et des tracés de 14 à 56 kilomètres en Haute Normandie, avec des départs échelonnés sur tout le week-end.

Bon week-end running/trail à toutes et tous !

1 réaction à cet article

  1. rooooo! Ça sera P!!!!! Nice!!!

    Répondre

Réagissez