23 et 24 mars 2013 : pourquoi vous allez aimer ce week-end running

Dites nous qui vous êtes, nous vous dirons la course qui vous correspond… C’est un peu l’idée de cette présentation du programme running des 23 et 24 mars 2013. Un programme varié où chacun pourra trouver son bonheur.

DSC0257-e1363797262239


Si vous aimez les marathons….

  • Le Marseille Marathon inaugure un nouveau parcours (voir sa description) ce dimanche pour sa cinquième édition. Le passage le plus attendu reste celui qui précède le 30ème kilomètre, avec trois à quatre kilomètres en longeant la corniche, pour profiter de la vue sur la Méditerranée. Sur l’ensemble des distances proposées (un semi et un 10 km sont également proposés), la barre des 7000 participants devrait être atteinte.
  • Cap encore plus au Sud avec le Marathon d’Ajaccio (voir la fiche) également programmé dimanche. Les engagés sur la distance reine, de même que les concurrents du semi et du 10 km, partiront tous à 10 heures pour un parcours en forme d’aller retour sur la Route des Sanguinaires.

Si vous aimez les semi-marathons…

Les semi-marathoniens seront servis ce dimanche en Ile de France avec trois principaux rendez-vous. Dans les Yvelines, 2 600 personnes sont ainsi attendues sur le semi-marathon de Rambouillet (voir la fiche). Dans les Hauts de Seine, Antony fête la 25ème édition de son semi-marathon (voir la fiche) et propose un programme qui s’étale sur deux jours puisque les élèves de CM1 et CM2 auront eux aussi leur épreuve, samedi. Enfin, ceux et celles qui sont à l’Est de Paris ne seront pas en reste puisque le semi-marathon et les 10 km du Val de Marne (voir la fiche) se courront à Nogent en proposant un parcours roulant sur les bords de Marne.

Si vous aimez les 10 km….

Les premiers concurrents devraient franchir la ligne d’arrivée aux alentours de 19 heures, car le parcours du 10 km des Foulées du Grand Angoulême (voir la fiche) est plutôt rapide. Qualificative pour les championnats de France 2013 de la spécialité, l’épreuve fête sa septième édition ce samedi. Et présente le « luxe » de proposer des meneurs d’allure pour ceux et celles qui souhaitent boucler la distance en 40 minutes, 50 minutes, ou 1 heure.

Si vous aimez les courses féminines….

Les femmes vont courir et marcher, ce dimanche, à l’occasion de La Cherbourgeoise (voir la fiche) qui laisse le choix entre des parcours de 3 ou 6 km. L’événement clôture le festival Femmes dans la Ville qui se tient sur place depuis le 16 mars. 1200 participantes sont espérées. Des participantes qui sont libres de fixer le prix de leur participation (2 euros minimum), l’intégralité des sommes récoltées étant reversé à l’association Cœur et Cancer qui lutte contre le cancer du sein.

Si vous aimez le trail…

  • Il y aura du très beau monde ce dimanche pour la onzième édition du Trail du Ventoux (voir la présentation du parcours). Andy Symonds, vainqueur du grand parcours l’an dernier, remet son titre en jeu. Son coéquipier du Team Salomon Michel Lanne devrait également figurer aux avant-postes (lire les impressions de Michel Lanne, Andy Symonds et Julien Chorier avant l’épreuve). A suivre aussi : Patrick Bringer, ou encore Thomas Lorblanchet (lire son interview). Reste à savoir ce que réserve la météo aux concurrents. Joint ce mercredi, l’organisateur Serge Jaulin expliquait qu’avec 70 cm de neige au sommet du Ventoux, il y avait de grandes chances que le parcours de substitution soit utilisé. Dans ce cas, le grand parcours mesurerait 44 km avec 2400 m de dénivelé positif, et éviterait le sommet du Géant de Provence.
  • Autre beau rendez-vous pour les traileurs, cette fois dans l’Aveyron, à Saint-Georges de Luzençon : la Verticausse (voir la fiche) et ses trois parcours de 10, 21 et 37 kilomètres. Sur le plus long,  on suivra notamment Karine Herry, qui s’était imposée l’an dernier et sera de nouveau au départ.

Si vous aimez les escaliers…

Courir au 5 ou 10 km, certains pourraient se dire que ce n’est pas sorcier. Mais les apparences sont parfois trompeuses et le Trail Urbain du Mans (voir la fiche) en est une illustration avec des tracés qui empruntent notamment des secteurs pavés et des escaliers. De quoi ajouter du piment aux épreuves. Et offrir un rendez-vous ludique et surprenant, en pleine ville. La première édition de l’événement avait attiré 350 personnes l’an dernier. Les organisateurs en espèrent autant pour ce dimanche. A quatre jours du départ, 230 personnes avaient réservé leur dossard. La météo devrait compter pour beaucoup dans les inscriptions de dernière minute…

Si vous aimez surmonter les obstacles…

C’est une grande première : la SoMad (voir la fiche de l’événement) investit le Bois de Vincennes à Paris ce week-end et devrait séduire les amateurs de courses à obstacles. Rondins de bois, pneus et autres bottes de pailles vont être positionnés sur les parcours du 5 et 12 km dimanche. La veille, samedi, le village sera également accessible avec notamment des animations pour les enfants : tyrolienne et accrobranche devraient ainsi permettre aux familles de passer un bon moment en plein air. 2000 personnes sont attendues pendant deux jours.

Bonnes courses à tous !

Réagissez