23 et 24 mai 2015 : A la Pentecôte tu courras….

Pour ce week-end de la Pentecôte, le choix est encore multiple pour les coureurs. Petite sélection parmi la centaine de courses au programme.

58 km des gendarmes et voleurs de temps 2014

Sur le trail, tu iras

Si, à huit jours des championnats du monde de trail qui se disputeront à Annecy-le-Vieux lors de la Maxi-Race le 30 mai 2015, on ne trouvera pas un seul représentant de l’Equipe de France en compétition, quelques beaux noms du trail seront en compétition notamment du côté de Limoges sur le 32 km des Gendarmes et des voleurs de temps qui compte pour le TTN court ou encore à Salers pour la Pastourelle et le TTN long.

Ambazac (87), c’est devenu au fil des ans un des grands rendez-vous du trail et figurant au calendrier du TTN court (Trail Tour national). On affichera une nouvelle fois complet ou presque aux Gendarmes et Voleurs de Temps. Le programme est inchangé avec, comme chaque année, le samedi 23 mai 2015, deux randonnées de 10 et 17 km, une course femmes de 5 km et un 10 km trail découverte. Dimanche place aux deux courses phares avec le 32 km et le Trail du Limousin long de 58 km. Du côté d’Ambazac, Geoffroy Sarran (vainqueur du TTN court 2014) et Romuald De Paepe (vainqueur du 50 km 2015 de l’Eco-trail de Paris) seront sur le 32 km, Damien Vierdet et  Thierry Breuil sur le 58 km.

Autre rendez-vous du TTN la Pastourelle et ses 53 km au départ de Salers (15). Une course figurant au challenge de la convivialité avec deux énormes fêtes avant et après la course. Mais pour festoyer, il faut courir.  Les épreuves se disputent samedi 23 mai 2015 avec, au choix, des randonnées, du trail avec un 10 km (course femmes), un 32 km et un 53 km. Toutes les épreuves de courses à pied sont complètes tout comme la pasta party ou le repas auvergnat qui conclut la manifestation mais il reste encore quelques places pour le Raid VVT et la Rando VTT. On retrouvera au départ Christian Mahe (vainqueur l’an passé), mais aussi Ludovic Pollet, Thomas Saint Girons, Jérome Mirassous venus chercher des points pour le TTN. Chez les femmes, on note les présence d’Aline Coquard, Anne Valero et Stéphanie Mauzat. Sur le 32km, présences de Yoann Meudec et de son frère Kilian et de Jonatan Colombet.

Le Lozère trail attend aussi de nombreux concurrents sur des tracés allant de 14 à 108 km (deux étapes de 53 km et 55 km) en passant par 25 et 52 km. De quoi satisfaire tous les profils. Cette année, Phudorje Lama Sherpa, sera au départ du 108 km à Chanac (48). Son village au Népal a été totalement détruit au cours du deuxième séisme. Il courra afin de récupérer des fonds pour venir en aide aux habitants de son village. Les courses se disputent sur samedi et dimanche 23 et 24 mai.

Mais il n’était pas possible de faire le tour des rendez-vous trail sans évoquer la Bretagne, véritable région du running, et le Trail de Guerlédan (St Gelven, 22). N’espérez pas vous inscrire, c’est complet que ce soit pour le 13, le 26 (le samedi 23 mai 2015) ou le 58 km (dimanche 24 mai). Plus de 3 000 coureurs seront au départ dont Christophe Malardé, Olivier Le Guern, Thierry Le Floch, Benoit Holzerny, David Pasquio… A noter que cette épreuve sera le théâtre du championnat de Bretagne de trail.

Sur la route, tu t’exprimeras

Du 10 km au marathon toutes les distances sont servies en ce week-end de la Pentecôte.

Honneur au marathon avec dimanche 24 mai 2015, la 5e édition du Marathon de Sauternes (33). Un 42.195 km festif avec la traversée des plus grands châteaux de l’appellation. La première édition du marathon de Bordeaux avec ses 16 000 participants a sans aucun doute réduit le peloton mais les organisateurs espèrent toujours quelques inscrits de dernière minute qui auront la distance dans les jambes.

Plus court ? Place aux10 km et au semi-marathon des Olonnes (Les Sables d’Olonne, 85). Près de 2 000 coureurs sont attendus dimanche 24 mai pour découvrir l’innovation de l’année avec une arrivée dans le Stade de la Rudelière. Il faudra faire un tour de stade avant de franchir la ligne d’arrivée !

La montée internationale du Poupet et sa légendaire montée de 666m sur une distance de 17.5 km attend les près de 1 000 coureurs inscrits. Le plateau est toujours de haut niveau avec des africains mais cette année, le traileur Thibault Baronian, frais vainqueur de la Wings for Life en Californie devrait être au départ.

Pour une cause, tu t’élanceras

Parmi les nombreux rendez-vous caritatifs, il faudra surveiller la Roparun avec notamment la présence de l’équipe Atout Cœur. Cette épreuve de 520 km entre Paris et Rotterdam se fait en équipe, en relais à pied et à vélo afin d’aider les personnes atteintes de cancer.

Les Lyonnaises ont rendez-vous dimanche 24 mai 2015, sur Courir pour elles, une grande mobilisation autour du yoga, de la marche et la course à pied avec un 5 et un 10 km. Cette manifestation se déroule sur le domaine Lacroix-Laval à Marcy l’Etoile et, surtout, est au profit d’associations œuvrant pour améliorer la qualité de vie des personnes malades. Alors venez participer et pensez à visiter le village sur le thème du sport/santé. L’évènement se terminera par un pique-nique géant « tiré du sac » (attention pas de vente alimentaire) afin de profiter encore quelques heures de l’ambiance et des animations.

Et vous, avez-vous avez fait votre choix ?

Réagissez