23 et 24 août 2014 : Ultra trails, marathons et quelques obstacles au programme.

Que vous soyez traileur, routier ou amateur de courses plus originales, il y en a pour tous les goûts et au quatre coins du globe !

Bastille ©Ut4M

Notre tour du monde des courses de ce week-end des 23 et 24 août 2014 débute en France, avec de l’ultra trail et dès le vendredi 22 août 2014.

C’est en effet la date de départ de la course reine de l’UltraTour des 4 massifs, un parcours de près de 160 km à travers les quatre massifs emblématiques que sont le Vercors, le Taillefer, Belledonne et la Chartreuse. Avec une modification de parcours pour cause de mauvais temps ayant retardé l’avancée des exploitations forestières dans le Vercors, les coureurs emprunteront un itinéraire légèrement différent de celui de l’édition 2013, rallongé aux vues des circonstances. Ce sont donc 167,5 km et 9 500 m de dénivelé positif qu’ils vont devoir affronter avec des passages à la croix de Chamrousse (2250 m), au sommet de Chamechaude (2082 m) ou encore au sommet du Grand Colon (2394 m), point culminant de ce parcours extrêmement exigeant. Des paysages exceptionnels et une vue intégrale sur la vallée de Grenoble en contrebas récompenseront leurs efforts tout au long du parcours, seul ou par relais de quatre coureurs.
Pour les amateurs de distances un peu plus courtes, l’UT4M90, un trail de 90 km et 4659 m de dénivelé positif est également programmée avec un départ le samedi 23 août à 10h de Rioupéroux ainsi qu’une troisième course de 40 km et 2514 m de dénivelé positif partant de Saint Nazaire les Eymes une heure plus tôt.

Et si on court dans les Alpes, cela sera également le cas dans les massifs du sud de la France avec le Grand Raid des Pyrénées du 22 au 24 août 2014.
Ici encore, trois trails au programme afin de proposer des formats de courses au plus grand nombre de coureurs.
L’Ultra tout d’abord, un parcours de 160 km et 10 000 m de dénivelé positif dont le départ sera donné depuis Vielle Aure le vendredi 22 août à 5 h. Un parcours très vallonné qui fera franchir près de onze cols au coureurs (Col du Portet, de Bastanet, de la Bonida ou encore d’Ouscouaou), en passant par le Pic du Midi et Hautacam. Les meilleurs pourraient mettre moins de 22 heures tandis que la barrière horaire est définie pour que les derniers terminent en moins de 50 heures. Lors de l’édition 2013 c’était l’espagnol Iker Karrera qui s’était imposé avec un chrono de 24h54mn56s.
Le Tour des Cirques sera la deuxième course au programme avec un parcours de 120 km et 7000 m de dénivelé positif avec des passages dans les cirques de Troumouse, d’Estaubé et de Gavarnie ainsi que les franchissement de plusieurs cols. Près de 16 h d’efforts attendent les plus rapides tandis que les derniers coureurs devront boucler le parcours en moins de 38 h.
Enfin, Le Grand sera le dernier trail au programme avec une boucle de près de 80 km et 5000 m de dénivelé positif au départ de Vielle Aure et passant par Artigues, Tournaboup ainsi que les cols du Portet et de Sencours. Les meilleurs pourraient boucler le parcours en 9 heures environ comme ce fut le cas pour Jérome Fournier, vainqueur en 2013.

Tous les massifs montagneux seront concernés puisqu’on courra aussi dans les Vosges avec la 39ème édition des Crêtes vosgiennes. Course de montagne inscrite au Trophée des Vosges, les Crêtes Vosgiennes sont devenues une épreuve mythique de la course à pied. L’exigence du parcours long de 33 km pour 1000 m de dénivelé positif et la beauté des paysages ont définitivement établi sa réputation. L’intégralité du parcours emprunte des sentiers pittoresques (GR5) et offre une vue imprenable sur la plaine d’Alsace et les Vosges avec ses forêts, lacs d’altitude, hautes-chaumes et tourbières. Sans oublier la Vosgienne, la vache locale, qui ne manquera pas de vous encourager! Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas suivi le plan d’entrainement pour cette course, une épreuve réduite (13 km) ainsi qu’une randonnée sont également proposées. 

Si vous préférez les courses sur route, il faut voyager  !
Pas moins de trois marathons sont en effet programmés à l’étranger, le premier d’entre eux chez nos amis québécois puisque c’est le long des rives du fleuve Saint Laurent que se déroule le Marathon des Deux Rives. Après une petite traversée en bateau depuis le vieux port de Québec afin de rejoindre le départ situé à Lévis, les coureurs effectueront le chemin inverse mais par la terre ferme. Ils découvriront ainsi les deux rives du fleuve mais sans perdre trop de temps pour admirer le paysage car le temps maximal de course est de 6 h. Egalement au programme, un semi-marathon et une course de 10 km.

Toujours sur le continent Nord Américain, ce sont près de 700 coureurs qui prendront part au Marathon d’Edmonton au Canada, pour la 23ème édition de cette course. Avec un parcours pittoresque au cœur du centre historique de la ville ainsi que sur les routes surplombant la vallée environnante et longeant la rivière Saskatchewan, les plus rapides n’auront pas le loisir de traîner en route si ils souhaitent réaliser un bon chrono, synonyme de qualification pour le Marathon de Boston en 2015.
Un week-end tout entier dédié à la course à pied puisqu’ils seront en tout plus de 2000 participants à prendre le départ des autres course au programme, avec un semi-marathon, un 10 km, un 5 km et même une course d’un kilomètre pour les enfants le samedi 23 août 2014.

Si vous avez préféré les paysages tropicaux et les eaux turquoises, peut-être serez vous au départ du Marathon de Nouméa. C’est en effet dans la capitale calédonienne que se déroule la 32ème édition de ce marathon international. Un circuit de 42,195 km au départ de l’hippodrome Henry Milliard avec un parcours le long de la côte longeant la Baie des Citrons, la Anse Vata ou encore la Côte Blanche jusqu’à la Baie de Sainte-Marie et une arrivée à l’hippodrome elle aussi. Groupes musicaux et danses folkloriques jalonnent le parcours fin de donner du baume au cœur aux participants. Avec à la clé pour les plus rapides d’entre eux, une qualification pour les championnats de France de marathon, cette épreuve attire une centaine de coureurs et de nombreux étrangers. C’est d’ailleurs le japonais Sho Matsumoto qui l’avait emporté en 2013 avec un temps de 2h26mn20s. Notez qu’un semi-marathon est également au programme sur le même parcours.

Enfin si vous souhaitez participer à des épreuves plus originales, nous en avons sélectionné deux pour vous dans l’hexagone !

L’Enduro Pédestre des Sables tout d’abord, dont la réputation n’est plus à faire après plus d’un quart de siècle d’existence. Créée en 1982, l’épreuve comptait 800 coureurs pour la première édition. Depuis, ce sont près de 1800 coureurs qui participent chaque année et qui seront au rendez-vous de cette 32ème édition le dimanche 24 août 2014, avec des coureurs originaires de Belgique, d’Angleterre, d’Allemagne, du Kenya ou encore du Rwanda. C’est d’ailleurs Hakizimana Gervais (Rwanda) qui l’avait emporté en 2013 et en 46mn45s. La force de cette course réside dans son parcours puisque c’est une des seules courses de Normandie qui se déroule sur l’estran, cette fine bande de sable découverte lorsque la marée est basse. Les courses hommes (14 km) et femmes (10,6 km) effectuent un passage dans les dunes et longent la Pointe d’Agon, site naturel protégé, et les heures des départs ne sont jamais fixes car soumises aux aléas de la marée. Les enfants auront également leurs courses de un, deux ou trois kilomètres selon leur âge.

On termine cette sélection du week-end des 23 et 24 août 2014 avec une course à obstacles. La Frappadingue ALP X’Trem organisée cette année encore dans la station de Courchevel en Savoie, après une édition 2013 qui avait vu près de 2600 coureurs s’élancer sur ce parcours de 12 km avec des obstacles tous les 400 m. Au programme de ce 4ème rendez vous du circuit 2014 après Vaulx-en-Velin, Etaples et Sedan : des passages d’échelles, des ponts de singes, des filets à grimper et des tubes à franchir, le tout agrémenté d’une bonne dose de boue. La plupart des participants sont déguisés et c’est donc une ambiance de fête qui règne tout au long du parcours. Mais pas la peine de préparer votre plus beau costume, il y a bien longtemps que les 3000 dossards disponibles ont trouvé preneur!

Réagissez