22 et 23 juin 2013 : coureurs, show devant !

Le programme running du week-end

Il va y avoir du monde sur les routes et chemins ce week-end. Et même du très beau monde en tête de plusieurs courses ! Suivez la sélection de la rédaction lepape-info pour ne pas passer à côté de l’essentiel du running ces 22 et 23 juin 2013.

10 km Equipe 2012

Commençons par l’info qui agite la planète course à pied depuis le début du mois : Kilian Jornet courra à Paris ce dimanche 23 juin 2013. Et si sa présence dans la capitale est considérée comme un véritable événement, c’est que lui qui s’illustre habituellement en montagne – son terrain de jeu de prédilection, va pour la première fois prendre le départ d’un 10 km route. L’Espagnol participera aux 10 km l’Equipe, en portant les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque (voir plus d’informations). L’épreuve attisera assurément de très nombreux regards, d’autant que 15 000 personnes ont réservé un dossard !

Dans le même temps, à plus de 800 kilomètres de là, Tarbes accueillera plus de 500 coureurs pour la deuxième édition de son marathon (voir la fiche). Cette année, les organisateurs ont proposé un parcours alternatif pour ceux et celles qui n’ont pas les jambes pour se lancer sur la distance reine : la Tarbolide, sur 14 km. L’ambiance devrait être plutôt décontractée, puisque l’événement est programmé au cœur de Fêtes de la ville qui se déroulent sur quatre jours (à partir de jeudi).

Le circuit Odyssea fait lui étape dans le Pays Basque, à Saint Jean de Luz samedi (voir la fiche de l’événement). Comme toujours, le rose sera la couleur star de cette journée placée sous le signe de la solidarité. Qu’ils courent ou marchent, sur 5 ou 10 km, les participants viendront en effet tous soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Et puis toujours sur bitume, mais cette fois sur la côte d’Azur, la Promenade des Anglais devrait voir déferler 700 femmes pour la troisième édition de l’Iron Girl à Nice (voir la fiche). Le concept : cinq kilomètres le long de la mer uniquement pour les femmes, histoire de profiter de l’ambiance du week-end de l’Ironman. En prime, 2 euros par participantes sont reversés à l’association INDIGO qui soutient des enfants malades d’un service hémato-oncologie.  

Côté trail, l’événement phare du week-end, c’est Courir en Aubrac (voir la fiche). Environ 4 000 personnes vont se retrouver sur place durant le week-end pour participer à l’un des sept formats de course proposés. Pour animer les épreuves, des pointures du trail sont annoncées, notamment Sylvain Court et Benoît Nave sur le Marathon des Burons (42 km, 1 400 m D+) ou Thierry Breuil et Isabelle Jaussaud sur le Trail des Capucins (18 km, 350 m D+).

Autre région, autre rendez-vous des traileurs ce week-end : l’Auvergne avec la deuxième édition de l’Ultra Trail du Puy Mary Aurillac (voir la fiche) qui réunira plus de 1 000 coureurs. Outre l’épreuve la plus longue (105 km), trois autres distances (45, 21 et 10 km) permettent aux moins endurants de participer à l’événement. A noter que la veille, vendredi, les deuxièmes entretiens scientificonviviaux du trail se tiendront à l’espace des congrès d’Aurillac. Deux thématiques pour cette journéede conférences et débats : « le trail, un sport à part ? » et « le trail, un sport dangereux ? » (plus d’informations ici).

Enfin, à l’étranger, on suivra particulièrement deux épreuves. La première, sur route : le B.A.A. 10K à Boston (voir la fiche). 6 500 personnes vont se lancer à l’assaut de ce 10 kilomètres à la saveur forcément particulière cette année, deux mois après les attentats sur le marathon de Boston. Sur le plan sportif, l’Ethiopien Lelisa Desisa et le Kényan Allan Kiprono font partie des favoris chez les hommes. Chez les femmes, six engagées ont des références inférieures à 32mn05s sur la distance, dont la Néo-Zélandaise Kim Smith et l’Ethiopienne Mamitu Daska.
Deuxième épreuve particulièrement intéressante hors des frontières de l’Hexagone : l’Andorra Ultra Trail (voir la fiche). Là encore, la tête de course devrait offrir un beau combat sur la Ronda Dels Cims (171 km, 12 100 m D+)  puisque le vainqueur de l’an dernier, l’Espagnol Oscar Perez, sera de nouveau au départ, tout comme son dauphin et compatriote Salvador Calvo, mais aussi Julien Chorier. Le plateau féminin est également relevé avec les présences, entre autres, de Nerea Martinez (vainqueur en 2012, voir les résultats), Emilie Lecomte et Francesca Canepa.

Bonnes courses à tous !

Réagissez