21 et 22 septembre 2013 : dix mots clés pour ce week-end de course à pied

Pour ce dernier week-end avant l’entrée dans l’automne, le calendrier course à pied ne manque pas de rendez-vous. Voici les incontournables de ces samedi 21 et dimanche 22 septembre 2013.

mud-day-e1374052963971

Championnats

Des titres de champion de France seront distribués ce dimanche, dans l’Est de la France, sur semi-marathon. Le Lion sert en effet de support aux championnats de France 2013 de la spécialité. Départ de Montbéliard, arrivée à Belfort, et une 30ème édition qui promet déjà de rester dans les annales.

Obstacles

A Beynes, dans les Yvelines (78), on s’apprête à vivre un week-end de folie. Pendant deux jours, 13 000 personnes vont s’en donner à cœur joie sur le parcours de 13 km jalonné de 22 obstacles. C’est la première édition de The Mud Day en France. Entre la boue sous les barbelés, un tunnel de 15 mètres de long, ou encore un bain de glace, ça promet !

Relais

L’esprit de groupe sera à l’honneur dans le Bois de Vincennes dimanche. La Course des Chasseurs de Temps reconduit cette année encore son concept de boucle de 7 kilomètres que les participants peuvent effectuer en solo (une, deux ou trois fois) ou en relais (à deux pour 14 km et à trois pour 2 km). Un beau moment de convivialité.  

Renaissances

Dimanche, deux épreuves font leur retour après de longues années d’absence. Ce sera ainsi la 41ème édition du Cross du Figaro dans le Domaine National du Parc de Saint-Cloud. L’épreuve ne figurait plus au calendrier depuis treize ans et est parrainée par Marie-José Pérec. De son côté, le semi-marathon des Ammonites fêtera sa 5ème édition. 500 coureurs sont attendus sur la ligne de départ. Objectif atteint pour les organisateurs de l’Athlétic Club Digne les Bains (04) qui relancent l’épreuve après onze ans d’interruption.

Marée humaine

Objectif 2013 : passer la barre des 10 000 participants. Quoi qu’il en soit, les 10 et 20 km de Tours devraient une nouvelle fois réserver une belle marée humaine dans les rues de la ville dimanche. C’est la 31ème édition, et l’événement est désormais bien installé dans le calendrier.

Solidarité

C’est la sixième des huit étapes du Circuit Odyssea 2013 ce dimanche. Direction Cannes, cette fois. Comme toujours, le principe est simple : courir, ou marcher, pour récolter des fonds en faveur de la recherche contre le cancer du sein.

TTN

Avant-dernière étape du circuit court du Trail Tour National 2013 ce week-end avec Courir pour des Pommes, dans la Loire (42). C’est la 20ème édition de l’événement et un rendez-vous important pour certains  avant les championnats de France de trail à Gap, le 6 octobre.

Médiévale

Attention, ambiance médiévale ! Provins (77), classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, propose dimanche la 35ème édition de la Course des Remparts. Une occasion unique de courir au cœur d’une cité au charme indéniable. Un tracé de 6 km que certains effectueront une fois, et d’autres trois (pour la course de 16.761 km). Un conseil pour tous les concurrents : se méfier des pavés, notamment par temps pluvieux !

Variété

Le moins que l’on puisse dire c’est que les Courses de la Vallée du Semnon offrent un programme varié : entre les 10.5 km, 42.2 km et 100 km (à parcourir seul ou en relais), tout le monde peut y trouver son bonheur. Sans compter les trois propositions de randonnées : 30, 40 ou 50 km.

Femmes

Il y a aura bien plus de femmes que d’hommes dans les rues de Bordeaux, dimanche matin ! La Bordelaise, course 100% féminine, propose des parcours de 4 et 8 km, à effectuer en marchant ou en courant. Et comme l’essentiel est de participer, les concurrentes sont libres de choisir l’option avec ou sans chrono…

Réagissez