21 et 22 novembre 2015 : Unité, solidarité, course à pied

Après les terribles événements qui ont touché Paris la semaine dernière, le sport reprend peu à peu ses droits et les coureurs seront bien au rendez-vous sur les lignes de départ, pour résister et prouver que la barbarie ne les arrêtera pas.

Marathon du beaujolais 2011

Alors que de nombreuses courses ont été annulé le week-end du 14 et 15 novembre 2015 suite à la série d’attentats qui a frappé Paris, le 13 novembres 2015 , les coureurs épingleront à nouveau leurs dossards les 21 et 22 novembre 2015. Attention, de nombreuses épreuves comme la Route des 4 Châteaux en région parisienne sont annulées, suite à un arrêté de la Préfecture. Toutes les manifestations sportives et culturelles sont interdites jusqu’à dimanche 22 novembre à minuit.

Les dispositifs de sécurité seront renforcés sur de nombreuses épreuves et notamment à Villefranche-sur-Saône, qui accueille la 9ème édition du Marathon International du Beaujolais. Les 12 500 coureurs attendus et venus du du monde entier, ainsi que les 1 000 bénévoles pourront ainsi rendre un hommage symbolique aux nombreuses victimes des attentats, et célébrer d’une manière à la fois respectueuse et solidaire, cette belle fête du sport, de l’amitié et de la fraternité. 42,195 km, un semi-marathon ou un parcours de 12 km les attendent, au cœur des vignes et des châteaux de la région, émaillés de nombreux ravitaillements festifs.

On retrouvera également des coureurs dans une ville bien connue des pratiquants de trail. Saint Etienne est en effet le théâtre du Sainté Trail Urbain, quinze jours avant d’accueillir la célèbre SaintéLyon. 33 km (seul ou en relais de 3 coureurs) ou 16 km avec passage dans le célèbre Stade Geoffroy Guichard, surnommé « le Chaudron » attendent les quelques 2 000 coureurs qui prendront le départ.

Sur les rives de la Méditerranée, pas de trail mais une course d’un genre particulier. La Défi Run Nice, le 22 novembre 2015, mettra en effet les coureurs aux prises avec des ateliers sportifs tout au long des deux parcours de 5 ou 10 kilomètres pour la dernière étape de cette année 2015. Grimper, escalader, courir, sauter, ramper ou encore slalomer, il faudra être un sportif complet pour venir à bout de cette épreuve. Petite originalité, les défis sont imaginés par des sportifs français qui seront présents le jour de l’épreuve. Ainsi, Ladji Doucouré (champion du 110m haies) vous proposera un défi de vitesse, Marc Raquil (spécialiste du 400 m), une épreuve de force, et Mehdi Baala (coureur de demi-fond) un test d’endurance. Notez enfin que pour chaque inscrit, 1€ est reversé à l’Institut Pasteur en faveur de la recherche contre les maladies cardiovasculaires, un bon moyen d’allier sport et solidarité.

Une solidarité qui se manifeste depuis le 14 novembre 2015 déjà dans la Principauté de Monaco avec la No finish line Monaco, qui prendra fin le 22 novembre 2015. Pendant huit jours, les participants sont invités à courir ou marcher sur un circuit de 1400 m, ouvert 24h/24h, autant de fois qu’ils le désirent et sans limite de kilométrage. Grâce aux inscriptions, aux donateurs et aux sponsors, pour chaque kilomètre parcouru, Children & Future reverse 1 € pour soutenir des projets en faveur d’enfants défavorisés ou malades.
A l’heure où vous lisez ces lignes, près de 200 000 euros ont déjà été récoltés !

Des annulations de course sont sans doute encore à prévoir, pensez bien à vérifier jusqu’à samedi soir que la course à laquelle vous souhaitez participer est bien maintenue !

En cette période difficile, le sport et la course à pied deviennent plus que jamais des symboles d’unité et d’espoir. Alors enfilez vos chaussures et rendez-vous sur les lignes de départ !

Réagissez