2014 se prépare (aussi) en courant

Les principaux rendez-vous running de fin 2013

Dire que la trêve des confiseurs est chargée en rendez-vous running serait exagéré. Mais pour qui veut courir, histoire d’éliminer les excès de Noël avant d’enchaîner sur ceux du Nouvel An, il y a toujours de quoi faire. Le plus souvent dans la bonne humeur.

Corrida Houilles 2012 vainqueur course des AS

C’est un rendez-vous incontournable de la fin d’année : la corrida pédestre de Houilles se tiendra ce dimanche 29 décembre. Au programme, comme toujours, une course des AS qui permettra aux Elites de claquer leur dernier chrono pour 2013 sur 10 km. Et une course populaire, désormais longue elle aussi de 10 km et qualificative pour les championnats de France, qui offrira au plus grand nombre, la possibilité de participer à la fête. Cette 42ème édition de l’événement mettra Alain Mimoun à l’honneur. La silhouette du champion olympique de marathon 1956, décédé cette année, sera sur toutes les médailles remises aux finishers.

Mais il n’y a pas que cette classique des Yvelines au calendrier. Et une chose est sûre : les noms des courses respirent les fêtes de fin d’année. Certaines organisations ont d’abord choisi de prolonger de quelques jours l’ambiance de Noël. Rendez-vous par exemple samedi à Ambert (63) pour la corrida de Noël, ou à Cavalaire-sur-Mer pour la Ronde des Paires Noël. Sur cette dernière épreuve, les participants sont obligatoirement inscrits en duo, et tous déguisés. A noter aussi la course pédestre de Noël à Bagnols sur Cèze (30), elle organisée ce lundi 30.

Du côté de Martin en Seine Maritime (76), l’organisation a choisi de faire référence à la particularité de cette période en organisant, dimanche, une course de 7 kilomètres baptisée « Entre deux réveillons ».

Et puis il y a évidemment ceux qui mettent à l’honneur la fin de l’année avec ainsi une péliade de « corridas de la Saint Sylvestre », comme dimanche à Neuf-Brisach (68), Velaine-sous-Amance (54) , mais aussi lundi à Clermont-Ferrand (63), ou encore mardi, dernier jour de l’année, à Frévent (62).

Enfin, on n’oubliera pas ceux qui ont choisi un nom plus sobre, comme la corrida Vannetaise prévue dimanche, ou ceux qui ont bûché pour trouver une appellation peut-être plus poétique à l’image de la corrida des Etoiles dans le Limousin, de la corrida des Lampions en Bourgogne samedi, ou des Foulées du Bout de l’An, dimanche en Basse-Normandie.  

Réagissez