20 et 21 octobre 2012 : en route pour un week-end de marathons

Vannes, Reims, Amsterdam, et les autres…

C’est parti pour un nouveau week-end où les amateurs de course sur route vont être servis. De nombreuses courses ont en effet choisi ce samedi 20 ou dimanche 21 octobre pour organiser leur marathon version 2012.

jlgmarathol00015-e1350490047362

Reims à Toutes Jambes (voir la présentation de l’événement) est une institution dans le milieu du running. Mais pour sa 29ème édition qui se tiendra dimanche, l’événement fait peau neuve. Nouveau site pour le village course qui s’installe dans l’antre du stade Auguste Delaune. Et nouveau décor pour les 12 000 participants attendus sur l’ensemble des cinq courses (marathon, semi-marathon, 10 km, relais des écoles et challenge famille) puisque les parcours investissent davantage le centre-ville… Départ pour tout le monde de la Cathédrale.

Nouveaux parcours également pour les Foulées du Bugatti, qui proposent quatre formules sur le circuit des 24 heures du Mans : un marathon, un Pi-marathon (relais à 3), un semi et un 5 km pour les femmes (plus d’informations ici). Hormis les 8 000 concurrentes engagées sur les Demoiselles du Bugatti, tous les participants prendront le départ de leur course… en chaussettes ! Et traverseront la piste pour récupérer leurs chaussures.

Encore plus à l’Ouest, plus de 4 000 personnes se retrouveront dimanche à Vannes (56) pour la 13ème édition du Marathon du même nom. Au programme : un marathon à effectuer en solo ou en duo, et un parcours de 10 km dans le cadre somptueux du Golfe du Morbihan (voir la présentation de l’événement).

Et puisque le Nord Ouest de la France est décidément à l’honneur ce week-end, le marathon Seine et Eure (voir la fiche de l’événement) devrait lui accueillir 1 500 coureurs et coureuses, engagés seul ou par équipe pour l’Ekiden.

A surveiller aussi ce week-end : deux semi-marathons. 5 000 personnes sont ainsi attendues pour la 19ème édition de la Voie Royale (voir la fiche de l’événement), dimanche à Saint-Denis (93). Le 10 km (une boucle) comme le semi-marathon (deux boucles) présentent la particularité de traverser le stade de France. Chaque participant peut même offrir une entrée dans les tribunes de l’enceinte à deux de ses proches pour immortaliser le moment.

Ils seront aussi environ 5 000  dimanche à prendre part à la 23èmeCoulée Verte (voir la fiche de l’événement), à Niort (79) (semi-marathon, 7 km et animations enfants confondus). L’occasion de tester les nouveaux parcours, toujours très plats.

A l’étranger… 37 000 personnes vont envahir les rues d’Amsterdam pour la 37ème édition du marathon de la capitale néerlandaise (voir la fiche de l’événement). 13 000 prendront le départ de la distance reine, dont deux principales têtes d’affiche chez les femmes : la Kényane Caroline Kilel et l’Ethiopienne Meseret Hailu, tout juste sacrée championne du monde de semi-marathon au début du mois en Bulgarie (voir les résultats).

Enfin, si le week-end sera essentiellement marqué par des courses sur route, on n’oublie pas les centaines de concurrents qui, partis jeudi soir, continueront de lutter contre les barrières horaires sur le Grand Raid de la Réunion… Ils ont jusqu’à 16h30 dimanche pour rejoindre le Stade la Redoute à Saint Denis et terminer en héros leur parcours de 170 kilomètres. Un ultra-trail hors norme, et un tracé particulièrement technique pour la 20ème édition de l’événement (voir la présentation de la Diagonale des Fous).

Ce n’est donc encore pas ce week-end que l’on va s’ennuyer… Bonne course à tous et toutes ! Et pensez à ceux et celles qui n’ont pas eu la possibilité de prendre un dossard… racontez-nous vos expériences en postant un récit de course !

Réagissez