20 et 21 décembre 2014 : les Pères Noël envahissent la France

Ce week-end, les Pères Noël seront au rendez-vous sur la plupart des courses de France. Si vos enfants croient encore au célèbre barbu, ne les laissez pas lire cet article !

Corrida Noel Issy-les-Moulineaux 2010

Comme chaque année avant Noël, des millions de parents autour du monde vont devoir répondre à une question … La question qui hante les nuits de leurs enfants à l’approche du 24 décembre chaque année…
Le Père Noël existe-il? Et les adeptes du running n’échappent pas à la règle ! Si vous avez l’intention de courir, ce week-end des 20 et 21 décembre 2014, la Ronde de Noël de Salles, la Course de Noel de Port Barcarès ou la Corrida de Noel de Tarascon sur Ariègeles coureurs déguisés en Pères Noël seront légion. Ils seront également au rendez vous de la Course des Pères Noël de Saint Benoit, la Corrida de Noël de Bologne ou encore de la Course à pied des pères Noël de Bellerive sur Allier.
Du côté du Trail de Noel de Monteton, vous en croiserez sans doute un plus petit nombre car il est quand même plus difficile de crapahuter en montagne déguisé en Père Noël !
Mais dans tout les cas, il va falloir ruser si vous voulez entretenir la légende.

Et les coureurs à pied sont passés maîtres dans cet art, surtout s’ils chaussent leurs runnings durant le mois de décembre. Comment en effet, justifier le déguisement rouge et blanc agrémenté d’une énorme barbe qui ressort du grenier à cette période tous les ans? Les courses rassemblant des milliers de ces curieux personnages qui ressemblent très fortement à la description de celui qui est sensé apporter les cadeaux? Ou encore, celles qui portent carrément le nom du Père Noël?
On imagine les enfants demandant à leurs parents : « Mais alors ? Le Père Noël il vient faire une course tout seul ? Il est sûr de gagner comme ça au moins! Enfin pendant ce temps là il ne distribue pas mes cadeaux… »

Devant ce dilemme, certains ont adopté une méthode radicale. Ils enfilent leurs costumes et vont courir déguisés en Père Noël avec leurs enfants ! Fin du mythe… Ou peut-être pas ! Quoi de mieux en effet que de faire courir ses enfants à la veille de Noël afin de montrer qu’ils ont été bien sages jusqu’à la fin de l’année! Toute la famille court alors ensemble et les déguisements sont le dernier des soucis des enfants, concentrés sur leur course et la ligne d’arrivée, où les attendent souvent déjà des petits cadeaux ! Noël avant l’heure !
Et du coté des parents, soyons honnêtes, ce sont tous de grands enfants ! Bien qu’ils connaissent la triste et cruelle réalité sur le Père Noël, c’est un véritable retour à leurs jeunes années qu’ils entreprennent en se déguisant tous entre amis en celui qu’ils adoraient étant petits. C’est presque un culte qu’ils célèbrent, parcourant les rues des villes de France, tel un grand serpent rouge et blanc qui annonce la venue des cadeaux.
Des cadeaux qu’ils ont d’ailleurs déjà choisis voire même achetés, les idées ne manquant pas lorsque l’on pratique la course à pied. Certains d’entre eux ont peut-être même envoyé leur liste (10 idées cadeaux pour lui ou bien 10 idées cadeaux pour elle) avec celles de leurs enfants !

Une seule chose est sure et ne changera jamais : il y aura toujours des enfants pour croire au Père Noël et des parents, barbus ou non, pour déposer les cadeaux au pied du sapin. Alors enfilez vos plus beaux costumes et lancez vos plus beaux « HO HO HO c’est le Père Noël », il faudra bientôt attendre un an avant de recommencer…

Réagissez