20 et 21 avril 2013 : un week-end running dédié à Boston

Les runners repartent de l’avant

Ce sera forcément un week-end spécial pour la communauté des runners. Moins d’une semaine après les explosions sur le marathon de Boston qui ont fait au moins trois morts, de nombreuses courses sont programmées ce samedi 20 et ce dimanche 21 avril 2013. Petite sélection.

Virgin London Marathon 2012


Annecy, Nantes, Londres, Hambourg, Salt Lake City
 : voilà cinq villes qui accueilleront des marathoniens ce week-end. Des marathoniens qui, à n’en pas douter, auront pour beaucoup une pensée pour les trois victimes et centaines de blessés (selon un bilan encore provisoire) dans les explosions de lundi dernier sur le marathon de Boston (plus d’informations ici).

L’émotion sera notamment très forte, samedi, à Salt Lake City, cette ville de l’Utah (Etat de la moitié Ouest des Etats-Unis) située à 3800 km de Boston et où 7 000 personnes sont attendues pour participer à la dixième édition du Salt Lake City Marathon (voir la fiche dans notre calendrier). Sur place, les mesures de sécurité ont été renforcées.

Même chose de l’autre côté de l’Océan Atlantique, pour le Virgin London Marathon (voir la fiche) qui se déroulera dimanche. Les organisateurs ont tenu à rassurer leurs 36 000 inscrits en affirmant que tout était mis en œuvre pour le bon déroulement de l’événement. Trente secondes de silence seront respectées avant le départ et des rubans noirs seront distribués aux coureurs, en mémoire des victimes de Boston (plus d’informations ici). L’organisation promet « une grande réussite » pour cette édition 2013 qui, sur le plan sportif, s’annonce grandiose. Chez les hommes, sept coureurs avec des records personnels inférieurs à 2h05mn sont engagés (dont Wilson Kipsang, Patrick Makau et Geoffrey Mutai) et chez les femmes, quatre ont déjà couru en moins de 2h20 (l’Ethiopienne Tiki Gelana, la Japonaise Yoko Shibui, et les Kényanes Florence Kiplagat et Edna Kiplagat). Et comme si ce plateau pharaonique ne suffisait pas, Mo Farah sera aussi sur la ligne de départ. Mais le Britannique, double champion olympique sur 5 000 et 10 000 m en 2012, courra uniquement le premier semi-marathon (plus d’explications ici).

En Allemagne, 15 000 coureurs devraient se retrouver sur la ligne de départ du marathon d’Hambourg (voir la fiche) dimanche. L’organisation a confirmé la tenue de l’événement tout en envoyant un message de « sympathie aux familles des victimes et aux personnes blessées à Boston ».

En France, on suivra particulièrement les résultats des marathons de Nantes (voir la fiche) et du Lac d’Annecy (voir la fiche). En Loire Atlantique, les organisateurs ont réuni 6 500 inscrits dont  3400 marathoniens qui viendront tester le nouveau parcours (voir la description du tracé). De l’autre côté de la France, en Haute-Savoie, 3 000 personnes sont inscrites sur la distance reine et 4 300 sur le semi-marathon.

A propos de semi-marathon, celui de Nice fêtera sa 22ème édition ce dimanche (voir la fiche de l’événement). Avec un plateau élite composé de trois coureurs qui ont déjà signé moins d’une heure : les Kényans Ezekiel Chebi et Simon Cheprot  et l’Ethiopien Shume Dechasa. Avant le départ des 8 000 participants, une minute de silence sera respectée en hommage aux victimes de Boston.

Il en sera de même à Ivry-sur-Seine (94) avant le coup d’envoi des quatre courses proposées dans le cadre de la 28ème édition de l’Humarathon (voir la fiche). Du point de vue sportif, on surveillera particulièrement le semi-marathon qui se courra dimanche à partir de 10h30. Les Kényans Alfred Cherop, Peter Kariuki Wanjiru (respectivement troisième et deuxième sur place l’an dernier, voir les résultats), l’Ethiopien Zawude Tebalu, mais aussi la Kéynane Léonidah Mosop et l’Ethiopienne Tirist Kiros Gebreselassie, devraient assurer l’animation en tête de peloton.

Que la fête soit belle, et très belles courses à tous et toutes !

Réagissez