2 et 3 novembre 2013 : le marathon de New York, et les autres…

Sans vouloir minimiser l’importance des autres événements running de ce premier week-end de novembre 2013, le marathon de New York attirera évidemment la plupart des regards. Mais il faudra surveiller quelques autres épreuves. La sélection de lepape-info.

Difficile de rivaliser avec le géant du week-end, le plus gros marathon du monde qui se courra ce dimanche 3 novembre 2013 à New York. Environ 48 000 personnes sont attendues sur le pont de Verrazano avec un objectif : rallier Central Park, 45.195 km plus loin. 3 300 Français doivent traverser l’Atlantique pour prendre le départ de cette édition. On suivra notamment Christelle Daunay, Bob Tahri pour ses débuts sur la distance, et une autre novice, Marie-José Perec qui portera les couleurs de Peace and Sport (voir plus d’informations).

L’ampleur n’est évidemment pas la même, mais on aura tout de même un œil sur le marathon Vert de Rennes (voir le parcours à la loupe). Dimanche, ce sera la troisième édition de cet événement qui devrait accueillir environ 5 000 coureurs, dont près de 1 400 sur  la distance reine. Les autres concurrents ont choisi la formule relais, la course féminine, ou la marche nordique. Et rappelons que ce marathon Vert est associé à la Fondation Yves Rocher pour le reboisement en Ethiopie : 1 km parcouru = 1 arbre planté.

Autre gros rendez-vous en Bretagne : Saint Pol – Morlaix. Un semi-marathon et un 10 km (Taulé – Morlaix) sur lequels sont de nouveau attendus des milliers de personnes. Il faut dire que c’est un rendez-vous incontournable au calendrier des courses et qui fête cette année sa 41ème édition (la 30ème pour Taulé-Morlaix).

Dimanche, ce sera également la dernière étape du circuit Odyssea 2013, à La Réunion. Une occasion de compléter les fonds récoltés tout au long de l’année au profit de la lute contre le cancer du sein. Avec comme souvent un 10 km et un 5 km que les participants effectueront chacun à leur rythme, et le plus souvent vêtus d’un tee-shirt rose.

Enfin, nouveau venu au calendrier, l’Ekiden de Paris s’installe ce dimanche au centre de la capitale. En relais par équipes de quatre ou six, les coureurs vont boucler les 42.195 kilomètres d’un marathon dans une ambiance qui se veut conviviale. La Fédération Française d’Athlétisme, à l’initiative de l’événement, propose d’ailleurs dès vendredi un village Athlé Santé installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Au programme : initiations à la marche nordique ou encore tests de forme. Avec entre autres les présences de Christine Arron et Mehdi Baala. 

Réagissez