1ere édition du Grand Raid de Camargue, le 12 septembre 2015

Le Grand Site Naturel de Camargue accueillera entre Salin-de-Giraud et Vauvert la première édition du Grand Raid de Camargue proposant un ultra trail de 106 km ainsi qu'un 10 km.

GRAND RAID DE CAMARGUE - © DELPHINE LESPES (5)

La Camargue, espace authentique et préservé, est un milieu qui ne se dévoile pas facilement…

Amoureux de ce petit coin de paradis, l’Association Grand Raid de Camargue, composée de trailers passionnés, a voulu relever le challenge, corsé, de vous proposer une traversée du Grand Site Naturel de Camargue en courant, entre Salin-de-Giraud et Vauvert. Et ce sera sur un parcours de 106km à faire solo ou en relais sur un parcours scindé en 3 parties correspondant chacune à une trame environnementale spécifique, nommées Traversel, en hommage au thème du premier tronçon, le sel, Traverstel, thème de la seconde partie, au coeur des vignes du domaine de Listel et Traverter pour l’ultime section et l’incursion à l’intérieur des terres, au cœur de la Petite Camargue.

Avec un départ les pieds dans l’eau, de Salin-de-Giraud et une arrivée dans les terres à Vauvert, ces 106km promettent un fantastique voyage à travers ce que la Camargue offre de plus beau, où flamands, hérons, ragondins, mouettes, chevaux et taureaux vous accompagneront tout au long de votre périple.

Vous partirez à la rencontre de lieux à la poésie sauvage et emblématiques comme les phares de Faraman et de la Gachole, la Digue à la Mer, le Petit Rhône via le célèbre Bac du Sauvage (une expérience originale!), la plage du Grand Radeau, les Grands Domaines du Littoral (Listel), les Salins du Midi, la citadelle d’Aigue-Mortes, la Tour Carbonnière et son marais ou encore le canal du Bas-Rhône.

Emmanuel Gault et Sylvaine Cussot, parrain et marraine de cette première édition, seront présents sur l’aire d’arrivée tandis que le speaker emblématique de l’UTMB, Ludovic Collet, animera la course, se chargeant de vous rebooster et vous accueillir comme il se doit !

Le Grand Raid de Camargue aura également le plaisir d’accueillir les athlètes malgaches Denis Ratefinjanahary et Valérine Solovavy, vainqueurs de l’Ultra Trail des Ô Plateaux 2015, qui s’aligneront sur le relais 3 avec Frédéric Jamay pour découvrir la Camargue dans un bel effort collectif!

Un 10 km découverte en immersion totale

Afin de compléter le programme, l’organisation a annoncé qu’elle ajoutait un 10 km. Le départ sera donné des Grands Domaines du Littoral et l’arrivée jugé devant les remparts d’Aigues-Mortes. Ce tout nouveau 10km invitera les engagés à une belle immersion au cœur de la Petite Camargue Gardoise, sur des terrains variés.

Les coureurs s’élanceront à 14h30 du cœur du Domaine Royal de Jarras (Listel). Place ensuite à un chemin en contournement d’une grande vigne qui les mènera sur la fin de la seconde portion du Grand Raid de Camargue nommée « Traverstel », leur permettant ainsi de traverser en partie le domaine viticole et de sillonner entre les tables salantes pour une arrivée en grandes pompes devant le ravitaillement de la superbe citadelle d’Aigues-Mortes. Attention, les inscriptions pour le 10km se feront uniquement sur place au Domaine de Jarras entre 13 h et 14 h 15. Départ à 14h30.

Enfin les randonneurs n’ont pas été oubliés avec un 11.4 km. Le parcours n° 54 des randonnées pédestres dans le Gard servira de support. Les départ et arrivée se feront à Aigues-Mortes. Sur ce joli circuit les marcheurs iront à la rencontre de la Tour Carbonnière, monument situé en Camargue Gardoise classée Grand site de France.

Voilà une première édition qui devrait séduire et remporter un joli sucès

Réagissez