1er et 2 février 2014 : le running comme bonne excuse pour la Chandeleur

Le programme du week-end en un coup d’oeil

Chandeleur oblige, il va bien falloir trouver une excuse pour pouvoir profiter des crêpes ! Le bon plan, c’est d’avoir réservé un dossard pour ce premier week-end de février 2014. Gros plan sur les principales courses qui pourront servir de justification aux plus gourmands.

Snow Race Montgenevre

Il y a mille façons de déguster des crêpes. Certains les préfèrent sucrées, d’autres salées, d’autres encore privilégient la confiture au Nutella, ou encore les agrémentent de chantilly. Conclusion : à partir d’une même base, chacun fait en fonction de ses envies. La recette s’applique aussi au running. Alors, ces samedi 1er et dimanche 2 février, nombreux sont ceux et celles qui vont profiter de leurs chaussures de running (ou trail) pour éliminer les quelques calories superflus de la Chandeleur. Mais pas tous de la même manière !

Certains ont opté pour le bitume en prenant rendez-vous à Vincennes, dimanche, pour une nouvelle édition des très réputées Foulées de la ville de l’Est parisien (voir la présentation). Un événement familial qui réunira adultes (environ 6 500) et enfants. Mais aussi un événement performant pour les plus ambitieux : le parcours plat et roulant offre la possibilité de claquer un chrono sur 10 km et ainsi lancer sa saison de la plus belle des manières.

Autre épreuve francilienne : les Foulées de Malakoff qui affichent complet pour fêter leur 40ème édition samedi. Plus de 1 200 coureurs sont attendus sur 5 et 10 km.

Mais en matière de cadre pour les courses sur route, difficile de rivaliser avec la Course du Soleil qui se courra dimanche entre Nice et Monaco. Au programme : 21.09 km en longeant la Méditerranée. Environ 1 600 chanceux seront au départ.

D’autres coureurs ont toutefois privilégié l’option chemins et paysages enneigés, en s’alignant par exemple sur la Snow Race à Montgenèvre (05). Dimanche, la doyenne des stations alpines accueillent des traileurs sur deux parcours : 10 et 26 km.

Même esprit du côté du Chartreuse Trail Festival avec un kilomètre vertical sur neige samedi (sur 4 km) et deux trails blancs dimanche, de 10 ou 28 km.

Les traileurs s’en donneront aussi à cœur joie à Grand-Brassac, en Dordogne, sur l’Hivernal Trail. En solo, en équipe, de jour de nuit, sur une ou deux étapes de 22 km, voire sur 24 heures : le programme est dense et varié, histoire de satisfaire tout le monde.

Autre communion avec la nature : en Bretagne, du côté de Fouesnant (29) avec la dixième édition de la Course au large. Pour fêter cet anniversaire, le parcours a été remodelé, mais dunes et polders sont toujours au programme. En début de semaine, plus de 400 personnes avaient réservé un dossard, mais les retardataires sont tolérés puisque les inscriptions sont possibles sur place.

Enfin, les derniers championnats régionaux de cross-country se dérouleront ce dimanche, alors que de nombreuses régions ont désigné leurs champions dès la semaine dernière (voir les résultats). Rendez-vous par exemple à Aix-les-Bains (Rhône Alpes), Vichy (Auvergne), ou encore Wissembourg (Alsace) pour connaître les meilleurs régionaux 2014.

NB : Pour ceux et celles qui envisagent plutôt de profiter de leur course pour éliminer les crêpes déjà savourées, la rédaction vous conseille l’article « quel dîner la veille d’un marathon » et les bonnes idées d’alternatives à la traditionnelle pasta party ! Bon appétit !

Réagissez