19 et 20 juillet 2014 : votre programme running du week-end

De la Californie à à l’Île Maurice, en passant par la Savoie…

Parce qu’il n’y a pas que le Tour de France cette semaine dans le paysage sportif mondial, la rédaction vous a sélectionné les évènements running à ne pas manquer ce week-end. A vos passeports !

badwater

Première étape de notre sélection à l’autre bout du monde, en Californie, pour une nouvelle édition de la mythique Badwater à partir du 21 juillet 2014. Après avoir failli être annulée jusqu’en janvier, cette course, considérée comme la plus dure du monde, aura bien lieu mais pour la première fois cela ne sera pas dans la Vallée de la Mort (Sierra Nevada). Son parc National est en effet de plus en plus populaire auprès des touristes et il aurait été très difficile de mélanger coureurs et voitures dans cette zone. Le parcours n’en sera pas moins extrêmement exigeant pour la centaine d’engagés (tous sélectionnés sur leur mérite sportif) car ce sont toujours 217 km par des températures au-delà de 35 degrés qui les attendent, entre Lone Pine et le Mont Whitney (2 530 mètres d’altitude), en plus d’un dénivelé positif total de 6 000 mètres ! La barrière horaire est fixée à 48 heures et les finishers se verront remettre la fameuse boucle de ceinture de la Badwater, considérée comme le Graal des courses d’endurance.

Chaleur toujours mais dans une moindre mesure au Marathon de l’Île Maurice, dimanche 20 juillet 2014. Labellisé IAAF (attribué aux meilleures courses du monde du 10 km au 100 km), le parcours se déroule uniquement sur route, le long du lagon bleu de l’île, au départ du bas de la montagne du Morne. Il passera notamment par les bords de mer, la Baie du Cap ou encore du côté de la propriété sucrière de Saint Martin avant de terminer sur la plage de Saint-Félix. Dépaysement garanti dans une ambiance festive ! Il vous est d’ailleurs toujours possible de vous inscrire sur le site internet de la course. Pour les moins endurants, un semi-marathon et un 10 km sont également au programme de l’évènement.

Au revoir les paysages tropicaux et direction la Savoie, à Queige, pour l’Ultra Tour du Beaufortain. Plus de 400 coureurs y participeront ce dimanche dont, petite nouveauté de cette année, près de 30 équipes de relais qui effectueront deux fois 50 km sur le même parcours que les coureurs individuels qui devront quant à eux effectuer 105 km avec 6 400 mètres de dénivelé positif. L’UTB offre trois points qualificatifs pour l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) 2015, à condition de finir sous la barrière horaire des 26 heures.

Beaucoup plus au sud, près de 700 coureurs s’élanceront sur le Marathon de montagne du Pays Basque, à Bidarray. Au menu 42,195 km et 3 100 m de dénivelé positif sur sentiers, à une altitude maximale de 1 074 mètres. La barrière horaire de 7 heures devrait permettre au plus grand nombre d’être finisher. Le semi-marathon de 21 kilomètres (1 660 D+) représentera également un challenge intéressant car il fait partie de la coupe d’Euskadi, un challenge de plusieurs courses organisées dans le pays basque tout au long de l’année. Une fois leurs courses achevées, tous les coureurs seront conviés à un repas champêtre dans le trinquet pour déguster des produits locaux.

Fin de notre sélection avec le Tour de France en courant qui démarre ce samedi 19 juillet sur le Champs de Mars à Paris. La course de relais la plus longue de France fête cette année ses 26 ans et son but est simple : parcourir 2 500 kilomètres en 14 étapes, par équipes de 8 coureurs et coureuses (au moins une femme dans chaque équipe), accompagnées de deux ou trois chauffeurs ! Un véritable parcours du combattant les attend avec environ 25 km par jour et par coureur peu importe les conditions, pour rejoindre Bernay dans les temps le 2 août. Car il ne s’agit pas non plus de se balader, la dizaine d’équipes inscrites étant en compétition pour le podium !

Réagissez