18 et 19 octobre 2014 : les marathoniens sont encore à la fête !

Les marathoniens vont se régaler les 18 et 19 octobre 2014. Pour éviter un menu trop monotone, nous vous avons tout de même déniché quelques hors d’œuvres rafraichissants !

marathon de Vannes 2013

Tout comme le week-end dernier, les marathons sont à l’honneur cette semaine et nous vous proposons un tour d’horizon en France mais aussi à l’étranger de ces mythiques 42,195 kilomètres.

Des marathons, toujours des marathons pour commencer! 

Direction Vannes où 1 900 coureurs prendrons le départ de la 15ème édition du Marathon de Vannes. Le départ des trois épreuves sera donné devant les remparts de la ville avec un parcours 2014 qui propose une véritable visite culturelle de la ville, traversant le centre historique, et empruntant également les sentiers côtiers d’une des plus belles baies du monde, le Golfe du Morbihan. Le plateau élite rassemblera du beau monde ce dimanche 19 octobre 2014, avec notamment des têtes déjà bien connues du côté de la Bretagne. Chez les hommes, Eric Herault, avec un record personnel de 2h29mn sur marathon fait figure de favori mais Pascal Hays et Thierry Foulhoux, se battront eux aussi pour la victoire. Chez les femmes, Nathalie Vasseur, reste sur deux victoires consécutives à Vannes, et seuls Christine Le Bellego et Chantal Chopy peuvent peut être l’empêcher de réaliser le triplé. Comme en 2013, le Duo de l’Hermine affiche complet, permettant aux coureurs de s’essayer au marathon en binôme et 500 équipes seront au départ. Egalement au programme, les Foulées du Golfe (10 km) et une marche de 5 km afin que le plus grand nombre puisse profiter des paysages bretons, si le beau temps est au rendez vous !

On courra également un marathon en Haute Normandie dimanche 19 octobre avec le Marathon Seine-Eure. Sur un parcours revu en 2008 afin d’être le plus roulant possible, les 1 400 coureurs au départ ne rencontreront en effet que 37 mètres de dénivelé positif. Coureurs confirmés et amateurs devraient donc y trouver les conditions idéales pour améliorer leur record personnel. Après un départ donné à 9h15 depuis le petit village d’Amfreville sur Iton, les participants se dirigeront ensuite vers Acquigny, franchissant l’Eure pour entrer dans le charmant village de Pinterville. Après avoir traversé Saint Etienne du Vauvray (mi-course) et Saint Pierre du Vauvray, les concurrents se dirigent vers Val de Reuil. Circulant entre les étangs, ils rejoignent ensuite le petit village de Poses où, accompagnés par la Seine, ils empruntent le chemin du halage jusqu’aux écluses. Ce tronçon d’environ 2500 m ravira les amoureux d’authenticité : nature préservée, vieilles pierres, bateaux… Attention, une traversée intempestive de canards n’est pas à exclure ! Les concurrents courent ensuite sous les arbres avant d’entrer dans Val de Reuil pour une boucle urbaine d’environ 1,2 km dans la plus jeune ville de France avant l’arrêt du chronomètre et l’heure du réconfort… Notez que 150 équipe de 6 coureurs prendront également le départ pour un ekiden (marathon en relais).

Montpellier, ville de sport par excellence avec son équipe de foot évoluant en ligue 1 et de rugby en Top 14, accueille elle aussi son marathon dimanche 19 octobre. La 5ème edition du Marathon de Montpellier vous emmènera à travers la ville avec un circuit recentré par rapport à l’édition 2013 et des passages dans les quartiers les plus touristiques et animés et de nombreux groupes de musiques et artistes borderont la route afin d’encourager les coureurs. Tout comme à Val de Reuil, les amateurs de distances plus courtes peuvent prendre le départ pour un relais se courant par équipe de 2 et de 6 coureurs. Les étapes variant entre 4 et 11 km environ, il y en a pour tous les goûts et toutes les capacités !

Retour aux produits de nos terroirs ! En effet, si la région Champagne Ardennes est connue pour son son délicieux breuvage pétillant (à consommer avec modération bien sur !), la ville de Reims est elle connue pour sa cathédrale et son véritable festival de la course à pied. Reims A Toutes Jambes, le dimanche 19 octobre 2014, c’est 5 courses qui se déroulent dans la même journée afin de satisfaire les coureurs de tout âge et quelque soient leurs performances. L’épreuve reine reste bien sur le marathon qui attire chaque année de nombreux coureurs kenyans et donne lieu à des performances de premier ordre comme en 2012 lorsque Mariko Kipchumba avait signé le record de l’épreuve en 2h06mn0s, plaçant le marathon de Reims comme lieu de la 3ème meilleure performance jamais réalisé sur le sol français. On courra également sur semi-marathon avec le Semi des Notaires, parcours lui aussi très rapide qui avait vu Christelle Daunay réaliser le record de France de la distance en 2010 (1h08mn34s). Les adeptes de 10 km ne seront pas en reste avec les 10 km France Bleu qui devraient attirer cette année près de 7 000 coureurs. Enfin les coureurs en herbe auront eux aussi leur mot à dire avec Le Challenge Famille UNSS, course non chronométrée de 4 km et réservée aux jeunes de 10 à 17 ans, ainsi que le Relais USEP qui verra des élèves des écoles élémentaires (CE2, CM1, CM2) effectuer le parcours du marathon en 21 relais de 2 kilomètres.

Quatre gros marathons à l’étranger

On passe maintenant à l’étranger et plus précisément chez nos voisins allemands puisque c’est dans la région de la Saxe que se déroule le Marathon de Dresde. 1 800 coureurs vont parcourir les rues de la vieille ville, ses monuments et ses jardins ainsi que les rives de l’Elbe qui serpente à travers la ville. Ils seront en tout près de 9 500 à prendre le départ puisque un semi-marathon et un 10 km sont également au programme.

Changement de décor et direction les bords de la Mer du Nord avec le TCS Amsterdam Marathon le dimanche 19 octobre. Le parcours traverse le centre d’Amsterdam, et donne une occasion unique d’admirer les merveilles de cette ville. Le Stade Olympique, datant de 1928, la coulée verte sur les deux rives de l’Amstel, le musée maritime, les canaux historiques, le Rijksmuseum et, par deux fois, la traversée du Vondelpark, à l’ambiance si typique. Mais Amsterdam c’est aussi un plateau élite de grande qualité avec la présence cette année du Kenyan Wilson Chebet, triple vainqueur en titre et détenteur du record de la course en 2h05mn27s. Pour lui contester la victoire, son compatriote Abel Kirui fait le déplacement, fort de ses deux titres de champions du monde de marathon (2009 et 2011) et d’un record personnel en 2h05mn04s. Un semi-marathon et une course de 8 km compléteront ce week-end de course avec sans doute de belles performances à la clé.

Traversons ensuite les Alpes pour rejoindre les paysages somptueux du Lago Maggiore Marathon, qui se déroule sur les rives du lac Majeur en plein Piémont italien. Une vue panoramique sur le lac attend les coureurs et on prend le départ de cette course aussi bien pour le défi sportif que pour profiter de la beauté de cette région. Une épreuve qui présente une petite originalité puisque en plus du marathon, un parcours de 33 km est proposé aux coureurs. Ces derniers pourront également prendre part à un semi-marathon ou bien effectuer le marathon en relais (2 boucles de 21 km).

Terminons ce passage en revue des marathons du week-end avec un détour de l’autre coté de l’Atlantique, pour le Toronto Waterfront Marathon qui se tient le dimanche 9 octobre au Canada. Dans la « ville la plus multiculturelle du monde » selon les Nations Unies, les 4 000 coureurs au départ du marathon auront largement de quoi s’occuper avant et après la course, et pourront partir à la découverte du Musée Royal de l’Ontario, des marchés Kensington et St Lawrence, des îles de Toronto ou encore des Chutes du Niagara, situées à environ 1h30 de voiture de la ville. Un semi-marathon et une course de 5 km sont également au programme dans la cinquième plus grande ville d’Amérique du Nord (5 millions d’habitants).

Un peu d’obstacles pour pimenter

On commence avec une formule maintenant bien installée en France, la Frappadingue. Cinq épreuves à travers toute la France et près de 20 000 personnes séduites en 2013, voilà pour les chiffres. Ce dimanche 19 octobre 2014, le rendez-vous est fixé en région Parisienne à Verneuil sur Seine (78) avec la Panam XTrem avec un parcours de 12 km sur la base de loisirs du Val de Seine dans les Yvelines, agrémenté d’environ 40 ateliers comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de l’épreuve de Sedan en 2013.
Même principe à Lyon mais le parcours sera légèrement plus court pour la Lyon Extra Race. Ce sont 9 km et 18 obstacles inspirés de parcours du combattant qui attendent les courageux participants dans la capitale des Gaules. Avec une particularité pour cette épreuve puisqu’une partie de la course se déroule en intérieur dans le parc des expositions de Lyon.
Enfin si vous voulez vous mesurer à des défis sportifs imaginés par des champions de l’athlétisme, c’est vers la Defi Run Paris qu’il faut vous tourner ! Stéphane Diagana, Christine Arron, Jean Galfione ou Bob Tahri, voilà quelques noms auxquels vous pourrez comparer vos performances à travers 4 ateliers de coordination, force, vitesse et résistance. Rendez-vous le dimanche 19 octobre dans le Bois de Vincennes pour vous tester !

Une pincée de trail pour terminer

Il en faut pour tous les goûts et nous vous avons donc tout de même réservé un petit trail en ce dimanche 19 octobre 2014. Direction la Franche Comté avec le BelforTrail pour un parcours de 55 km et 2 900 mètres de dénivelé positif. Un parcours exigeant, montagneux et forestier. Au départ de Giromagny, le tracé s’élève vers le Plain Baleroy en visitant une combe sinueuse et peu fréquentée où coule la Louvière. Puis, c’est la tête des Mineurs, le col des 7 chemins, du Chat, et enfin le col du Lochberg avant la descente vers le typique village de Sewen, lieu du premier ravitaillement. Après les lacs de Sewen et d’Alfeld, longue remontée vers le Ballon d’Alsace, le Ballon de Servance, suivi d’une descente technique vers les cascades du Rahin. Après un 2ème ravitaillement à Plancher-les-Mines vous attaquerez le morceau de bravoure du parcours, la croix du Choléra qui mène au sommet de la Planche des Belles Filles. Un plus petit parcours, le Girotrail est également au programme avec 23 km et 1 200 mètres de dénivelé positif, avec 11 kilomètres commun à son grand frère en début de course. Des descentes, des montées, des chemins, des sentiers,des rochers, des ruisseaux, autant de souvenirs à partager autour d’une bonne bière artisanale ou du menu franc-comtois proposé après la course.

Enfin et pour terminer, si vous voulez courir pour un bonne cause, pas de problème, Odyssea Auxerre est là pour vous ! Après une édition parisienne qui a connu un franc succès avec 38 000 personnes au rendez-vous, la vague rose déferle sur la Bourgogne le dimanche 19 octobre. 5 km de course ou de marche sont au programme au profit de la lutte contre le cancer du sein, et chaque participant doit faire un don de 5 euros minimum afin de constituer la plus grosse cagnotte possible qui sera reversée au Comité de l’Yonne de la Ligue contre le cancer.
Si vous courrez plutôt dans le sud-ouest de la France notez bien que la prochaine étape Odyssea aura lieu le 2 novembre 2014 à Bayonne.

Et vous qu’avez vous choisi ?

Réagissez