18 et 19 mai 2013 : la recette gagnante de ce week-end de courses

D’Ambazac à Calais en passant par Guerlédan ou Paris, ces samedi 18 et dimanche 19 mai 2013 proposent de nombreux rendez-vous running / trail. La rédaction de lepape-info vous présente sa recette pour un week-end de Pentecôte réussi.

p1040703-e1368630928410


Trail Tour National
qui a fait ses preuves depuis plusieurs années, les Gendarmes et les Voleurs de Temps (voir la fiche de l’événement). Des athlètes de haut niveau (voir le plateau annoncé) aux sportifs anonymes, de nombreux traileurs vont se retrouver à Ambazac samedi et dimanche pour participer, entre autres, à l’épreuve phare du week-end : le Grand Trail du Limousin, sur 68 km.

Pour renforcer cette base, ajoutez un deuxième rendez-vous bien installé au calendrier, le Trail de Guerlédan, qui fête cette année sa 15ème édition. 900 personnes sont notamment attendues au départ du 58 km dimanche (voir l’article de présentation). Ils devraient être 750 sur le 23 km et 450 sur le 13 km.

Continuez en introduisant un premier élément de course sur route. Donnez rendez-vous dimanche matin aux participants des 10 km du 19ème (voir la fiche), à Paris, devant la mairie de l’arrondissement concerné. Au programme : 10 kilomètres, donc, avec une arrivée jugée au cœur du Parc des Buttes Chaumont.

Ajoutez un peu d’air marin venu du semi-marathon des Olonnes (voir la fiche). Dimanche, les concurrents se lanceront à l’assaut d’un parcours remodelé, mais toujours en très grande partie effectué sur le remblai des Sables d’Olonne, en Vendée.

Corsez alors la recette avec la Montée internationale du Poupet (voir la fiche) et ses trois ascensions, deux descentes et 666 m de dénivelé positif sur 17.5 km. Le départ de l’épreuve sera donné dimanche matin à Salins-les-Bains, dans le Jura.

Recouvrez maintenant le tout avec le 24 heures de Brive (voir la fiche) qui débuteront dimanche matin. Les organisateurs proposent cette année un circuit inédit, sur une boucle d’environ 1 km, plate et entièrement située dans le parc municipal des sports.

Pour accompagner cette recette, présentez tout d’abord une bonne dose de solidarité grâce à la 15ème édition de Courir Ensemble (voir la fiche de l’événement) qui se déroulera dimanche à Paris. Qu’ils viennent courir ou marcher, sur 5.4 ou 10 km, les participants seront dans le Bois de Boulogne pour récolter des fonds en faveur d’Handicap International.

Intégrez également un soupçon d’esprit d’équipe comme celui qui régnera sur la 32ème édition du Raid International d’Orientation O’bivwak (voir la fiche) samedi à Villard de Lans. 2 200 personnes sont attendues dans le Vercors. Par binôme, munis d’une carte et d’une feuille de route, les participants du Raid vont devoir boucler leur parcours le plus rapidement possible… en passant par des points obligatoires.

Enfin, terminez cette recette spéciale week-end de Pentecôte en couleurs avec la première édition de la Holi Run (voir la présentation de l’événement), dimanche à Calais. Le concept : une course de 5 ou 10 km où l’équipement requis est un tee-shirt blanc… qui ne le restera pas longtemps ! L’objectif est en effet de repartir le plus coloré possible en passant à travers plusieurs zones de coloriage.

Voilà qui devrait mettre en appétit les âmes de runners, traileurs, et aventuriers qui sommeillent en vous. Bonnes courses !

Réagissez