18 et 19 janvier 2014 : un week-end running entre Le Mans et Hong Kong

Que ce soit sur bitume, chemins ou sentiers, sur terrains secs ou glissants, sur courtes ou longues distance, tous les coureurs devraient pouvoir trouver chaussures à leurs pieds ce week-end. Voici le programme running de ces samedi 18 et dimanche 19 janvier 2014.

Kipkoech Cross Ouest France 2013

C’est la toute première étape du nouveau circuit international proposé aux amateurs de voyages et de longues distances, l’Ultra Trail World Tour : la Vibram Hong Kong 100 ouvre donc le bal ce samedi. Ils seront environ 1 400 à s’élancer, dès 8 heures du matin, pour de longues heures d’effort. Au programme : 100 km, donc, et 4 500 mètres de dénivelé positif, la plupart des ascensions étant concentrées sur la deuxième moitié de course. Ultra Trail World Tour oblige, la course s’est internationalisée cette année. Et l’on retrouvera notamment au départ Pascal Blanc, Antoine Guillon, Cyril Cointre, Vincent Delebarre, Christophe Le Saux, Sylvain Bazin, mais aussi les Britanniques Jez Bragg et Claire Price, l’Italienne Francesca Canepa ou encore l’Espagnole Nerea Martinez.

Retour en France, avec LE rendez-vous immanquable pour les amateurs de cross. Ca se passe au Mans, tout le week-end, avec la 33ème édition du Cross Ouest-France Pays de la Loire. Des spécialistes de la discipline se livreront une bataille acharnée en tête de course, mais c’est aussi une grande fête populaire pour laquelle 13 645 personnes – un record ! – se sont inscrites. Parmi les Elites, outre de nombreux représentants venus du Kénya ou d’Ethiopie qui devraient se disputer les victoires, on suivra notamment Christelle DaunayClémence Calvin, Laurane Picoche, Martha Komu, Séverine Hamel, mais aussi Hassan Chahdi, Yassine Mandour, Driss El Himer, Abdellatif Meftah, James Theuri,… A noter le forfait de Sophie Duarte, championne d’Europe en titre de cross-country, qui souffre d’une douleur à la cheville.

Sur le bitume, la Bretagne sera à la fête avec une nouvelle édition de Courir à Saint Grégoire, dimanche dans la banlieue de Rennes. Comme toujours, le programme prévoit un 10 km réservé aux hommes et aux femmes licenciées… et une course entièrement féminine, la Grégorienne, sur 7.5 km.

Toujours en Bretagne mais cette fois dans le Finistère, les organisateurs attendent environ 600 personnes sur les Foulées Douarnenistes. Là encore, un 10 kilomètres est programmé dimanche, mais aussi un 5 km en version randonnée ou marche sportive.

Dans la capitale, plus de 2 000 personnes se réuniront dimanche devant la mairie du 14ème arrondissement pour les 10 km du 14ème . L’an dernier à la même époque, l’épreuve avait dû être annulée pour cause de trop mauvaises conditions météorologiques. Cette année, que tout le monde soit serein : pas de neige à l’horizon sur Paris !

Que les traileurs se rassurent, ils auront aussi de quoi se mettre sous la dent en ce week-end de mi-janvier ! Direction le Massif Central d’abord où se déroulera dimanche la 11ème édition du Trail hivernal du Sancy/Le Mont Dore. L’occasion de voir pour une première sortie de l’année, dossard sur le torse, des spécialistes comme Nicolas Martin, Yoann Maudec, Thomas Lorblanchet, Patrick Bringer, ou encore Marlène Vigier.

Dans les Pyrénées, c’est la Romeufontaine qui attirera les regards avec quatre parcours proposés : 5 km (en nocturne), 12 km, 25 km, et 40 km. A surveiller : Guillaume Beauxis et Célia Trevisan, vainqueurs de l’épreuve longue l’an passé, et de retour sur la ligne de départ à Font-Romeu ce dimanche.

Et puis dans les Alpes de Hautes Provence, c’est sur le Snow Trail du Chabanon que d’autres amateurs de trail blanc ont choisi de s’aligner. Avec là encore plusieurs formules pour satisfaire tous les profils : 24 km et 1 000 m de dénivelé cumulé pour les plus en aguerris, 10 km et 300 m de dénivelé cumulé pour les débutants, et une ascension de 1 500 m, en nocturne, avec 380 m de dénivelé positif pour ceux et celles qui affectionnent les efforts courts mais intenses.

Enfin, nouveau venu au calendrier des courses, le trail nocturne du Boreon s’élancera samedi à 16h30 à Saint-Martin-Vésubie (06) pour un parcours de 10 km (et 300m de D+) sur des pistes de ski de fond et de raquettes.

Bon week-end à tous et toutes !

Réagissez