18 août 2012 : un samedi de running du Touquet (62) à Leadville (Etats-Unis)

A chacun son profil de runner

L'agenda running illustre bien la diversité de la grande famille de la course à pied. Exemple : ce samedi 18 août 2012, à des milliers de kilomètres d’écart, des passionnés participeront à deux événements bien différents. Les 10 et 20 km du Touquet (62) et le Leadville Trail 100 Run (Colorado, Etats-Unis).

Leadville Trail 100 Run 2011

Parcours

Ken Chlouber, cofondateur du Leadville Trail 100 Run (voir la fiche du Leadville Trail 100 Run), résume ainsi l’état d’esprit de son épreuve : « Nous vous diront quand commencer et quand vous arrêter. Entre les deux, ne réfléchissez pas, contentez vous de courir ». Quelques mots qui en disent long sur la difficulté de cette course dont le départ et l’arrivée s’effectuent à Leadville, petite ville de l’Etat du Colorado. Les participants se lancent à l’assaut d’un redoutable aller retour de 161 kilomètres à travers les Rocheuses, avec des températures qui peuvent considérablement varier selon le moment de la journée. Considéré comme l’un des trails les plus difficiles au monde, le Leadville Trail 100 Run s’effectue entre 2 800  et 3 800 m d’altitude.

A l’inverse, au Touquet, il n’est pas question de dénivelé. Et pour cause : la ville se situe sur les bords de La Manche.Le passage sur la corniche constitue d’ailleurs l’un des moments phares du tracé des 10 et 20 km du Touquet (voir la fiche de l’événement). « Et ce qui est génial, c’est l’arrivée au stade Ferdi Petit », souligne l’organisateur, Jean-Marc Houvenagel. « Le fait d’emprunter la piste et de passer sous l’arche, laisse un vrai souvenir aux participants ». Le 10 km s’effectue en une seule boucle suivie, pour les concurrents engagés sur le 20 km, d’une autre boucle quasi identique. L’édition 2012 s’annonce chaude (environ 30 degrés annoncés par les météorologues).  « Il y aura quatre postes de ravitaillement et d’arrosage sur la boucle», précise l’organisateur. Et de rajouter, pour rassurer les concurrents qui partiront tous à 16 heures : « La deuxième partie est plus ombragée, dans les sous-bois ».

Concurrents

Plus de 1 000 personnes vont tenter cette année de relever le défi lancé par le Leadville Trail 100 Run. La plupart des concurrents et concurrentes viennent des Etats-Unis. On notera que Lynette Clemons, qui s’était imposée l’an dernier chez les femmes (en 19h59mn06s), sera une nouvelle fois sur la ligne de départ. Côté Français, Thomas Lorblanchet, aux Etats-Unis depuis déjà plusieurs semaines,va terminer son séjour américain en participant à la course.

« On devrait, je pense, frôler les 1 500 participants », se réjouit  quant à lui l’organisateur des 10 et 20 km du Touquet. Environ deux tiers des engagés sont attendus sur le parcours des 10 kilomètres. Les inscriptions sont possibles jusqu’à samedi midi.

Contexte

Le Leadville Trail 100 Run fête ses 30 ans, tandis que les 10 et 20 km du Touquet célèbrent un double anniversaire : la 30ème édition de l’événement, et le centenaire de la ville.

Coureurs, coureuses, quels que soient vos niveaux et objectifs, l’équipe lepape-info vous souhaite un bon week-end sportif ! Et pensez à partager vos commentaires sur les épreuves auxquelles vous participez dans notre calendrier des courses !

Réagissez