17 et 18 octobre 2015 : Les coureurs ne craignent pas le froid !

Malgré les températures déjà hivernales, les coureurs seront nombreux sur les lignes de départ. Découvrez la sélection de la rédaction.

marathon de Vannes 2013

Il y a ceux qui aiment le bitume….

Les coureurs seront encore une fois nombreux sur la route les 17 et 18 octobre 2015. Rien ne vaut une bonne course pour se réchauffer par ces températures glaciales !
Les marathoniens ont rendez-vous aux quatre coins de la France pour couvrir les mythiques 42,195 kilomètres. Au Marathon des Villages, ils seront 1 050 à parcourir seuls la presqu’île de Lège cap-Ferret, et 680 à le faire en duo, des chiffres record de participation pour cette épreuve.

Plus au Nord mais toujours au bord de l’océan, 2 200 coureurs prendront part à la 16 édition du Marathon de Vannes. Ils seront 1 000 de plus à s’élancer pour le Duo de l’Hermine, le désormais célèbre marathon en duo, et 1 400 autres se contenteront des 10 km des Foulées du Golf. Nathalie Vasseur, triple tenante du titre, sera au départ pour ajouter une ligne à son palmarès breton !

Du coté du Marathon Seine-Eure, on cherchera un record personnel sur la distance, favorisé par l’un des parcours les plus plats de France avec seulement 37 mètres de dénivelé positif. Un parcours que certains préféreront effectuer en équipe et au format ekiden (marathon en relais : 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km, 7,195 km).

Et d’ekiden il en sera également question au pied des Alpes pour la 7ème édition de l’Ekiden de Grenoble, qui réunira un nombre record de participants avec pas moins de 670 équipes en lice, et ce plus d’un mois avant la clôture des inscriptions.

Des marathoniens que l’on retrouvera jusqu’aux Pays Bas pour le TCS Amsterdam Marathon. Un parcours au cœur de la ville leur fera traverser le centre d’Amsterdam mais aussi le Stade Olympique, datant de 1928, la coulée verte sur les deux rives de l’Amstel, le Musée maritime, les canaux historiques, le Rijksmuseum ou encore le Vondelpark, à l’ambiance si typique.

Retour en France pour les amateurs de plus courtes distances, qui iront chercher un peu de chaleur en Corse au Semi-marathon international de Porto Vecchio. Un 10 km attend également les coureurs sur l’île de beauté.

Enfin si certains courent après le chrono, d’autres feront la chasse au dons ! Après les 43 000 personnes rassemblées à Paris, la course Odyssea Auxerre apportera elle aussi sa pierre à l’édifice. 3 000 participants et 20 000 euros de dons sont espérés pour soutenir la recherche contre le cancer du sein, dimanche 18 octobre 2015.

Ceux qui optent pour la terre des sentiers…

Si vous préférez poser vos chaussures sur des sentiers en pleine nature, le programme est également chargé !
Direction les montagnes qui bordent le Lac de Garde en Italie pour la dernière étape des Skyrunner World Series 2015. Si en catégorie Ultra, Emelie Forsberg et Luis Alberto Hernando sont déjà titrés suite à leurs résultats sur l’Ultra Pirineu, il faut encore attribuer les titres en Skyrunning et Kilomètre vertical. Et c’est la Limone Xtrem qui va servir de juge de paix. Sur les 23 km (2 000 m D+) du parcours, Tadei Pivk (ITA), Manuel Merillas (ESP), Tom Owens (UK) et Ionut Zinca (ROM) peuvent encore prétendre à la victoire finale. Chez les femmes, le titre se jouera entre Elisa Desco (ITA), Maite Maiora (ESP), Megan Kimmel (USA) et la leader actuelle du classement général, l’espagnole Laura Orguè.
La coureuse espagnole pourrait d’ailleurs signer le doublé chez les femmes en s’imposant sur le kilomètre vertical dès le samedi 17 octobre 2015, alors que chez les hommes, le titre semble promis au jeune suisse Remi Bonnet.

En France, c’est le Trail Tour National 2015 qui touche à sa fin sur les sentiers du Belfort Trail (55 km et 3 000 m D+). Si les jeux sont déjà faits sur le trail court, avec les titres de Céline Lafaye et Laurent Vicente, la bataille fait encore rage sur les trails longs. David Emmanuel est en tête du général mais Thomas Saint Girons (2ème au général) et Jérôme Mirassou (4ème au général) feront tout pour lui ravir le titre dimanche 18 octobre 2015 sur les sentiers de Giromagny (90). Chez les femmes, Carole Guizy, actuellement troisième du classement général, pourrait bien s’emparer du titre si elle réalise un bon résultat.

Les amateurs de plus longues distances seront eux au départ du Grand Raid des Cathares à Carcassonne et qui propose trois parcours depuis les remparts de la ville. De 39 km à 170 km, les traileurs ont le choix, et pourront apprécier le repas spectacle médiéval de clôture une fois la ligne d’arrivée franchie.

Des traileurs longue distance que l’on retrouvera aussi pour Le Grand Trail Du Lac Du Bourget. En solo ou par équipe de deux ou quatre coureurs, ils s’élanceront pour 72 km ou 34 km pour les moins gourmands.

Et ceux qui choisissent des épreuves beaucoup plus originales !

On termine cette sélection avec les coureurs qui ont opté pour des épreuves fun, décalées et parfois bien éloignées de la course à pied classique.
Si vous aimez courir mais aussi faire du vélo, direction la Paris Bike & Run. 9 km ou 18 km au départ de la Tour Eiffel et le long des quais de la capitale sont au programme de cette épreuve où les concurrents peuvent s’échanger le vélo autant de fois qu’ils le désirent pour franchir la ligne d’arrivée en tête et surtout ensemble !

Si vous préférez rythmer votre course avec des obstacles, rendez-vous à quelques dizaines de kilomètres de la capitale pour la Frappadingue Panam X’Trem. La base de loisirs du Val de Seine (78) accueillera près de 5 000 participants sur un parcours de 12 km parsemé d’une quarantaine d’ateliers.
Dans le Sud de la France c’est à la Spartan Race Paul Ricard que l’on retrouvera ces têtes brûlées. 6, 13 ou 20 km et de 15 à 30 obstacles, il y en aura pour tous les niveaux. Que le soleil soit de la partie ou non, une chose est sure, la boue sera elle au rendez-vous !

Si vous prenez plutôt les escaliers que l’ascenseur au bureau, la Vertigo Lyon Oxygène est faite pour vous. Cette course verticale et solidaire, au profit de Handicap International, proposera en effet aux participants de monter le plus rapidement possible les 28 étages et les 110 mètres de la Tour Oxygène à Lyon, le dimanche 18 octobre 2015.

Enfin si vous souhaitez vous mesurer aux ateliers concoctés par de grands noms du sport français, direction le Bois de Vincennes à Paris pour la Défi Run Paris. Au long d’un parcours de 5 ou 10 km, Ladji Doucouré, Marc Raquil, Medhi Baala, Leslie Djhone et Laura Thilleman (Miss France 2011) vous proposeront des défis de vitesse, de force, de résistance ou d’agilité dans l’esprit d’une course d’obstacles (voir notre présentation).

Enfliez vos chaussures de running et bon week-end de courses à toutes et à tous !

Réagissez