15 sites où vous courrez ces 29 et 30 juin 2013

Aucun runner ne dira le contraire : ce ne sont pas les endroits pour courir qui manquent. La rédaction de lepape-info a sélectionné 15 lieux qui accueilleront des coureurs, ce week-end des 29 et 30 juin 2013.

p6300133-e1372256907999
  • Sur le  massif du Mont-Blanc

Cinq courses en trois jours : le programme est dense ce week-end autour de Chamonix. Le marathon du Mont-Blanc inaugure une nouvelle épreuve : le 80 km, dont le départ sera donné dès 4 heures du matin vendredi. Viendront ensuite les formats plus traditionnels : le kilomètre vertical, le 10 km, le Cross, et le Marathon. Les organisateurs attendent du beau monde sur l’ensemble des courses : notamment Kilian Jornet (sur le kilomètre vertical et le marathon qu’il a remportés l’an dernier, voir les résultats 2012), son compatriote Espagnol Tofol Castanyer, le Néo-Zélandais Jonathan Wyatt, Michel Lanne, François D’Haene et Pascal Giguet, la Suédoise Emelie Forsberg, la Néo-Zélandaise Anna Frost, l’Italienne Silvia Serafini ou encore Corinne Favre.

  • Dans le Golfe du Morbihan

Le week-end s’annonce également très chargé en Bretagne avec la neuvième édition de l’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan . 3750 personnes ont réservé un dossard. Parmi les trois courses au programme (56, 87 et 177 km), le Trail 56 fait partie du Trail Tour National 2013 (voir la liste des étapes). Romuald De Paepe, Benoît Holzerny, Damien Vierdet, entre autres, seront de la partie.
Sur l’ultra, on retrouvera notamment Christian Dilmi, vainqueur des deux dernières éditions (voir les résultats 2012).
A noter que les organisateurs proposent également une marche nordique sur 28 km qui a séduit 670 adeptes.

  • Sur la cime de la Palu

C’est une première, ce samedi, la Fédération Française d’Athlétisme décernera les premiers titres de champions de France de kilomètre vertical. L’événement (voir sa fiche dans notre calendrier) se déroule à Saint-Martin-Vésubie dans les Alpes Maritimes. Les concurrents parcourront 4.4 km depuis le centre du village jusqu’à la cime de la Palu.

  • Dans le Loir et Cher

Plus de 1 700 concurrents ont choisi de passer leur samedi dans le Loir et Cher, à la Ville aux Clercs, afin de participer à la sixième édition de Sur les Traces du Loup. Le 33 km est l’une des étapes du Trail Tour National court 2013 (voir la liste des étapes). Pas de gros dénivelé (environ 300 m de D+) mais des passages en forêts et champs qui séduisent année après année les amoureux du trail. Ivan Bizet et Séverine Bovero font notamment partie de la liste des inscrits.

  • Dans le parc du Château de Versailles

Les organisateurs attendant entre 10 000 et 12 000 personnes ce week-end pour la deuxième édition du Go Sport Running Tour du Château de Versailles (voir la fiche). Environ 6 000 coureurs et coureuses devraient notamment se retrouve au départ de la course principale, la Course Royale. Le parcours de 15 km a été redessiné mais continue évidemment d’arpenter les allées du gigantesque parc du Château. Comme l’an dernier (voir les résultats 2012), la course des Princesses mettra les femmes à l’honneur sur un tracé de 8 kilomètres.

  • Sur le passage du Gois

C’est l’une des courses les plus spectaculaires et atypiques du début de l’été : les Foulées du Gois se dérouleront ce dimanche en Vendée, entre Beauvoir-sur-Mer et l’Ile de Noirmoutier. Les participants vont lutter contre la marée montante pour venir à bout d’une épreuve qui attire toujours de nombreux spectateurs. Avec, en point d’orgue d’un après-midi d’effort, la course des Elites, aux alentours de 19h45, avec la participation d’une trentaine d’athlètes dont Antoine De Wilde et Julien Moreau.

  • Autour des Glaciers de la Vanoise

Comme d’autres avant eux, les Trails de la Vanoise ont dû modifier leurs parcours initiaux en raison des conditions météorologiques. Mais l’événement aura bel et bien lieu ce week-end autour de Pralognan la Vanoise. Le kilomètre vertical se déroulera samedi, le Tour des Glaciers de la Vanoise (65 km) et le Tour de l’Aiguille de la Vanoise (23 km) dimanche. Le parcours le plus long offre deux points de qualification pour l’UTMB 2014.

  • Autour du plan d’eau du Parc des Sports Paris Val de Marne

Le partage sera le maître mot, ce dimanche, à Choisy (94), pour le marathon relais Paris Val de Marne. Des équipes de quatre personnes vont se lancer à l’assaut de 42.195 kilomètres. Les relayeurs doivent terminer ensemble les 4.455 derniers kilomètres du parcours. Et la tradition veut que l’on franchisse la ligne d’arrivée main dans la main !

  • En pays du Léon

A ceux et celles qui ne connaissent pas le pays du Léon, la Transléonarde offre une belle visite touristique, dimanche. Les plus aguerris s’élanceront sur le marathon du Finistère, les autres se replieront sur l’épreuve en duo ou le Trail des Naufrageurs (13 km). Quant aux personnes que l’idée de courir rebute, elles peuvent toujours se rabattre sur l’une des deux marches côtières. Comme quoi, il y en a pour tous les goûts dans cette région de la pointe bretonne.

  • Près du stade de la Licorne à Amiens

Les footballeurs de l’Amiens Sporting Club (qui évolue en National) y ont leurs quartiers, mais ce samedi, ce sont bien des coureurs et surtout des coureuses qui vont s’approprier les abords du stade de la Licorne, à Amiens. Trois courses sont en effet au programme de l’Amienoise 2013 : le 10 km hommes à 19h, et les 5 et 10 km femmes à 20h30. Au total, plus de 2250 hommes et 3100 femmes ont un dossard.    

  • A travers 17 communes de Seine et Marne

On y vient pour profiter de l’ambiance au sein des 17 communes que traverse le parcours, pour la personnalité de son organisateur emblématique Michel Bach, ou encore pour le programme fourni des festivités pendant le week-end. Bref, la 9ème édition du marathon de Marne et Gondoire se courra ce dimanche et l’événement reste un rendez-vous très apprécié en Ile de France.

  • En pays de Bray

Direction Forges les Eaux, en Seine Maritime, dans cette région également appelée Pays de Bray, pour la quatrième édition du marathon du Terroir Brayon. Que ce soit sur la distance reine ou le semi, tout le monde part en même temps dimanche matin… et peut accéder à la piscine de la ville gratuitement en récompense à l’arrivée !

  • Sur l’Ile de La Réunion

Le coup de canon  sera donné aux aurores, dimanche matin à 6h30, pour le départ du marathon et du semi-marathon de Saint-Paul de La Réunion. Au programme : un parcours en grande partie le long du littoral. 

  • Dans les Dolomites (Italie)

Il y aura du très beau monde dans les Dolomites pour le septième The North Face Lavaredo Ultra Trail qui s’élancera vendredi à 23 heures. Mike Wolfe, Mike Foote (USA), Zigor Iturrieta (ESP), Emmanuel Gault, Fernanda Maciel (BRE) et Karine Herry, entre autres, sont attendus pour un programme corsé : 118 km et 5 740 m de dénivelé positif.

  • Dans la Sierra Nevada (USA)

C’est une course mythique dans le monde de l’ultra : la Western States Endurance Run se déroulera ce samedi. Les 400 engagés s’élanceront à partir de 5 heures du matin à l’assaut de 100 miles à Squaw Valley, en Californie en espérant gagner l’arrivée à Auburn. Ils ont au maximum 30 heures pour réussir cet exploit et figurer dans les classements. 

Bonnes courses à tous !

Réagissez