15 et 16 mars 2014 : embouteillages dans le calendrier running !

Si l’on était en période de départs en vacances, on dirait que Bison Futé voit rouge ! Ce week-end des 15 et 16 mars 2014, vous serez nombreux sur les routes et chemins, dossards sur le torse, à courir après votre objectif. Découvrez notre sélection des temps forts à venir.

Trail du Ventoux 2013
Céline Lafaye à droite

Avant deux week-ends un peu allégés en matière de running – pour cause d’élections municipales – la France va courir ces samedi 15 et dimanche 16 mars 2014, pour clôturer l’hiver en beauté.

L’hiver, justement, qui est encore présent du côté du Ventoux où se déroule dimanche le trail du même nom. Les organisateurs ont prévenu : ceux et celles qui envisagent d’effectuer le parcours long (46 km) devraient rencontrer de la neige durant environ un tiers du parcours. Comme d’habitude, on attend du très beau monde sur la ligne de départ, dont Thomas Lorblanchet, Sébastien Spehler, Nicolas Martin, Maud Gobert, Caroline Chaverot,  … François d’Haene  est forfait pour cause professionnelle tout comme Maud CombarieuJulien Chorier qui devait aussi être présent, n’a pas récupéré des Canaries et préfère s’abstenir.
Attention pour ceux et celles qui ont décidé de s’inscrire sur le  Grand itinéraire : prévoyez  vos équipements spéciaux pour trail blanc, vous aurez  environ 15 km en neige  et une température annoncée au sommet autours de  moins 6 degrés.  Il y aura des passages délicats dans la descente un peu avant l’arrivée au point d’eau libre service au dessus du chalet Reynard , PK 25 et  durant le kilomètre en dessous de la plaine des hermitants .Vérifiez bien la liste du matériel OBLIGATOIRE pour le grand parcours (46 km). 

Autres terrains de jeu pour les traileurs dimanche : le Larzac où se tiendra la Verticausse et ses formats de 10, 21 et 42 km, mais aussi le massif des Vosges avec le Trail du Petit Ballon, et l’Ile de France avec le trail d’Auffargis sur un circuit 100% nature aux alentours de Rambouillet (78).

Les routiers, eux, avaient l’embarras du choix ce week-end, surtout ceux qui étaient à la recherche d’un semi-marathon. Que ce soit samedi à Nuits Saint Georges, dimanche à La Rochelle, Saint-Witz, Antony, Laval, Sargé Lès Le Mans, Chartres, Dunkerque, ou encore Nogent sur Marne, nombreux sont ceux et celles qui ont prévu de courir 21.1 kilomètres.

Du côté du Rocher monégasque, le rendez-vous running de l’année c’est dimanche avec Monaco Run. Au programme notamment : près de 24 km pour relier Vintimille (Italie) à la cité princière en longeant la Méditerranée.

Pas d’air marin, à Vendome (41), mais un esprit de solidarité qui va inciter les concurrents à se dépasser, dimanche, pour les championnats de France d’ekiden. Pour des raisons de logistique, les organisateurs ont mis en stand-by cette année les traditionnelles Foulées Vendomoises, mais proposent tout de même aux coureurs de tous horizons de participer à un 20 km en relais à quatre.

On n’oubliera pas non plus que le circuit Odyssea 2014 débute ce dimanche à Nantes. Objectif : récolter 41 000 euros au profit de la lutte contre le cancer du sein. Les participants, hommes, femmes et enfants, s’aligneront sur 5 km (course ou marche) et 1 km pour les plus jeunes.

Enfin, il n’y a pas qu’en France que les runners seront de sortie ce week-end. C’est également dimanche que des milliers de coureurs vont déferler dans les rues de Big Apple pour le semi-marathon de New York, tandis qu’en Espagne, c’est le marathon de Barcelone qui tiendra le haut de l’affiche. 

Réagissez