14 et 15 novembre 2015 : Marathons et semi-marathons autour du monde

L'hiver approche et les coureurs amateurs de bitume prennent peu à peu le contrôle du calendrier. Sur 10 km, semi-marathon ou marathon, ils sillonneront les routes du globe ce week-end.

Semi-marathon Boulogne-Billancourt 2010

Semi-marathon record ou festif

En région parisienne, les chasseurs de chronos ont rendez-vous au Semi-marathon de Boulogne Billancourt, le dimanche 15 novembre 2015. 8 200 dossards ont trouvé preneur, ce qui constitue un nouveau record de fréquentation. L’autre record qui sera peut-être battu sera celui de la course (réalisé en 2013 par le kényan Franklin Chepkwony en 1h00mn11s) et de nombreux athlètes élites seront au départ pour tenter de passer sous la barre de l’heure.
L’éthiopien Itayal Atnafu (vainqueur en 2014) défendra son titre mais n’aura pas la partie facile face à son compatriote Mulle Wasihun, vainqueur du semi-marathon de Paris (voir notre vidéo) et de Paris-Versailles en 2014. Les kényans Kennedy Kipyeko (1h00mn39s à Milan en 2015) et Rodgers Maiyo (1h01mn56s en 2015) seront également aux avant-postes. Chez les femmes, on assistera sans doute aussi à un duel Kenya/Ethiopie avec Pauline Wanjiku et Zwedenesh Ayele.
Enfin côté français, on gardera un œil sur les performances de Freddy Guimard qui vient de passer sous les 1h04mn et de Séverine Hamel, troisième ici en 2013.

En Bourgogne, c’est à Beaune que l’on retrouvera les amateurs de bons vins et de semi-marathon pour le Semi-marathon de la vente des vins de Beaune, le samedi 14 novembre 2015. Départ à 14h pour les plus de 4 000 coureurs qui sillonneront les routes vallonnées des vignobles de la Côte de Beaune en passant par les villages les plus prestigieux (Pommard, Meursault, Volnay). Animations musicales et dégustations de produits du terroir jalonneront les 21,1 km du tracé pour une ambiance sportive mais également festive !

Marathons autour du monde

Des amateurs de terroir et de plus longues distances que l’on retrouvera sur le Marathon du Cognac, le 14 novembre 2015. 42,195 km à travers les vignobles de Charente les attendent, agrémentés de nombreux passages dans des cours de châteaux, abbayes et autres chai…de cognac bien sur ! Un semi-marathon et un 10 km sont également au programme et tous les coureurs pourront se retrouver après la course au village gastronomique qui les attend à l’arrivée puisque cette course fait partie du Challenge de la Convivialité 2015.

Des marathoniens également au départ du Marathon d’Orléans-Sologne le dimanche 15 novembre 2015. Seuls ou en duo, ils tenteront de réaliser un bon chrono sur cette épreuve, qualificative pour les Championnats de France 2016 de la spécialité.

Et si les français courent, on retrouvera des marathoniens dans des destinations plus lointaines. En Espagne tout d’abord pour le Marathon de Valence le dimanche 15 novembre 2015, avec huit athlètes ayant déjà couru en moins de 2h08mn, et qui partiront à la chasse au record de l’épreuve (2h07mn14s en 2013).

En Turquie ensuite pour la 37ème édition du Marathon d’Istanbul le dimanche 15 novembre 2015, le seul marathon au monde qui emmène les coureurs sur 2 continents ! Le peloton franchi en effet le Bosphore qui sépare les rives européenne et asiatique de la ville. Une occasion en or de découvrir la richesse de cette mégapole de 15 millions d’habitants et ses nombreux trésors d’architectures (Mosquée Bleue, Sainte Sophie ou Palais du Topkapi).

Enfin, les amateurs de folles nuits et de casinos s’envoleront pour les Etats-Unis et le Marathon de Las Vegas. Passage sur le célèbre « Strip » pour lancer la course avant 42,195 km dans les lumières et les sons de la ville qui ne dort jamais. Entrées gratuites en boites de nuit et réductions dans de nombreux bars et restaurants de la ville attendent les coureurs qui auront su conserver quelques forces à l’arrivée…

Bonnes courses à toutes et à tous !

Réagissez