14 et 15 mars 2015 : des courses à ne plus savoir qu’en faire !

Pour ce dernier week-end hivernal, les coureurs ont l'embarras du choix avec des courses à travers toute la France et à l'étranger ! La rédaction de lepape-info vous propose sa sélection.

Trail du Ventoux 2014

Un dernier week-end enneigé avant le retour du printemps, voila ce qui attend les concurrents de l’Ergysport Trail du Ventoux ce dimanche 15 mars 2015.
La neige est en effet toujours bien présente sur le point culminant du Vaucluse (1 912 m) et accueillera les 1 500 traileurs au départ de cette première étape des Salomon Skyrunner France Series 2015.
Le principe n’a pas changé pour cette course emblématique du calendrier trail avec deux parcours de 26 et 46 km, chacun choisissant sa distance après 15 km de course.
Et les prétendants à la victoire seront très nombreux cette année encore. Nathalie Mauclair, Anne Lise Rousset (3ème du 46 km en 2014), Stéphanie Duc ou encore Céline Lafaye (vainqueur du TTN Court en 2014) seront au départ chez les femmes.
Du coté des hommes, les favoris sont également légion. Michel Lanne (2ème du 46 km en 2014), Fabien Antolinos, Patrick Bringer (vainqueur du parcours long en 2013), Sylvain Court, Julien Rancon, Julien Navarro (vainqueur Salomon Skyrunner Series 2014), Thibaut Baronian, Clément Petitjean ou encore Bertrand Brochot (3ème du 46 km en 2014) fouleront les pentes du Ventoux. Le Britannique Andy Simonds fera lui son retour sur les chemins qui l’avaient sacré en 2012, après quasiment deux ans sans dossard.
Selon les organisateurs, le passage au sommet du Ventoux est assuré à 95%. Pensez donc à bien vous munir du matériel adapté à la neige et aux températures qui s’annoncent très fraîches (-5 à 2 degrés) !

On courra également sur les sommets alsaciens ce dimanche 15 mars. 3 500 coureurs s’aligneront au départ du Trail du Petit Ballon. Au programme, 52 km et 2 300 mètres de dénivelé positif sur le grand parcours ou bien 27 km et 900 m D+ pour le plus petit circuit des Grands Crus. Enfin, il sera possible de s’aligner au départ d’un trail en région parisienne, sur les 30 km du Trail d’Auffargis, en foret de Rambouillet.

Si vous êtes plutôt routier, le choix a dû être cornélien tant les épreuves sur route sont nombreuses ces 14 et 15 mars 2015.
Si vous souhaitez affronter les mythiques 42,195 km d’un marathon, c’est sur les rives de la Méditerranée qu’il faudra être ce dimanche. La cité phocéenne accueille en effet la 2ème édition de Run In Marseille. 7 000 coureurs sont attendus sur les trois courses (un semi-marathon et un 10 km sont également au programme) pour fouler les pavés du Vieux-Port. Notez que les inscriptions restent ouvertes jusqu’à la veille de l’épreuve si vous vous décidez à la dernière minute !

Autre bord de mer et autre course du dimanche 15 mars avec le Monaco Run. Parcourant trois pays (l’Italie, la France et Monaco), les coureurs s’élanceront du centre ville de Vintimille (ITA), avant de traverser les communes Françaises de Menton et de Roquebrune Cap Martin pour arriver en Principauté de Monaco, si le parcours de 23,8 km agrémenté de deux belles côtes correspond à leurs attentes. Un 10 km est également au programme, en solo ou en relais (3 km + 7km).

Les amateurs de semi-marathon ont eu l’embarras du choix ! Le semi du Val de Marne (94), le semi-marathon de la Sarthe (72) mais aussi Chartres, Dunkerque et son carnaval, ou encore Nuits-Saint-Georges et ses grands crus, seront autant de villes qui accueilleront des pelotons d’amateurs de bitume.

Enfin si vous souhaitez courir pour une bonne cause, direction les bords de Loire pour Odyssea Nantespremière étape du circuit 2015. Les organisateurs espèrent rassembler 9 600 femmes et hommes (la course n’est pas exclusivement féminine) sur un 5 km (marche ou course), afin de récolter un maximum de dons pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

Mais ce tour d’horizon de week-end running très chargé ne saurait être complet sans un petit détour par l’étranger. On court en effet aux Etats Unis pour le Semi-marathon de New York, et près de 20 000 coureurs sont attendus dans les rues de Manhattan le dimanche 15 mars 2015. En Espagne, place au Marathon de Barcelone alors qu’en Israël, c’est le Marathon de Jérusalem qui proposera à 2 500 coureurs de découvrir la Ville Sainte à grandes enjambées dès le vendredi 13 mars 2015.

Faites votre choix (si vous y arrivez !) et rendez-vous sur les lignes de départ !

1 réaction à cet article

  1. Au programme de ce week end une très belle sortie au Petit Ballon dans le Haut Rhin.3 courses au programme (10, 29 et 52 Kms).

    Répondre

Réagissez