14 et 15 juin 2014 : partout en France, tout le monde court

10 km, marathons, kilomètre vertical...

Programme chargé encore ce week-end dans le monde de la course à pied avec des dizaines de courses au programme. La sélection de la rédaction.

Les Courants de La Liberté 2011

Pour l’événement phare du week-end, direction la Basse-Normandie, où les courants de la Liberté attireront tous les regards (voir notre article de présentation). Sur l’ensemble du week-end, plus de 30 000 coureurs se rassembleront pour participer aux différentes épreuves. Tout commencera avec la Rochambelle, course-marche de 5 km, où 20 000 femmes courront au profit de la recherche contre le cancer du sein (50% des frais d’inscription lui sont reversés). Dimanche, ce sera ensuite au tour des coureurs du 10 km, de la Pégasus (semi-marathon) et du marathon de s’élancer, seuls ou en relais.

En Alsace, le marathon du vignoble d’Alsace propose également un 10 km, un semi-marathon et un marathon très festif avec des dégustations de produits locaux. Le semi-marathon est déjà complet mais il reste encore quelques dossards pour le marathon et le 10 km ! Les coureurs sont invités à se déguiser sur les différents parcours afin de traverser les 17 villages et les vignobles dans la bonne humeur.

Autre rendez-vous des marathoniens : le Maraisthon, en Poitou Charentes (voir notre reportage sur l’organisation). Un parcours atypique dans le village de Coulon, qui passe notamment en plein cœur du marais poitevin. Près de 1 000 coureurs devraient être au départ sur l’ensemble des courses sachant qu’un 10 km et une marche sont aussi proposés.

Dans le même temps, à plus de 400 kilomètres de là, la ville de Tarbes accueillera plus de 500 coureurs pour la troisième édition de son jeune marathon. Un parcours beaucoup plus court de 14 km est également proposé à ceux qui ne souhaitent pas encore se lancer dans la grande aventure des 42,195 km et sobrement appelé la Tarbolide ! Ambiance décontractée et conviviale, en plein pendant les fêtes de la ville.

Toujours sur le bitume, mais sur une distance plus réduite : le 10 km l’Equipe revient à Paris avec encore plus de participants qu’en 2013 : 20 000, ce qui en fait le 10 km le plus populaire de France ! Cette fois, point de Killian Jornet parmi eux mais un parcours toujours aussi beau, en plein de cœur la capitale. Les coureurs partiront Boulevard de Sébastopol pour passer par la rue de Rivoli et en terminer place de la République, où un village d’arrivée avec DJ et des animations les attendront.

Dans les Côtes-d’Armor, la corrida internationale de Langueux et son ambiance de fête accueillera les coureurs. Ils auront le choix comme chaque année entre un 5 km et un 10 km et pour les enfants, un 400 m ou un 2,5 km. A noter que pour chaque dossard enfant, 2 euros seront reversés à l’association Masnat, en faveur des écoliers au Niger. Une randonnée pour partir à la découverte de Saint-Brieuc est également au programme.

Direction Bandol (83) à présent pour la Salomon Bandol Classic. Les différentes courses de l’événement vont rassembler plus de 2 000 coureurs qui auront la chance d’évoluer sur des parcours mêlant routes et chemins. Imaginée en fin d’été 2003 par Michèle et Jean-Joël Canessa alors qu’ils couraient dans la colline, la Salomon Bandol Classic s’est progressivement développée. Quatre épreuves sont au programme, dont la Rand’Ô Clair de Lune, la Salomon Bandol Classic et Bandol Classic au Clair de Lune. Quant à la Bandolaise, elle est elle réservée aux femmes.

Ce week-end de la mi-juin est d’ailleurs celui des coureuses à Marseille puisque 4 000 d’entre elles sont attendues sur la Marseillaise des femmes, un 5.4 km au coeur de la cité phocéenne. L’épreuve est au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale contre le cancer du sein et d’Amnesty International pour les droits et la liberté des femmes dans le monde. Le rendez-vous est fixé au Prado. Mesdames, sachez que vous pouvez encore vous procurer un dossard si jamais l’expérience vous tente !

Changement de décor pour un autre événement du week-end : la coupe du monde de course de montagne au Grand-Ballon qui va voir s’affronter certains des meilleurs athlètes de la discipline ce dimanche 15 juin. A un mois des championnats d’Europe (le 12 juillet 2014 à Gap), le champion de France 2013 de course de montagne Julien Rancon sera bien présent sur le parcours de 8,5 km et 830 m de dénivelé positif. Face à lui, on retrouvera le vainqueur 2013 et tenant des deux dernières coupes du monde, l’Erythréen Azaria Teklay. Chez les féminines, l’Italienne Valentina Belotti, vice-championne en 2012, vainqueur de la coupe du monde 2012 et des deux dernières éditions de la Montée du Grand-Ballon (avec le record en plus) a confirmé sa venue comme la Tchèque Iva Milesova, 5ème de la dernière coupe du monde. La course a cette fois changé de date pour se préserver des éventuels aléas météorologiques de l’habituel jeudi de l’Ascension.

Enfin, après Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) en 2013 pour la toute première édition, le championnat de France de kilomètre vertical se déroulera cette année entre Bourg d’Oisans et Villard-Reculas. Les meilleurs coureurs français de cette discipline encore jeune s’affronteront dimanche sur un parcours de 4,4 km pour 1 000 m de dénivelé positif. Une course « open » pour les amateurs est également prévue et le parcours ne change pas : passages par l’ancien lac Saint-Laurent, disparu en 1219, à l’altitude de 720 mètres pour terminer dans les alpages de Villard Reculas. Le temps limite est de 2 heures.

Bon running à tous !

Réagissez