14 et 15 février 2015 : La saint Valentin…en courant !

Saint-Valentin en amoureux ou course à pied ? Pas le peine de choisir, vous pouvez faire les deux ce week-end si l'envie vous en dit !

La course de la saint Valentin Odos

Même la Saint Valentin ne peut ralentir le rythme des courses en France et le calendrier est encore une fois très chargé ce week-end !
Mais si votre âme de romantique cherche à prendre le dessus sur votre paire de chaussures de running, ne vous tourmentez pas, les organisateurs de courses ont pensé à tout !

Les courses en couple seront en effet nombreuses et on pourra courir main dans la main à Paris (75) pour la Course de la Saint Valentinà Marseille pour la Course des Amoureux ou encore à Ayen (19) pour la Corrida de la Saint ValentinSi vous et votre moitié préférez les sentiers au bitume, rendez vous à Aubusson (23) pour le Trail de la Saint Valentin ou à la Vallette sur Var (83) pour le Trail des Amoureux du Coudon

Mais pour certains, les roses et autres douces attentions attendront, et les objectifs seront purement sportifs !

Ça sera le cas dans le Massif de la Clape, où l’un des gros rendez-vous du trail ce week-end sera bien sûr le Gruissan Phoebus Trail les 14 et 15 février, première étape de l’année du Trail Tour National (long).
Les massifs recouverts de garrigue surplombant la ville vont accueillir près de 1 500 traileurs et traileuses. Avec trois parcours proposés (50 km, 25 km et 8 km féminin) ainsi qu’une course enfants, une marche nordique et une randonnée, c’est un beau week-end de course à pied qui s’annonce.
Sur le 50 km, les favoris sont nombreux ! Coté féminin, la bataille sera rude avec la présence de Maria Semerjian (3ème de l’Ultra Trail du Mont Fuji), Aline Coquard (5ème 6000D 2014), Sylvaine Cussot (1ère sur l’Intégrale des Causses 2014) ou encore Anne Valéro (Top 10 à la 6 000 D 2014).
Chez les hommes le plateau sera également très relevé. Benoît Cori, vainqueur fin 2014 des TempliersFabien Chartoire (3ème en 2013 et 2ème du 80 km de l’Eco trail de Paris), Erik Clavery (vainqueur du 80km du Golfe du Morbihan et troisième du X Trail Courchevel cette année) qui sera pour la première au départ de cette épreuve, Thomas Saint-Girons ou encore Manu Gault feront partie des prétendants à la victoire finale.

Les traileurs seront également présent en nombre sur les côtes bretonnes pour le Trail Glazig les 14 et 15 février. Le programme est inchangé par rapport à l’édition 2014 et les courses nocturnes ouvriront le bal dès le samedi soir sur 9 km, 18 km ou pour une randonnée de 8 km. Le dimanche place aux longues distances avec le 25 km et le 45 km. Environ 3 000 coureurs sont attendus dans les Côtes d’Armor, et ils seront près de 300 à relever le Défi Glazig, en cumulant le 18 km nocturne le samedi et le 45 km le lendemain.

Du côté des Alpes du Sud la neige continue de tomber et les traileurs seront 700 au départ de l’Ubaye Snow trail Salomon le dimanche 15 février. Un parcours de 22 km attendra les plus téméraires, tandis que les autres pourront effectuer 9 km sur la neige. Saint-Valentin oblige, les inscriptions étaient gratuites pour les dames et une rose les attendra même à l’arrivée !
On retrouvera d’ailleurs dans le plateau féminin des noms bien connus du trail en France. Laetitia Dardanelli, 2e en 2014, sera à nouveau au départ pour une épreuve particulière : « La course sur neige est plus exigeante physiquement. Les appuis sont fuyants, instables, les rebonds limités. L’avantage c’est que quand on repasse ensuite sur terrain sec, on a des ailes ! » Romy Mey (vainqueur du 29 km du trail Blanc de Serre Chevalier), Céline Dodin, première le 11 janvier 2015 du 10 km du trail Blanc de Serre Chevalier, et Irina Malejonock, (2 podiums sur ce tracé) se disputeront également la victoire.
Chez les hommes, Sylvain Court (champion de France de trail long 2014), Hervé Giraud-Sauveur, Julien Navarro (1er du trail blanc de Serre Chevalier en janvier), Thibaut Baronian ou encore Frédéric Gaethofs (2ème en 2014) pourront prétendre à la plus haute marche du podium.

On terminera ce tour d’horizon avec une course un peu décalée, la Nice Carnaval RunCe sont en effet les coureurs et les coureuses qui ont l’honneur d’ouvrir les festivités du Carnaval de Nice, sur deux parcours de 5 km ou 10 km au départ de la célèbre promenade des Anglais. Déguisements pour tous et confettis au départ font de cette course un grand moment festif. Et ce n’est pas le concert à l’arrivée Place Massena qui calmera les ardeurs des milliers de participants attendus.

Enfin nous garderons un œil du coté de Montbéliard (25) afin de connaitre les derniers qualifiés pour les Championnats de France de cross-country (1er mars 2015 aux Mureaux). La sous préfecture du Doubs sera en effet le théâtre des dernières Demi finales des championnats de France de cross-country le dimanche 15 février. Il faudra aussi surveiller les résultats des dernières courses des demi-finales de Méditerranée puisqu’en raison des conditions météorologies (vent violent), dimanche 8 février 2015, le programme à Aramon (30) a dû être interrompu et reprendra ce dimanche 15 février 2015.

Bon week-end de running à tous et bonne Saint Valentin aux amoureux !

1 réaction à cet article

  1. Bonjour! Runtastic et Running Heroes organisent aussi une course à pied pour les amoureux, mais cette fois-ci d’où que vous soyez! Le but: courir en duo le week-end de la Saint-Valentin au moins 7 km avec n’importe quelle appli de suivi telle que Runtastic! Puis poster une photo de vous et votre duo et les hashtags #lovingheroes #runtastic sur Facebook et le tour est joué! Des abonnements annuels Runtastic GOLD sont à pourvoir en plus que du plaisir de fêter la Saint Valentin dans un esprit sportif :) Les inscriptions sont par là: http://bit.ly/Challenge_LovingHeroes

    Répondre

Réagissez