14, 15 et 16 juin 2013 : Du nord au sud, tout le monde court

Programme chargé encore ce week-end dans le monde de la course à pied avec plus de 150 courses au calendrier. Petit tour d'horizon des grands rendez-vous

Les Courants de La Liberté 2011

Commençons par la zone au dessus de la Loire où c’est plutôt la course sur route qui sera en vedette.

En Basse-Normandie, les courants de la Liberté (voir la ficheattirent tous les regards. C’est le choix de la rédaction qui sera présente afin d’assurer un compte-rendu. Sur l’ensemble du week-end plus de 30 000 coureurs s’élanceront runnings aux pieds. Tout commencera avec la Rochambelle, sur 5km, où 18 000 femmes courront au profit de la recherche contre le cancer du sein (50% des frais d’inscription reversés). Le lendemain les coureurs se répartiront sur le 10 km de la liberté, la Pegasus (21,1km) et le marathon qui se disputent en individuel ou en relais. Les inscriptions sont closes. Un succès grandissant pour cette manifestation qui devrait être encore plus impressionnant l’an prochain avec le 70e anniversaire du débarquement.  A lire aussi : marathon de la liberté à Caen, le parcours à la loupe

Au Nord, le rendez vous se fera sur semi-marathon à Phalempin (59) (voir la fiche de la course) avec plus de 3000 coureurs annoncés (nombre maximum de dossards). Le parcours roulant permet de belles performances chronométriques et les coureurs étrangers sont toujours présents pour assurer le spectacle. Pas de nouveauté cette année si ce n’est un changement de système de puce, elle ne sera plus dans le dossard mais se fixera sur la chaussure. Les inscriptions sont toujours possibles mais attention aucun dossard ne sera attribué le matin de la course.

En Alsace, le marathon du vignoble d’Alsace propose un 10 km, un semi-marathon et un marathon. Un marathon festif avec des dégustations, le semi-marathon et le 10 km affichent complets. Il reste quelques places pour le marathon mais les inscriptions se terminent ce soir, 13 juin à minuit. (la fiche du marathon du vignoble d’Alsace). Déguisements bienvenus afin de traverser dans la bonne humeur les vignobles et les 17 villages.

En Ile de France, les foulées des Laveuses au Coudray-Montceaux (91) assureront le spectacle comme tous les ans. Déguisements, ambiance festive sont toujours d’actualité sur cette épreuve organisée par Gilles Busto. Le spectacle sera assuré par les Tahitiennes Pacific star, Rainui, les Brésiliennes de la Batucade Zalende, les Drumbata et les Danseuses Orientales du Coudray. De fait, les coureurs déguisés devront faire preuve d’imagination pour attirer les regards. Au niveau course, ce sera au choix 7.5 ou 15 km.

En Ile de France toujours, en Seine-et-Marne, la Sénartaise qui avait rassemblé 800 coureuses l’an dernier a été obligé de bloquer à 1500 cette année. 50% du prix de chaque inscription fixé à 10€ sera reversé au Comité Seine-et-Marnais de la ligue contre le cancer, soit la somme de 7 500€. Les participantes s’élanceront sur 6 km sur un tout nouveau parcours agrémenté de 5 points d’animations musicales.

Il est temps de descendre plus au sud..

Petit halte dans le Poitou-Charentes, plus précisément avec le maraiston et le marathon du Marais Poitevin. Un 42.195km atypique dans le village de Coulon avec un tracé au coeur du marais Poitevin. 1000 coureurs devraient être au départ sur l’ensemble des courses sachant qu’un 10 km et une marche sont aussi proposés.

Dans le Rhône-Alpes, les regards se tourneront vers Faverges (74) pour le Trail Faverges Icebreaker (voir la fiche). Les conditions météorologiques ont contraint les organisateurs à proposer de nouveaux parcours (lire la présentation de la course) mais plus de 1 300 traileurs dont quelques sérieuses pointures seront prêts à en découdre sur 43 ou 28.4 km.

Dernière région en exergue, avec la Provence-Alpes Côte d’Azur. 

Direction Bandol (83) pour la Salomon Bandol Classic (voir la fiche). Avec 2500 coureurs, la course présentant un savant mélange route/chemins se disputera à guichets fermés (Lire la présentation). On surveillera aussi de prêt la première édition du Trail du Lac de Serre-Ponçon à Rousset (13) (voir la fiche). Christophe Le Saux, s’est chargé de créer les parcours et le panorama s’annonce époustouflant. (Lire la présentation)

Enfin ce week-end de la mi-juin, est celui des coureuses puisqu’à Marseille, elles sont attendues sur la Marseillaise des femmes, un5.4 km au coeur de la capitale européenne de la culture pour l’année 2013. L’épreuve est au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale contre le cancer du sein et d’Amnesty International pour les droits et la liberté des femmes dans le monde. Le rendez-vous est fixé au Prado. Mesdames, il est toujours temps de vous inscrire sachant que Benoit Z (record européen du marathon 2h06mn36s (Paris 2003), vainqueur du marathon de Paris en 2002, double vainqueur du marathon de Marseille en 2009 et 2011) est annoncé afin de vous donner quelques conseils afin de bien gérer votre course.

Un programme du week-end bien alléchant reste à savoir si la météo sera clémente…. Car en ce printemps 2013 rien ne semble acquis de ce côté là…

Réagissez