13 et 14 septembre 2014 : programme chargé pour les coureurs !

C'est un très gros week end de course qui s'annonce avec un grand nombre de rendez-vous incontournables. Suivez nous dans ce marathon des épreuves !

Départ du marathon du Médoc

Une fois n’est pas coutume, commençons par le marathon, les 42,195 kilomètres sacrés pour tout coureur sur route.

Ils sont trois au programme en ce week-end des 13 et 14 septembre, avec tout d’abord l’un des marathons les plus attendus de France, le Marathon du Médoc qui a lieu le samedi 13 septembre 2014. Celui que l’on surnomme le marathon le plus long (car peu de coureurs sont en mesure de suivre la trajectoire idéale) et le plus festif du monde célèbre sa 30ème édition dans les vignobles bordelais. Sur le parcours 22 points de ravitaillement, une vingtaine de tests « œno-sportifs » (dégustation de grands crus à dose modérée !) et 55 animations et points de dégustations variés (huîtres, entrecôte, fromage, raisins, glaces…). Autant de distractions sur la route des 8 500 coureurs inscrits et qui participeront déguisés à cette course pour la plupart, ajoutant à l’atmosphère de fête de ce marathon. La fête s’annonce grandiose, attention le tracé s’effectuera dans le sens inverse cette année ! Et dans ce peloton multicolore avec de nombreux chars annoncés, certains viendront savourer mais aussi jouer la gagne. Ainsi tout le monde aura un œil attentif sur Thierry Guibault qui tentera d’accrocher une quatrième victoire à son palmarès. Nathalie Vasseur,  victorieuse onze fois sera une nouvelle fois au départ, tout comme Stéphanie Viaud-Briand qui s’était imposée en 2013. Verdict sur la ligne d’arrivée, verre de vin à la main !

On courra aussi 42.195 km sur les rives de la Méditerranée, en plein cœur de la cité phocéenne qui tient lieu de décor à Run in Marseille le 14 septembre 2014. En ouverture, tout commencera par un 10 km avec un départ donné à 8h sur l’avenue du Prado. Place ensuite aux quelques 6 000 coureurs des pelotons du semi-marathon et du marathon à 8h30, qui s’élanceront devant le MuCEM (Musée des Civilisations, de l’Europe et la Méditerranée) pour un parcours au cœur de la ville. Les coureurs emprunteront la Canebière, et le parc Borély. Après un passage le long de la plage du Prado, ils rallieront  le Vieux-Port, centre historique et culturel de Marseille, où sera jugée l’arrivée des trois épreuves. Les plus jeunes pourront aussi participer à la Haribo Marathoon’s, course pour enfants organisée spécialement à leur intention.

On disputera également un marathon à l’étranger, en Allemagne plus précisément, à Cologne. En ce dimanche 14 septembre 2014, ce sont plus de 27 000 coureurs qui vont prendre part à la course ainsi qu’au semi-marathon qui l’accompagne. Créé en 1997, il est devenu en moins de vingt ans, le troisième marathon allemand le plus populaire après Berlin et Hambourg et propose un parcours rapide (record de l’épreuve établi en 2012 par le Kenyan Alfred Jering en 2h07mn37s). Un marathon chasse gardée des fondeurs du Kenya puisqu’ils ont remporté quatorze des dix-sept éditions courues. Et ils seront encore nombreux à pouvoir prétendre à la victoire cette année pour succéder à Nicholas Chelimo (KEN) et Janet Rono qui s’étaient imposés en 2013. Il ne fait aucun doute que le rythme sera très élevé sur les rives du Rhin !

Si les distances plus courtes vous attirent, plusieurs semi-marathons sont proposés.

En France tout d’abord, on courra en Bretagne sur les routes du Golfe du Morbihan. Le départ de la 40ème édition de Auray-Vannes sera donné à 15 h, dimanche 14 septembre, pour les 6 000 coureurs inscrits. Ils s’élanceront pour 21,1 km en passant par Le Bono, Baden ou encore Le Moustoir. En 2013, Raymond Kemboi (1h02mn16s) et Sang Mathew Kibiwott avaient réalisé le doublé pour le Kenya, devançant le français James Theuri. Les trois hommes seront au départ de cette édition 2014 et sont les favoris logiques à leur propre succession.

A l’étranger ensuite, en Suède, où se tient le Semi-Marathon de Stockholm le samedi 13 septembre 2014. Une course très roulante au cœur de la ville de Stockholm. Les coureurs traverseront les plus beaux endroits de la ville, Norrmalm, Vasastan, Kungsholmen ainsi que la vieille ville, passant devant de célèbres bâtiments tels que le Château Karlberg, l’Hôtel de Ville, le Palais Royal, le Parlement suédois ou encore le Royal Opera House.
Et si vous voulez découvrir une autre capitale européenne, peut être avez vous pris votre billet pour la Hongrie ! C’est en effet dans la capitale hongroise que se court le Semi-Marathon de Budapest le dimanche 14 septembre 2014. Tout comme à Stockholm, il propose un parcours à la découverte de la ville, empruntant les nombreux ponts qui enjambent le Danube et qui relient Buda à Pest. Une autre façon de faire du tourisme en somme !

Si vous préférez la nature au béton des villes pour chausser vos chaussures de running, pas de problème

Retour en Bretagne tout d’abord, puisque le Pas de Calais accueille le Trail de la Côte d’Opale. Départ de l’épreuve reine, le 62 km, prévu à 8 h dimanche 14 septembre 2014 pour les 500 coureurs qui en constituent le peloton. Cette année encore le plateau sera relevé avec la présence au départ des trois premiers de l’an dernier. Thierry Breuil tentera d’accrocher une sixième victoire à son palmarès après avoir triomphé en 2013. Jérémy Pignard, Romuald De Paepe et Dominique Bordet entre autres, compte bien l’en empêcher et la bataille sera rude dans les dunes et les falaises bretonnes.
Cinq autres courses sont au programme de ce week end de trail et on attend un millier de personnes sur les 7 et 14 km le samedi tandis ce que 2500 autres coureurs prendront le départ le lendemain sur 18, 31 et 42 km.

Un bien plus petit peloton foulera au même moment les sentiers des Hautes-Alpes pour la première édition du Serre Che Trail Salomon. Ils seront en effet 800 à parcourir la montagne au départ de Monétier-les-Bains. Un premier départ sera donné à 7h pour les participants au Grand Tour des Cerces (GTC), dernière étape des Skyrunner France Series 2014. Au programme, 48 km et 4 000 mètres de dénivelé positif avec un profil de course très alpin, technique et accidenté, agrémenté de passages à quatre reprises à des altitudes supérieures à 2500 mètres dont le point culminant au sommet du Grand Aréa, à 2869 mètres d’altitude. Pour les autres, le départ sera donné à 9h pour le Petit Tour des Cerces (PTC) qui proposera 27 km et 1 800 mètres de dénivelé positif d’effort. Un plateau de choix est annoncé sur cette course avec la présence de nombreuses pointures du trail en France. On citera notamment Amandine Ferrato, Maud Gobert, Yann Alarçon ou encore Clément Barret sur le 27 km ainsi que Marielle Assel, Laurie Atzeni, Thibaut Baronian, ou Julien Navarro sur le 48 km.
Notez que tous les bénéfices générés seront reversés à la Fondation Salomon, qui vient en aide aux familles et enfants des professionnels de la montagne victimes d’accidents graves.

Si vous préférez les distances plus courtes encore, retour sur la route et dans les grandes villes avec trois épreuves de 10 km et une course féminine.

Honneur aux femmes, galanterie oblige, avec la 18ème édition de La Parisienne pour laquelle 35 000 dossards ont été mis en vente (soit 5 000 de plus que l’an dernier). Le thème choisi pour cette édition 2014 est la Californie et se sont donc trois jours de fête qui attendent les coureuses et les spectateurs dans le village monté sur le Champs de Mars à Paris. Le parcours, long de 6.7 kilomètres, ne sera pas modifié et partira donc du Pont d’Iéna, pour rejoindre la Place Joffre, devant l’Ecole Militaire, en passant par la place de l’Alma, le pont Bir-Hakeim ou encore l’avenue Bosquet. Animations, conseils personnalisés, massages ou encore séances de fitness en plein air (voir la vidéo de l’édition 2013), les femmes seront chouchoutées du 12 au 14 septembre 2014 à Paris !

Toujours en région parisienne, le 10 km est à l’honneur en Seine Saint Denis (93) et dans les Hauts de Seine (92). Dans le cadre de la Fête de l’Humanité tout d’abord avec un rendez-vous convivial et populaire, les 10 km de la Fete de l’Humanité, le dimanche 14 septembre 2014. L’esprit de la Fête sera plus que jamais présent pour ce 10 km de début de saison avec échauffement en musique, pom-pom girls et arrivée au cœur de la Fête de l’Humanité, le tout conclu par un pot de l’amitié à partager entre participants.
Même distance au programme pour La foulée Suresnoise, le 14 septembre 2014, à partager en famille ou entre amis pour tenter de s’illustrer lors de 4 courses allant du niveau scolaire au niveau international, avec en course phare le 10 km, qualificatif pour le championnat de France.

On termine la présentation de ce week-end surchargé (pour notre plus grand bonheur !) par une course à obstacles. La Spartan Race Paris qui a lieu le 13 septembre 2014 sur la base de loisirs de Jablines (77). Vous commencez sans doute à être familier avec le principe de ces courses proches de parcours du combattant mais si ça n’est pas le cas, jetez un coup d’œil à cette petite vidéo  qui vous mettra l’eau à la bouche…ou pas ! Il reste encore quelques dossards disponibles si vous vous sentez l’âme d’un guerrier !

Dans tous les cas, le soleil sera au rendez vous alors enfilez vos runnings et bonne courses à tous !!

Réagissez