13 et 14 octobre 2012 : notre sélection des courses à surveiller

Des degrés d’expérience variés

Les courses, comme les coureurs, peuvent être classées en fonction de leur expérience. Certaines sont présentent au calendrier depuis de nombreuses années, d’autres viennent sans cesse compléter l’offre proposée aux runners. En témoignent les principaux rendez-vous de ces 13 et 14 octobre 2012.

P1030131-e1349875940176

La « débutante »

Elle s’appelle « La champenoise d’Automne » et est donc la petite nouvelle du week-end. Mais ne vous y méprenez pas, les organisateurs, eux, sont déjà bien rodés. La grande sœur de cette épreuve, la Champenoise de la Vallée de la Marne, a en effet fêté sa 19ème édition en mai dernier. Pour cette version automne, le concept est le même, mais le parcours change : 20 km dans une ambiance festive, déguisements et dégustations de Champagne à l’appui (voir la présentation de l’événément).

Les intermédiaires

Metz vibrera ce dimanche pour la troisième année consécutive au rythme de son marathon (voir la fiche de l’événement). Avec un nouveau parcours qui fera visiter aux participants six communes des alentours, avant de se retrouver au terme des 42.195 kilomètres sur la Place de la République au cœur de la ville. Les organisateurs ont souhaité un tracé plus roulant qu’ils proposent cette année d’effectuer en relais par équipe de 4. Deux cents équipes (soit le maximum accepté) ont  réservé leur matinée pour relever le défi. Dans le même temps, d’autres coureurs s’élanceront sur une distance plus accessible : 7 km, dans le cadre des Foulées Haganis ouvertes également aux adeptes de la marche nordique.

Troisième édition également ce dimanche pour le Marathon de Montpellier (voir la fiche de l’événement). Lui aussi a adapté son tracé, afin de le rendre plus roulant et vivant. Et comme en Lorraine, la formule relais est proposée, cette fois avec possibilité de former des équipes de 2, 4, 5, 6 ou 7 coureurs. Aucune inscription ne sera prise le matin de la course, mais les retardataires peuvent toujours prendre un dossard sur le village vendredi ou samedi.

Le chiffre trois est décidément très tendance ce week-end puisque 5 000 coureurs participeront au 3èmeFisherman’s Friend Strongmanrun dimanche à La Bresse, dans les Vosges (voir la présentation de l’événement). Un véritable engouement pour cette course à obstacles sur 15 km qui attire des concurrents venus du monde entier.

Les taulières

Pas de grosse surprise sur les 20 km de Paris, qui fêteront leur 34ème édition ce dimanche. Les rues de l’Ouest parisien, du Trocadéro au Bois de Boulogne, vont à nouveau être noires de monde. 28 000 personnes ont réservé leur dossard pour se frotter à un parcours légèrement modifié avec pour la première fois un départ par vagues (voir plus d’informations sur la présentation de la course).

Enfin, la Bretagne va de nouveau faire honneur à sa réputation de région phare de la course à pied avec la 31ème édition de Tout Rennes Court (voir la fiche de l’événement). Pas moins de 11 départs seront donnés entre samedi et dimanche, courses enfants, adultes et Elites confondues. Au total, plus de 14 000 personnes sont attendues, avec les deux pelotons les plus fournis sur le 10 km (plus de 5 000) et le semi-marathon (3 500).

Réagissez