13 et 14 décembre 2014 : dernières performances avant Noël !

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grandes foulées, ce week-end des 13 et 14 décembre pourrait bien nous apporter les derniers records et médailles de 2014.

Corrida Noel Issy 2011

Si vous avez un costume de Père Noël sous la main, c’est à Issy-les-Moulineaux qu’il faudra être ce dimanche 14 décembre pour la désormais incontournable et très populaire Corrida de Noël.
5 019 coureurs déguisés en Père et Mère Noël seront en effet au départ d’un 10 km haut en couleurs pour affronter la terrible côte Auguste Gervais. En tout, ce sont 18 253 paires de runnings qui vont fouler les rues de la ville pour un nouveau record de participation à cette épreuve. Mais tous ne viendront pas déguisés car pour certains c’est la dernière occasion de réaliser un chrono référence en 2014.
Depuis 2013, les organisateurs proposent en effet un parcours plat  et cette année le plateau élite est plutôt fourni. Avec en tête Clémence Calvin, vainqueur l’an dernier et 2ème des Championnats d’Europe du 10 000 m cet été, qui s’attaque au record de France du 10 km route. Il lui faudra courir en moins de 31mn38s pour effacer des tablettes Nadia Prasad, détentrice de ce record depuis 1994 ! Mais on retrouvera également Carmen Oliveras, Laurence Klein ou encore Marie-Amélie Juin au départ pour une course féminine qui s’annonce explosive !
Du côté des hommes il y aura aussi du beau monde puisque Philippe Remond, Dominique Chauvelier (peut être déguisé en Père Noël !) et Mohamed Serbouti se battront pour la victoire.
Des préoccupations très éloignées de celles des 3 000 enfants qui se joindront eux aussi à la fête sur une des trois distances (3 km, 3 km et 1,4 km) qui leur sont proposées, dans l’ambiance chaleureuse et joyeuse qui fait la réputation de cette course !

A l’autre bout de l’Europe, l’ambiance sera beaucoup plus sérieuse. La ville de Samokov en Bulgarie accueille en effet les Championnats d’Europe de cross-country ce dimanche 14 décembre 2014 avec de réelles chances de médailles pour la délégation française.
Sophie Duarte défendra en effet son titre acquis en 2013 à Belgrade tandis que Alexandra Louison, Laurane Picoche et Christine Bardelle tenteront elles aussi de décrocher une bonne place pour bien terminer l’année. Patricia Laubertie et Aurore Guérin viennent avant tout pour progresser et emmagasiner de l’expérience. Une chose est sure : le classement par équipe est également en ligne de mire après les deux médailles d’argent récoltées en 2012 et 2013 par les coureuses françaises.
Du côté des hommes, le fer de lance devrait être Abdellatif Meftah, même si le sociétaire du club Athlé 72 se concentre avant tout sur le marathon (6ème aux Championnats d’Europe à Zurich en août 2014)Florian Carvalho (Champion d’Europe espoir en 2011), Yassine Mandour (Champion de France de cross long 2013) et Timothée Bommier qui monte en puissance, tenteront eux aussi de bien figurer, tout comme Hassan Chahdi (meilleur français à Belgrade en 2013) et Riad Guerfi.
Des chances de médailles, il y en aura enfin du côté du classement par équipes Espoirs et Juniors. On gardera tout particulièrement un œil sur Alexandre Saddedine, titré par équipe en 2013 en Juniors et qui sera épaulé cette année en Espoirs par François Barrer, médaillé de bronze par équipe en 2013 dans cette catégorie.

Dans tous les cas et quel que soit votre programme, il vous faudra braver le froid pour courir ce week-end et l’hiver ne fait que commencer… !

Réagissez