13-14 juillet 2013 : un feu d’artifice de stars pour ce week-end running

Ice Trail Tarentaise et Hardrock 100 : un programme de titans !

Pas de grandes listes de courses pour ce week-end du 14 juillet 2013. Pour le programme running, nous n’avons sélectionné que deux courses. Mais pas n’importe lesquelles !

2-anne-valero-photo-www-photogone-e1373465130779

L’Ice Trail Tarentaise et la Hardrock 100 Endurance Run font partie de ces épreuves que nombre d’athlètes cochent sur leur calendrier longtemps à l’avance, pour en faire l’objectif de leur saison. La première fait partie des Skyrunner World Series 2013, catégorie Ultra, mesure 65 km et présente 5 000 m de dénivelé positif, avec un départ et une arrivée à 1 850 m d’altitude. La seconde, longue de 161 km avec plus de 10 000 m de dénivelé positif et une altitude moyenne de 3 350 m, est réputée pour être l’une des épreuves les plus redoutables au monde. Le décor est planté.

Avec de telles références, rien d’étonnant à ce que ces deux événements attirent les plus grands spécialistes de la planète trail, et s’apprêtent donc à attirer tous les regards pour ce week-end du 14 juillet.

Pour la Hardrock 100, c’est donc du côté du Colorado, aux Etats-Unis, qu’il faudra avoir un œil dès vendredi. Les 140 concurrents qui ont eu la chance de décrocher un dossard s’élanceront à 4 heures du matin, et auront un maximum de 48 heures pour boucler le parcours.  En tête de course, on suivra particulièrement Sébastien Chaigneau qui participe pour la première fois à ce 100 miles et fait partie des grands favoris. Celui qui s’est imposé cette année sur la Transgrancanaria (voir son interview) et a terminé troisième de l’Ultra Trail du Mont Fuji (voir les résultats) aura notamment à ses côtés les Américains Joe Grant (deuxième de l’épreuve en 2012), Jared Campbell (vainqueur en 2010) ou encore Karl Meltzer (vainqueur en 2009 et septième l’an dernier). Chez les  féminines, Darcy Africa (USA) revient pour défendre sa couronne acquise l’an dernier et bataillera, entre autres, avec Diana Finkel (USA), quadruple vainqueur de l’épreuve (2008, 2009, 2010 et 2011).

Autre format, autre cadre, mais un plateau également alléchant à Val d’Isère dans les Alpes pour l’Ice Trail Tarentaise. Environ 500 concurrents sont attendus sur l’épreuve phare, qui s’élancera dimanche à 4 heures. Anne Valero et François D’Haene, titrés en 2012 (voir les résultats), seront de nouveau sur la ligne de départ. Egalement attendus : Francesca Canepa (ITA), Christel Dewalle (FRA), Emelie Forsberg (SUE), Anna Frost (NZ), Emilie Lecomte (FRa), Nuria Picas (ESP), Kilian Jornet (ESP), Philip Reiter (ALL), Nicolas Pianet (FRA), pour ne citer qu’eux.

Du très beau monde, donc, pour un week-end plein de promesses.

Belles courses à tous !

Réagissez