12ème EcoTrail Paris: Un vrai succès avec un nombre record de participants

François-Xavier de Chateaufort

Un week-end sportif et nature en Île-de-France, place à la 12ème édition de l’EcoTrail Paris. Des parcours pour tous les goûts et les envies avec 4 distances de Trail au choix (18, 30, 45 et 80 km) mais aussi des circuits de randonnées et marche nordique qui attirent de plus en plus d'adeptes. Une vraie réussite qui s'explique.

IMG_5129

Déjà un record avant même le départ pour l’EcoTrail Paris (16 et 17 mars), le nombre de participants. Plus de 12.500 personnes sont attendues tout au long du week-end dont 11.500 sur l’ensemble des 4 Trails proposés (18, 30, 45 et 80 km). Coté nouveauté, cette année l’arrivée du 30 km et du 45 km se feront au niveau du Trocadéro. Juste en face, le prestigieux finish du 80 km est maintenu au 1er étage de la Tour Eiffel.

 

Jamais le plateau élites n’aura été aussi dense annonce l’organisateur Romain Piau qui se félicite également du succès grandissant de ce rendez-vous devenu incontournable mais aussi une occasion unique de faire comprendre aux Parisiens et aux Franciliens que la nature est à leurs pieds et qu’il est facile de courir en nature à quelques foulées de la capitale.

« Faire la promotion des épreuves nature dans un environnement urbain »

Pourquoi un tel succès ? Le Trail en pleine croissance est de plus en plus à la mode, les formats de course sont accessibles notamment le trail de 18km disputé entièrement en pleine nature avec une arrivée au Domaine National de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). L’EcoTrail Paris est aussi la 1ère vraie course importante de l’année et constitue ainsi un très bon début de préparation pour les Trailers et Ultra-Trailers qui participent aux grandes courses en montagne l’été. Sans oublier une sacrée organisation qui nécessite 12 à 15 personnes toute l’année, 750 professionnels et plus de 700 bénévoles mobilisés tout au long du week-end.

 

Le dimanche place aux randonnées et à la marche nordique. 3 randonnées de 14 à 18 km à allure libre ou en suivant des guides accompagnateurs, 3 marches nordiques sont également au programme de 14 à 26 km dans Paris ou au départ de Saint-Cloud. Pour Romain Piau, le message est clair il s’agit de faire la promotion des épreuves nature dans un environnement urbain et de s’adresser à tous les publics en espérant que chacun puisse vivre une expérience de course sereine et positive. Avec en bonus, la découverte du patrimoine naturel, culturel et historique de l’Île-de-France : l’Île de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines, la Forêt Domaniale de Meudon, l’Observatoire de Paris, les Serres d’Auteuil, le Château de Vincennes sans oublier le Trocadéro et la Tour Eiffel.

 

Enfin de quoi motiver encore plus les randonneurs du dimanche et les participants à la marche nordique: une arrivée commune est prévue au Salon Destinations Nature (Porte de Versailles à Paris), l’occasion de récupérer et d’échanger ses expériences autour d’un buffet campagnard … après l’effort, le réconfort !

 

Réagissez