12 et 13 septembre : Programme chargé pour les coureurs

Les pelotons de coureurs seront nombreux ce week-end, sur la route comme sur les sentiers, avec des épreuves de renom au programme. Découvrez la sélection de la rédaction.

Marathon du Médoc 2012

Une fois n’est pas coutume, c’est avec les routiers qu’on entame ce tour d’horizon des courses du week-end des 12 et 13 septembre 2015.

  • Les routiers sont de sortie ! 

Direction les vignobles bordelais tout d’abord pour la 31ème édition d’une course devenue incontournable à l’automne, le Marathon du Médoc.
Trois jours de fête et de course à pied du 11 au 13 septembre 2015 au cœur d’une des principales région viticole de France, voila ce qui attend les 8 500 participants qui ont réussi à obtenir un dossard. Parmi eux, les habitués à la victoire seront bien au rendez-vous. Thierry Guibault, vainqueur des quatre dernières éditions et Nathalie Vasseur (12 fois victorieuse entre les vignes) défendront leurs titres. Face à eux la concurrence sera féroce avec le suisse Viktor Rothlin (champion d’Europe du marathon en 2010), Philippe Rémond (9 fois vainqueur ici), David Antoine (triple champion de France de marathon, 2e en 2014), Antoine de Wilde ou encore l’anglais Fraser Thomson et ses multiples podiums sur cette course (3e en 2014). Chez les femmes, Stéphanie Briand Viaud (1ère en 2011, 2e en 2014) sera sans doute la principale menace. Le reste du peloton rivalisera d’imagination pour se déguiser et tentera de ne pas trop abuser des vins en dégustation dans les nombreux châteaux traversés !

A l’autre bout de la France, ils seront 3 000 à partir eux aussi à l’assaut des mythiques 42,195 km lors du Marathon de Colmar le dimanche 13 septembre 2015. Sur un parcours en forme de bretzel (ça ne s’invente pas!), ils découvriront la région, seul ou en escadrille (voir notre présentation de la course). Un semi-marathon est également au programme pour les amateurs de distances plus courtes.

Des semi-marathoniens que l’on retrouvera également le long de la côte bretonne pour la 41ème édition d’Auray-Vannes, le dimanche 13 septembre 2015. Ils seront plus de 6 000 au départ du semi-marathon, du 10 km et des randonnées pédestres au programme. Beaucoup plus au sud, les 37èmes Foulées du Petit Bleu accueilleront elles aussi un semi-marathon et un 10 km ainsi qu’une course de 5 km déguisée dans les rues d’Agen.

Si vous aimez courir entre copines, vous ferez sans doute partie des 40 000 coureuses attendues sur le Champ de Mars pour la Parisienne. Placée cette année sous le signe celtique, trois jours d’animations et de sport attendent les participantes avant de s’élancer dimanche 13 septembre 2015 pour 6,7 km de course.

Des femmes que l’on retrouvera également très nombreuses toutes de rose vêtues pour Odysséa Brest. Pour cette 5ème étape du calendrier 2015, un 5 km course ou marche et un 9 km marche sont au programme. Les organisateurs espèrent rassembler 10 500 participants et récolter près de 60 000 euros pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. Les hommes sont bien sur les bienvenus…s’ils enfilent eux aussi leurs plus belles tenues roses !

Enfin, on gardera un œil attentif sur Winschoten (Pays-Bas), théâtre samedi 12 septembre 2015 des Championnats du Monde de 100 km. Douze athlètes français feront le voyage en terre batave pour tenter de faire briller le maillot tricolore, parmi lesquels Laurence Klein, Caroline Dubois (championne de France 2015), Jérome Bellanca (champion de France en titre) ou encore Fabien Chartoire.

  • Ultra trail et Trail Tour National pour les amateurs de sentiers

Le Trail Tour National 2015 touche à sa fin et l’Infernal Trail des Vosges sera, dimanche 13 septembre 2015, le dernier rendez-vous avant les Championnats de France de trail pour les concurrents du TTN court. A l’approche de cette échéance les leaders du classement ne sont donc pas nombreux à avoir fait le déplacement pour ce parcours de 30 km et 1 000 mètres de dénivelé positif. On notera tout de même la présence de Laurence Nogue (4ème au classement provisoire). Un 72 km (3 000 m D+) et un ultra de 160 km (7 300 m D+) sont également au programme pour les amateurs de longues distances.

Des amateurs de longues distances que l’on retrouvera dans le Pas de Calais pour le Trail de la Côte d’Opale. 62 km et 1 450 mètres de dénivelé positif comptant cette fois pour le TTN long. Ici non plus, pas beaucoup de coureurs jouant le titre, Championnats de France de trail obligent. On retrouvera néanmoins de nombreux participants sur les six autres distances proposées (7 km, 8 km, 14 km, 21 km, 31 km, 42 km) à travers les magnifiques plages et dunes de la région.

Du coté des Alpes, le Serre Che Trail Salomon accueillera la bataille finale des Salomon Skyrunner France Series. Organisé par Michel Lanne, il proposera 26 ou 49 km agrémenté d’une bonne dose de dénivelé aux coureurs au départ.

Enfin, si vous cherchez une épreuve hors-norme, il faudra vous dirigez vers l’Italie. Ils seront en effet 700 « aventuriers » à braver le Tor des géants, ses 330 km et 24 000 mètres de dénivelé positif ! Un des ultras trails les plus difficiles au monde (voir le récit de Jean Marc Delorme en 2014) qu’il faudra terminer en 150 heures (un peu plus de six jours) pour avoir l’honneur d’être finisher. On y retrouvera l’italien Franco Colle, habitué de l’épreuve et tenant du titre ou le français Christophe Le Saux (voir son portrait) chez les hommes, ainsi que Lisa Borzani (ITA) ou Denise Zimmermann (SUI) chez les femmes.

  • Un peu d’originalité dans ce monde de coureurs

Si les escaliers vous attirent, rendez vous à Paris pour la Vertigo Maison de la Radio. 365 marches à grimper le plus rapidement possible au profit d’une bonne cause dans l’un des bâtiments emblématiques de la capitale.
Les amateurs de boue sont quant à eux en train de peaufiner leurs déguisements pour la Frappadingue Opale X’Trem. Une course d’obstacles déjantée de 12 km, agrémentée d’une quarantaine d’obstacles à franchir en équipe et dans la bonne humeur.

Enfilez vos chaussures de running et rendez-vous sur les lignes de départ !

Réagissez