12 et 13 octobre 2013 : si votre week-end running était conté

Et si on plongeait dans le calendrier course à pied comme dans une histoire ? Voici ce que ça donnerait pour ce week-end des samedi 12 et dimanche 13 octobre 2013.

20 km de Paris

Il était une fois, des milliers de runners, qui attendent avec impatience, et quelquefois appréhension, les week-ends qu’ils ont cochés sur leur calendrier. En voici un autre pour que chacun écrive une nouvelle page de son histoire de coureur à pied.

Une histoire d’émotions. Comme celles que vont ressentir les 45 000 inscrits pour le marathon de Chicago qui se courra dimanche. Un gigantesque peloton tiré par une poignée d’athlètes qui rêvent de franchir la ligne en premier et pourquoi pas, de faire trembler les chronos. Et si le personnage principal du conte de fées du week-end était parmi ces quatre noms : Moses Mosop (KEN), Dennis Kimetto (KEN), Emmanuel Mutai (KEN), Ayele Abshero (ETH) ? Tous les quatre parmi les 15 meilleurs performers mondiaux de tous les temps sur les 42.195 km, et attendus sur la ligne de départ ce week-end.

Une histoire de partage, même à des milliers de kilomètres les uns des autres. Car dimanche, des marathoniens vont aussi courir de notre côté de l’Atlantique, entre autres à Metz, Montpellier, ou encore au Cap Ferret.

Une histoire de durée, aussi. Durée d’effort, par exemple pour les 143 engagés sur les 100 km du Val de Somme samedi. Mais aussi durée de vie pour des épreuves qui, année après année, deviennent des incontournables au calendrier. A l’image des 20 km de Paris, qui fêteront leur 35ème édition dimanche avec plus de 28 000 coureurs pour le traditionnel départ aux pieds de la Tour Eiffel.

Une histoire de femmes, également, qui chaussent leurs runnings pour la bonne cause, dès vendredi soir sur la Strasbourgeoise, mais aussi dimanche sur la Vannetaise. Quand la course à pied dépasse les frontières du sport pour croiser celle de la santé, et particulièrement de la lutte contre le cancer.

Une histoire qui parfois ne coûte rien, comme sur les Foulées du Tram à Nantes et sur Tout Rennes Court, où les participants ont pu réserver leur dossard sans débourser un centime.

Une histoire, enfin, qui se terminera par une couronne. Celle de vainqueur des Skyrunner® Vertical Series et Skyrunner® Series, à Limone sul Garda, en Italie. Pour cette dernière étape des circuits kilomètre vertical et sky, Kilian Jornet et Emelie Forsberg seront notamment sur les lignes de départ, vendredi et dimanche. Ils ont déjà remporté le titre en ultra, fin septembre (voir les résultats), mais ne comptent pas forcément s’arrêter en si bon chemin. La suite de l’histoire reste donc à écrire…

Réagissez