12 et 13 juillet 2014 : du trail, du trail et un peu de route

Pour ce week-end précédant le 14 juillet, les coureurs auront de quoi s'exprimer avec essentiellement de beaux rendez vous dans les montagnes. Mais les routiers auront néanmoins leurs courses également.

hardrock sebastien chaigneau 2013

Entre le 11 et le 14 juillet 2014, 75 événements sont au calendrier des courses de lepape-info ! Un petit week-end mais de beaux rendez-vous !

Honneur à la sélection nationale avec les championnats d’Europe de course en montagne à Gap, ce samedi 12 juillet 2014.

Chez les femmes, l’Equipe de France sera composée de Christel Dewalle, Hafida Gadi, Lucie Jamsin et Anaïs Sabrie. De belles chances de médailles même si la concurrence sera rude. Ainsi l’an dernier lors des championnats du monde huit parmi les dix premières étaient européennes et elles seront là ! L’Italienne Alice Gaggi, championne du monde en titre sera ainsi à la lutte avec la championne européenne, l’autrichienne Andrea Mayr. La bataille pour le titre par équipe devrait aussi être dense, les Françaises tenteront de sortir du lot, emmenées par la championne de France Christel Dewalle. En forme, elle a terminé troisième du kilomètre vertical du Mont-Blanc le 27 juillet 2014. Chez les hommes, les Français Benjamin Bellamy, Renaud Jaillardon, Emmanuel Meyssat et Julien Rancon seront au départ. Les favoris seront les coureurs turcs et les italiens qui dominent la discipline depuis deux ans. Mais Julien Rancon, champion de France en titre et Emmanuel Meyssat pourraient fort bien faire mentir les statistiques. Ils ont de réelles chances de grimper sur le podium.

Le lendemain, direction l’Ice Trail Tarentaise, à l’image de Christel Dewalle qui devrait être au départ (lire la présentation de la course). Alors que le peloton s’exprimera sur l’un des deux superbes parcours entre sentiers secs et enneigés sur 65 ou 32 km, l’élite devrait offrir une belle lutte. On note ainsi la présence de François D’Haene, deuxième du 80 km du Mont-Blanc (le 29 juin 2014), sur le 65 km. Sur le 32 km, Fabien Antolinos, Guillaume Beauxis et Javier Bodas RodriguezSéverine Bovéro, Virginie Govignon, Aurélia Truel, Christel Dewalle et Anne Lise Rousset devraient assurer le spectacle.

A surveiller aussi dans le monde du trail hexagone, le Luchon Aneto Trail (73, 42 ou 15 km), l’UTTJ (un tour en terre du Jura sur 110 ou 10 km), le Trail Aquaterra, le trail Verbier (111, 61 ou 29 km) ou encore la Sky Race du pays des Ecrins (48 28 km ou 17 km).

Et à l’Etranger ? Et bien un événement devrait ternir en haleine le monde du trail avec la Hardrock Endurance run appelée aussi la Hardrock 100 soit 161 km et 10 360 m de dénivelé positif. Le parcours difficile devrait convenir à merveille à l’un des grand favori, Monsieur Kilian Jornet ! Le double vainqueur du kilomètre vertical et du marathon du Mont Blanc, les 4 et 6 juillet 2014, et de fait double champion du monde de skyrunning 2014, sera au départ pour la première fois. Et il y aura du beau monde dans le Colorado avec les présences des Français Julien Chorier (vainqueur 2011 de la Hardrock 100, deuxième de la TransGrancanaria 2014) et Sébastien Chaigneau (vainqueur l’an passé, le 13 juillet 2013, revoir la vidéo). Le pacer qui avait accompagné Sébastien l’an passé, l’Américain Scott Jurek devrait être à nouveau à ses côtés. La Hardrock est en effet une de ses courses américaines où vous pouvez être accompagné toute la course par un coureur. Ce dernier ne peut porter les affaires mais est présent pour l’encourager. Au niveau des postulants au podium, il faut aussi citer les américain Timothy Olson, troisième de la TransGrancanaria 2014, vainqueur de la Western States 2012 et 2013 et quatrième de l’UTMB 2013 et Dakota Jones.

Chez les femmes la lutte devrait se faire entre les Américaines Darcy Piceu (victorieuse en 2012 et 2013) et Diana Finkel quadruple vainqueur (2008, 2009, 2010 et 2011) et détentrice du record de l’épreuve depuis 2009 avec un chrono de 27h18 (le chrono moyen pour cette épreuve est de 41h10mn15s).

Enfin toujours sur les sentiers et toujours à l’étranger, il faudra porter un regard sur le Dodo Trail à l’Ile Maurice avec les présence au départ du champion du monde en titre, le Britannique Ricky Lightfoot, et du vainqueur de l’UTMB 2013, le Français Xavier Thevenard. Départ dimanche 13 juillet 2014 à 5h30.

Si les traileurs ont de quoi trouver leur bonheur en ce week-end prolongé en raison de la fête national française, les routiers pourront aussi le faire. Ainsi en Champagne, la Champenoise d’été proposera, ce samedi 12 juillet 2014, au départ de Ay En champagne, un 18 km festif où il est fortement recommandé de se présenter déguisé. Le lendemain, en Bretagne, les 15 km de Lanester sont une référence dans la région. C’est de plus l’une des rares courses en France à proposer une distance très prisée par le passé et qui fait toujours l’objet de records homologués que ce soit au niveau national (Christelle Daunay en 48mn38s et Abddellatif Meftah en 42mn40s) ou mondial (Tirunesh Dibaba, Eth, 46mn28s et Leonard Komon, Ken, 41mn13s). Enfin, pour ceux et celles qui séjournent en Bourgogne, vous pouvez tentez la corrida pédestre de Nuits Saint Georges sur 10 km à 19h30.

On ne pouvait conclure ce petit tour d’horizon sans évoquer les 100 km de Cléder, plus connu sous le doux nom de 100 km entre Terre et Mer. A disputer en individuel ou en relais de deux ou quatre, ce 100 km sera le théatre du championnat de Bretagne de la spécialité. Le circuit a été revu et modifié, les sentiers étroits et les parties sur la plage et dans les dunes ont été supprimés tout comme la montée des escaliers au manoir de Tronjololy. Cela dit, si le tracé sera plus facile, il ne sera pas pour autant plat avec toujours quelques « grimpettes ». Top départ ce dimanche 13 juillet à 5 heures du matin, clôture à 21h. Pour les plus courageux, ou plutôt les accompagnants, un fest Noz débutera à 19h pour danser jusqu’au bout de la nuit !

Après tout, lundi c’est le 14  juillet 2014 !

 

Réagissez