12 et 13 avril 2014 : un week-end de haut niveau pour les coureurs

Autant prévenir les fans de running : vous ne saurez plus où donner de la tête ces samedi 12 et 13 avril 2014. Le calendrier des courses regorge de rendez-vous très attendus. La rédaction de lepape-info les a classés en différents groupes pour vous aider à y voir plus clair.

Virgin London Marathon 2012
  • Les poids lourds

Une fois n’est pas coutume, cette sélection des courses à suivre fait d’abord étape à l’étranger. Parce que depuis que le plateau Elite du Marathon de Londres a été révélé (voir plus d’informations), tout le monde attend avec grande impatience cette épreuve. Le jour J, c’est donc dimanche. Un lièvre nommé Haile Gebrselassie, les débuts de Mo Farah sur la distance (une semaine après ceux réussis de Kenenisa Bekele à Paris en 2h05mn03s), le retour de Wilson Kipsang, vainqueur en 2012 dans la capitale londonienne (voir les résultats) et détenteur du record du monde, mais aussi les participations de Stephen Kiprotich, champion du monde et champion olympique en titre, ou encore d’Emmanuel Mutai, recordman de l’épreuve (2h04mn40s)…. Qu’on se le dise, les raisons de suivre ce marathon ne manquent pas !

En France, les cadors du 10 km ont rendez-vous à Valenciennes pour les championnats de France de la spécialité. James Theuri avait décroché la couronne l’an dernier à Cabriès (voir les résultats). A suivre cette année : Abdellatif Meftah, Benjamin Malaty, El Hassane Ben Lkhainouch, mais aussi Thierry Guibault, Driss El Himer et Mohamed Serbouti à la lutte pour le titre vétéran ; et chez les femmes entre autres, Corinne Herbreteau-Cante.

A Buis les Baronnies (26), ce ne sont pas encore les championnats de France de trail, mais ce sera en quelque sorte la répétition générale, dimanche, sur le Trail Drôme. C’est en effet sur ces parcours que se dérouleront les championnats nationaux en septembre prochain. En attendant, le 23 km – où l’on suivra notamment Céline Lafaye, Séverine Bovero, et Manu Meyssat – est une étape du Trail Tour National court. Sur le parcours de 38 km, Stéphanie Duc, Julien Rancon et Xavier Thévenard sont annoncés.

Enfin, au moins 7 500 participants sont attendus sur l’ensemble des courses du Lyon Urban Trail (voir la présentation de l’événement), dimanche. C’est la septième édition de l’événement qui fait figure de référence dans ce type d’épreuve. Sébastien Spehler et le Néo-Zélandais Jonathan Wyatt seront les principales têtes d’affiche sur le 36 km.

  • Au programme aussi sur la route…

Une grande classique du calendrier running est également au programme, ce dimanche : Alençon-Medavy, 41ème édition ! Et toujours le même parcours de 15.4 kilomètres, avec cinq derniers kilomètres redoutables mais mythiques, en côte. Dimanche toujours, de nombreux Franciliens se retrouveront en très proche banlieue parisienne pour prendre part à l’une des quatre courses de l’Humarathon (semi, 10 km, trail urbain ou 5 km déguisé en lapin). Tout se passe entre Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine, dans le Val de Marne.

  • Ou encore en trail…

Les traileurs, eux, se régaleront notamment dimanche en Bretagne avec la neuvième édition du Trail de l’Aber Wrac’h qui a séduit 2 400 personnes, sur 8, 15 ou 45 km, seul ou en duo. A des centaines de kilomètres de là, la Trans Aubrac emmènera certains concurrents au cœur d’un défi solitaire de 105 km entre Bertholène et St Geniez d’Olt. Plus de 3 300 m de dénivelé positif et un départ à 6 heures du matin samedi. Parallèlement, d’autres effectueront le même parcours en relais à 4, alors que d’autres encore s’aventureront sur un tracé réduit à 50 km au départ de Laguiole. Enfin, plus d’un millier de concurrents sont attendus sur la quatrième édition du Beaujolais Villages Trail. Comme l’appellation le laisse entendre, les épreuves permettent aux participants de découvrir le Beaujolais, tant son aspect agricole que viticole. François d’Haene sera de la partie sur le 63 km.

  • Sans oublier l’étranger….

Si Londres va dominer l’actualité running hros des frontières de l’Hexagone, il ne faudrait pas pour autant croire qu’on ne court qu’en Angleterre, ce week-end ! Place ainsi au marathon de Rotterdam (Pays Bas), dimanche, où l’on attend 35 000 personnes sur l’ensemble de l’événement, et où l’on suivra notamment la Française Nathalie Vasseur. On aura également un œil sur le marathon de Vienne (Autriche) qui accueille notamment l’Ethiopien Getu Feleke, qui a signé 2h04mn50s à Rotterdam en 2012 (voir les résultats).

  • … Et les courses à obstacles

Amateurs de courses à obstacles, ce week-end est fait pour vous ! Plus de 6 000 personnes ont ainsi prévu de participer samedi  à la première édition de The Mud Day Pays d’Aix où elles devront franchir 22 obstacles. Même concept du côté de Bourg sur Gironde pour la deuxième Frappadingue Aq X’Trem qui réunira près de 5 000 concurrents dimanche. Enfin, la Got Balls fait étape tout près de Toulouse dimanche où l’on attend environ 700 participants.

Enfin, dernier clin d’œil pour une course à part : The Color Run. Elle s’installe à Paris ce dimanche. Au programme : 5 kilomètres non chronométrés mais hauts en couleurs puisque les participants seront aspergés de poudre à chaque kilomètre et repartiront colorés de la tête aux pieds !

Réagissez