11 et 12 mai 2013 : les runners sur le pont !

Des Mondiaux des 24 heures à la Transvulcania

Avec deux jours fériés dans la semaine (8 Mai et jeudi de l’Ascension), la France tourne au ralenti. Mais pour ce week-end des 11 et 12 mai 2013, les coureurs, eux, ont un programme plutôt dense.

marathon de Prague 2012

278 athlètes représentant 34 pays vont se retrouver ce week-end à Steenbergen, au Pays-Bas, pour les 10èmes championnats du monde et 19èmes championnats d’Europe de 24 heures. La grande explication se déroulera sur un circuit de 2.34 km. L’équipe de France, forte de 12 athlètes (6 hommes et 6 femmes), sera emmenée par Ludovic Dilmi, médaillé de bronze l’an dernier (voir les résultats 2012). Après un long arrêt de 6 mois dû à une pubalgie, celui qui présente un record personnel à 257.819 km (soit la 4ème meilleure performance mondiale 2012), revient tout juste d’un stage à Font-Romeu. L’un ses principaux adversaires sera l’Allemand Florian Reus, médaillé de d’argent l’an dernier avec une performance de 261.718 km. Lors de ces Mondiaux, Ludovic Dilmi sera notamment aux côtés de son frère Christian, champion de France en titre de la spécialité et détenteur d’un record à 251.411 km (voir l’article que nous leur avons consacré).
Par ailleurs, médaillés de bronze par équipe l’an dernier chez les hommes comme chez les femmes, les Tricolores nourrissent de grandes ambitions sur ces championnats. Jean-François Pontier, manager du hors stade,  souhaite « renouveler le quota de médailles. Mais dans cette discipline, se pose toujours la question de l’enchaînement des performances, car le 24 heures reste très éprouvant pour les organismes ».

L’autre événement phare du week-end, mais cette fois en trail, c’est la Transvulcania (voir la fiche) qui réunira encore du très beau monde cette année : Kilian Jornet, Miguel Heras, Anton Kupricka, François D’Haene, Thomas Lorblanchet, Mohamed Ahansal chez les hommes ; et chez les femmes :  Emelie Forsberg, Nuria Picas, Fernanda Maciel, mais aussi Emilie Lecomte.

A l’étranger toujours, on suivra dimanche le marathon de Prague (voir la fiche) avec en tête de course un plateau dense d’athlètes africains. Celui qui présente le meilleur chrono référence est le Kényan Albert Kiplagat Matebor, auteur de 2h05mn25s au marathon de Francfort en 2011.

Du monde sur les routes de France

L’Hexagone n’a pas à rougir du programme proposé ce week-end. Plusieurs événements peuvent se targuer de présenter des pelotons bien garnis. Ce sera notamment le cas en Alsace sur les courses de Strasbourg Europe (voir la fiche). Au programme : semi-marathon, 10 km, une marche nordique et une marche de 4 km. Au total, au moins 10 000 personnes devraient y participer.

Belle affluence aussi sur la Route du Louvre (voir la fiche) qui reliera ce dimanche Lille à Lens. Plus de 5 000 personnes vont participer au marathon (solo et relais) ou au 10 km. Sur cette dernière course, à noter la participation annoncée de Driss El Himer.

Sur la façade atlantique, la Sarabande des filles de La Rochelle La Rochelle (voir la fiche) accueillera 2 500 femmes samedi, pour sa 12ème édition. Deux parcours (5 et 10 km) sont proposés afin que chacune puisse s’exprimer sur le format et l’allure qui lui conviennent.

Environ 2 500 traileurs participeront également au Trail des Forts du Grand Besançon (voir la fiche) dimanche. Au programme de cette édition anniversaire (la 10ème): 46, 26 ou 16 km. Et l’opportunité de traverser la Citadelle de la ville, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Enfin, dans un calendrier des courses très fourni, la rédaction a sélectionné trois autres événements de moindre envergure mais qui méritent le coup d’œil : les 100 km de Vendée (voir la fiche) avec environ 150 cent bornards sur le bitume samedi, le marathon des Vins de Blaye (voir la fiche) qui permettra – samedi également – à des centaines de participants d’associer ambiance festive et course à pied, et les 3 Jours de Chartreuse (voir la fiche) qui devraient accueillir 600 participants sur l’ensemble des épreuves. 

Bonnes courses à tous !

Réagissez